EDIT X@V : Tutoriel réalisé par magnetoApres avoir organiser la CG de collecteur j'ai décidé de faire un petit tuto sur le montage de nos nouveaux jouets :
Les outils nécessaire-Cliquet + douille de 10,14,13
-spray silicone HT
-collier inox + fil inox
-tournevis
-clé a tuyauté ou clé plate de 22
-Cles Torx
I/ Momification du collecteur Pour cette étape on prend notre bande thermique que l'on aura plonger dans un sceau d'eau pendant 10 minutes afin la rendre plus facile a travailler elle sera plus souple et adhérera aux tubes, faites gaffe a la fibre ça gratte.
On commence par momifier les 4 tubes en partant du coté conducteur sur environ 15 cm en serrant la bande le plus possible(il faut que de l'eau coule de la bande) puis on attache le bout avec du fil inox pour que ça tienne et on coupe.
Ensuite il faut bander les tubes deux par deux environ jusqu'au milieu du collecteur de toute façon on ne peut plus passer entre les tubes a un certain moment
Ensuite reprendre en haut du collecteur et entourer les 4 tubes en même temps et descendre jusqu'en bas et mettre un collier
attendre que l'eau sèche puis passer un coup de bombe de silicone haute températures.
voila le plus simple est fait.
II/ Dépose du collecteur d'origine Avec une douille de 10 enlever les 4 vis qui tienne le pare chaleur du collecteur.
Dévisser la sonde Lambda avec une clé plate de 22
Maintenant il faudra enlever les 8 écrous du collecteur d'origine ceux du haut ce sont les plus simple avec le cliquet et une douille de 14 il me semble ça vient tout seule
on passe en dessous, j'ai commencer par enlever la sonde après catalyseur avec la clé plate de 22
Ensuite on prend le cliquet avec une douille de 10 et une clé plate de 10 pour enlever les ressort qui font la jonction entre le catalyseur et le tube central
De l'autre cote de la sonde il y a une patte de fixation tenu par une vis torx de 8 il me semble ,moi elle était grippé mais avec un coup de choc elle est venu
Les choses se compliquent il faudra enlever le catalyseur par le bas, il vous faudra une rallonge ou pas mal de force dans les bras ,moi j'ai utiliser une clé a chocs avec une rallonge et une douille de 10 pour enlever les 4 écrous;
une fois le catalyseur enlever on a accès aux 4 écrous en dessous du collecteur, enlever les et sortez le collecteur par le haut.
Enlever le haut de la gaine dans laquelle s'insère jauge d'huile, il faut dévisser la vis du support et tirer dessus sinon vous serez embêter pour plaquer le collecteur.
III/ Montage du collecteur 4en1 Démonter le cache culbuteur, la sonde de pression d'huile d'origine et le filtre a huile sinon ça ne passera pas, avant de démonter la sonde penser a mettre un seau en dessous parce qu'il va y avoir de l'huile qui va couler pas beaucoup mais il faut que le filtre se vide.
Ensuite présenter le collecteur par le haut ,n'oubliez pas le joint
Une fois le collecteur bien plaqué mettre les 4 écrous du haut sans les serrer pour que le collecteur aient du jeu repasser en dessous et serrer les 4 écrous du bas (bonne chance)
Mettre de la patte anti fuite pour échappement dans le réducteur fournis entre le collecteur et le tube intermédiaire(la ou il faut mettre le collier fournis), j'en avais pas mis et maintenant j'ai une fuite.
revisser les 2 sondes, mettre les ressorts, le cache culbus,le filtre a huile, la sonde de pression d'huile et la patte de fixation.
Vérifier que tout soit serrer et surtout qu'il n'y a pas d'huile sur la bande, faites l'appoint d'huile.
Démarrer ça va fumer normalement pendant 30 minutes et ça sera bon
Au final... Pour le montage
-Il est quasiment impossible de remettre le 4eme écrous (cote passager) lorsque l'on a la bande thermique.
-L'accès aux écrous en dessous du collecteur est très restreint donc pour serrer il ne faut pas être presser.
-Prevoyez au moins 4 bonnes heures si vous avez un pont sinon la journée.
-N'oubliez pas de bien nettoyer la bande et de vérifier si tout est bien serrer avant de partir.
-Laisser votre capot ouvert moteur démarrer les 30 premières minutes parce que la bande fume beaucoup et ça ne sent pas très bon.
Pour les performances
-Je pense avoir perdu un peu de couple mais la voiture a l'air plus libre s'est a dire qu'elle monte mieux dans les tours.
-Elle chauffe plus et plus vite qu'avant vu que le tube en inox passe tout prés du carter d'huile maintenant je ne suis pas loin des 80-90 degrés alors qu'avant s'était vers les 70
Pour le son
un seul mot : MAGNIFIQUE