Bonjour,
Je viens vers vous après avoir farfouiller le net.
Ma 106 (1998 - 1L - phase 2 - essence - 45ch - 168 000 kms) a un ralenti trop faible.
Je m'explique. Premier démarrage du matin, si j'enclenche la marche arrière et que j'essaie de reculer (sortir de ma place de parking), elle peut se mettre à caler si je ne donne pas un coup d'accélérateur.
Une fois chaude, ça va à peu près, mais on sent que si je reste à un feu sans rien toucher (moteur démarré, hein
), le ralenti n'est pas régulier.
J'ai vérifié les durites : il y en avait une qui était déchirée au niveau du collier, près du bloc monopoint. Je l'ai changé et évidemment ça n'a rien fait
Vidange LDR : faite
Vidange moteur + filtre : fais
Changement sonde température au calculo : fait
WD40 sur le moteur de ralenti (appelé aussi actuateur) : fait
vérification des cosses : fait et ok
bougies + filtre à air ont deux ans
filtre à essence a 1 an.
Je précise que la voiture n'a pas de trou à l'accélération.
D'après le net, ça pourrait être :
- problème de batterie (j'ai pas trop saisi pourquoi ...) : à froid, le moteur demande plus à la batterie pour démarré etc et si ma batterie est en fait de vie, ça peut causer le problème. (Ma batterie a 5 ans)
- problème de moteur de ralenti qui serait HS (comment le vérifier ? Cette pièce coûte une fortune ..)
- bloc monopoint HS ou encrassé
Merci par avance pour votre aide.
Arthur.