Yop à tous,
J’ai décidé de venir en aide a ceux qui désire changer leur collecteur et qui comme moi, ont été à la recherche des infos pour le remplacer. Pour cette intervention il faut un poil de connaissance car il y a deux trois sondes a déconnecté et a reconnecté.
Pour info ! Le remplacement dans ce tuto a été effectué sur une 106 1l4 75 cv PHASE 2.Mise en situation : En première, Frein a mains, 2 chandelles à l’avant.Matos nécessaire : -> Clé 10, 13, 22
-> WD 40 impératif (visses très cranté du à la chaleur et au fait que l’on enlève pas son collecteur tous les 36 du mois.)
-> Pince (n’ayant pas de clé de 22, seul moyen pour moi de retirer la sonde lambda)
-> Clé a laine pour le support collecteur/boite de vitesse.
Action !
Dans un premier temps, On ôte le cache collecteur. Ne pas hésité a mettre du WD40 ( Ne vous inquiétez pas, casser une visse n'empechera pas d'avancer car elles sont directement vissé dans l'ancien collecteur)
Clé de 22, on la dévisse. Là attention WD40 car interdiction de la cassé !
Protection de la sonde lambda
Dévisser les deux visses de la liaison collecteur/ Cata. Prendre deux clé de 10, une qui fait blocage, et l'autre qui dévisse. WD40
Si on peut eviter de casser ces visses, c'est parfait, elles ne sont pas remplaçable pas n'importe quelle visse de 10
Toutes les visses dans un mélange de White Spirit et Dégraissant 600. Ca permet de les remettre en bon état lors du remontage.
N'oublions pas la visse du support de boite ! pas mal de WD40 car visse très grippant. Lorsqu'elle va bouger, vous aurez l'impression de l'avoir cassé. Essayer de trouver une rallonge cylindrique car vous n'aurez pas assez de force avec la clé a laine seule.
8 visses à dévisser. Il faut de la patience, car celle du bas sont longues a dévisser.
On nettoie le contour des sorties et on enlève l'ancien joint.
Pause du nouveau joint
On fait rentrer le nouveau collecteur. Attention, vous aurez surement a enlever le ventilateur.
Sur cette photo on remarque un goujon bloqué pas une sortie de cylindre. Pour pouvoir mettre le boulon, visser le avant de pouvoir enfoncer totalement le collecteur. vous aurez la place.
J'ai commencé par visser le bas.
Enfin vissé entierement !
N'oubliez pas la sonde. Faite la passer de l'autre côté de la boite de vitesse. ( on voit le creux, donnant sur les cardans)
Ayé !!! Fini
Passer votre doigt sur le joint des collecteurs pour voir si il y a une fuite.
N'hesitez pas si vous avez des questions