106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 [QST] Refection TU3JP

Aller en bas 
+5
X@V
KevSport
Uxy
Blost
hayor51
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeLun 2 Mai - 14:25

Bonjour,

Voilà suite à mon problème de Clac clac clac dans le bas moteur qui surgit moteur chaud au ralenti et lorsque qu'il est en prise, Peugeot m'a diagnostiqué un jeu axial du vilebrequin (coussinet mort ou villo hs ??). Le bruit varie selon la chauffe du moteur, en ville dans les bouchons par exemple le bruit est bien présent [QST] Refection TU3JP  470220. Et encore plus présent quand j'embraye... Donc vilebrequin ou pas dans le bas moteur c'est pas bon.

J'ai déjà changer mes coussinets de bielles, sans succès No.

Du coup je me lance dans la réfection du TU, je ne suis pas mécano juste en quelque sorte passionné par la mécanique. Je sollicite donc votre aide quand même sur les points à faire attention lors d'un tel projet, tout ce qui peut vous venir à l'idée tant au démontage qu'au montage, au délogement du moteur et des outils nécessaire.

J'ai déjà beaucoup réfléchi à la chose avec mon ami Google et mes connaissance et la RTA mais un maximum d'infos est la bienvenue et me sera d'une aide précieuse.

J’essaierai si je le peux de faire des photos et pourquoi pas après me lancer dans un tuto Wink. Étant donné que j'ai le même moteur que vos 106 ET ou Sport (TU3JP) un tuto de ce genre serai la bienvenue Very Happy je pense.

A vous merci [QST] Refection TU3JP  347386
Revenir en haut Aller en bas
Blost
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Blost


Masculin Messages : 268
Age : 41
Localisation : Toulon

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 3:31

Bizarre ton problème, pas commun sur les TU. Tu gagnerais pas ton temps et ton argent à remonter un autre moteur? Ca se vent autour des 300€ un TU3JP. Y'en a un à vendre d'ailleur sur le forum...

Sinon, pour la rectif, bah il te faut de la patience, une bonne clef dynamo, une clef d'angle, une bonne chèvre (palan), une notice bien détaillé... Et bcp de courage.

Fait bien attention à repérer les pièces, serrer aux couples et dans le bon ordre....

BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
Uxy
GOD OF 106
GOD OF 106
Uxy


Masculin Messages : 3053
Age : 34
Localisation : Bourgoin (38)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 3:40

En effet si tu n'est pas accompagné par quelqu'un ayant déjà effectué ce genre d'opération je ne te conseil pas de te lancer seul, il y a certains petits détails qui ne pardonne pas l'erreur ! (serrage culasse notamment !)
Revenir en haut Aller en bas
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 3:50

Oui pour ça j'ai pas vraiment de chance, réputé pour être increvable les TU moi c'est pas le cas.

Oui je me suis renseigné pour les prix c'est bien ce que tu dis mais c'est pas une question d'argent c'est juste que j'ai envie de lui ouvrir le bide ddr mais la différrence sera pas enorme à la fin et au moins je serai sur du résultat et j'en profiterai pour un volant moteur allégé et un AAC légerement amélioré Very Happy. Avez vous des conseils sur quel arbre je pourrai mettre et quel volant moteur ?

Merci pour les pièce seulement ou puis trouver un clé angulaire pour pzs trop cher, le reste j'ai ce qu'il faut Smile

Qu'entend tu par serrage culasse Uxy ?
Revenir en haut Aller en bas
KevSport
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
KevSport


Masculin Messages : 1805
Age : 32
Localisation : Rochetaillée

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 4:43

Il parle de l'ordre de serrage des vis de culasse, le serrage au couple ou angulaire. Sinon avec une revue technique tu pourrait te débrouiller mais je te le conseil pas. Et si tu veux le faire, pense aussi a caler ta distribution, centrer ton embrayage et serrer tes vis en étoile et plein d'autres choses encore.
Revenir en haut Aller en bas
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 4:48

Ah oui j'ai oublié de vous dire j'ai la RTA et tout est expliqué mais je demande des conseils d'expérience vécu.

Justement pour le calage de la distrib si je demonte aac ma culasse ne sera plus caller ??
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 4:52

Si tu démontes ton arbre à cames surtout ne démonte pas la poulie.

S'il est pas marqué pour le calage alors il faut mettre une marque sur ta courroie en face de la marque que tu feras sur la poulie. Reporte ta marque sur la nouvelle courroie avec le nombre de dents exact et n'oublie pas de faire tourner ton moteur à la main pour écouter que ça claque pas avant de le démarrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 4:56

Ah ok merci XAV je ne savais pas que l'on pouvais laisser na poulie sur la culasse lors du démontage de l'aac. Merci Smile

Et sinon avez vous des idées de quel aac racing puis-je mettre ? J'ai entendu parler de celui des 106 xsi ??

Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 5:55

Non la poulie reste pas sur la culasse, elle reste sur l'aac !

Si tu désynchronise la poulie par rapport à l'aac c'est foutu il faut la laisser sur l'aac et tu pourras resynchroniser ta poulie par rapport à la courroie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 6:28

Ah mais justement si je change d'aac comment faire ? Et petite question lorsque la distrib est bien caller, l'avance à l'allumage est correct ou est-ce un autre réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 7:37

Lorsque la distribution est bien callée l'avance à l'allumage est correcte puisqu'elle est d'origine ! Tu peux ensuite voir pour la modifier mais il faut savoir exactement ce que tu fais et comme c'est un seul arbre à came pour l'échappement et l'admission, si tu met de l'avance à l'ouverture admission tu va mettre de l'avancement à l'ouverture échappement aussi alors il vaut mieux pas y toucher !

Si tu modifie tes arbres à came pour des autres il va falloir voir le calage préconisé, et reprogrammer en circonstances.

Le calage sur la poulie se fait alors au comparateur, c'est très complexe à faire et je te conseille de ne pas t'y aventurer comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Natrium60
RANG PERSO
RANG PERSO
Natrium60


Masculin Messages : 1261
Age : 35
Localisation : beauvais

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 10:50

pour l'AAC certain de la team 93 on monter des 259° catcam il me semble, voit avec eux pour voir si il en sont content ou pas!

et bon courage pour le reste, je suis pas novice en meca et seul j'essairai pas
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 10:59

Il y a une clavette sur la pouli d"arbre a came donc tu ne peux pas te tronpé au remontage.. (sur de l'origne)

Du moment ou tu repére bien ou prend des photos c'est assez simple.

Les TU c'est un jeu d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 11:39

ptigui a écrit:
Il y a une clavette sur la pouli d"arbre a came donc tu ne peux pas te tronpé au remontage.. (sur de l'origne)

Du moment ou tu repére bien ou prend des photos c'est assez simple.

Les TU c'est un jeu d'enfant

Ah tu me rassure Smile merci et donc avc cette clavette aucun probleme si je change d'arbre a came alors ? C'est comme qui dirai plug and play ?
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 11:45

Il faut quand même recaler les nouveaux AAC+poulie sur la courroie ou tu te reprend sur le même calage que l'origine ?

Je serais curieux de savoir parce que sinon effectivement c'est un jeu d'enfant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Natrium60
RANG PERSO
RANG PERSO
Natrium60


Masculin Messages : 1261
Age : 35
Localisation : beauvais

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:04

je pense qu'il faut recaler diferement sinon je voit pas se que peuve apporter les aac. enfin comme xav je suis curieu de savoir
Revenir en haut Aller en bas
n1c0
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME



Messages : 439
Localisation : sochaux (25)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:08

pareil, perso, je ne monterais pas de nouveaux AAC sans poulies reglable! ne serait-ce que pour avoir un gain optimal!
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:36

oui c'est pour ca que j'ai mis sur de l'origne apres je pence qu'il y a un calage specifique a chaque montage d'arbre a came..

Il y a bien un sujet sur le calage d'arbre a came catcam ou autre sur google
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:46

Tu a un arbre a came a petit palier donc tu peu mettre un de 1300 rallye par example
Revenir en haut Aller en bas
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 13:43

X@V a écrit:
Il faut quand même recaler les nouveaux AAC+poulie sur la courroie ou tu te reprend sur le même calage que l'origine ?

Je serais curieux de savoir parce que sinon effectivement c'est un jeu d'enfant !

Oui si c'était aussi simple Very Happy

S'il faut régler avec une poulie réglable, ça se complique la donc je préféré laisser l'origine mais ptigui tu dis que je peux mettre un de 106 1300 rallye et tu sur ? Je n'aurai aucune modif au niveau du callage ? Sinon oui c'est des petit pallier sur tu3jp

ptigui a écrit:
Il y a bien un sujet sur le calage d'arbre a came catcam ou autre sur google

Je vais aller voir ça Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 13:48

tien va voir la est pose la question, je pence que sa ce monte est en plus avec le calage origine

http://www.tu-engine.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 14:02

Ok merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 14:49

En toute logique s'ils sont pas trop cons chez cat-cams ils ont du régler les avance et retards des cames par rapport au calage d'origine donc si tu cales comme à l'origine tu dois avoir les bons retards et avances mais encore un fois comme c'est un AAC commun pour admission et échappement les erreurs sont engendrées sur le tout s'il y a fausse manip !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 15:08

Oui mais comment savoir dans les caractéristique de l'AAC sur bps-racing par exemple lequel irait car en plus de ça des AAC de 106 rally 1300 il y'en à plusieurs Sad

M'enfin avant tout combien gagnerai-je avec un AAC de ce genre ??
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitimeMar 3 Mai - 15:13

Sans reprog adaptée à ta configuration précise d'admission et d'échappement, rien du tout ! Tu pourrais même en perdre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Contenu sponsorisé





[QST] Refection TU3JP  Empty
MessageSujet: Re: [QST] Refection TU3JP    [QST] Refection TU3JP  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST] Refection TU3JP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [QST] Refection Boite MA
» [QST] Refection moteur
» [QST] refection moteur
» [QST] 4 papillons sur TU3JP
» [QST] que choisir pour réfection de triangles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: