106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples

Aller en bas 
+7
mahkaille
flo106sport63
TonyTCT
benj62
Aurel72
zany
Sport-Evolution
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sport-Evolution
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Sport-Evolution


Masculin Messages : 4601
Age : 33
Localisation : Bourgoin (38)

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeLun 7 Nov - 14:58

Bonjour, je propose un tuto pour éclaircir ce que l'on recherche souvant, a savoir ou se procurer un pont court ou autre pour notre bien aimé 106 et ce qui est compatible.

>>> Le couple correspond à l'assemblage des roues dentées dans la BV. Suivant les modèles, ces roues n'ont pas le même nombre de dents. C'est ce nombre de dents qui défini une boite de vitesse à rapports longs ou courts.

D'origine :

106 Sport, Quiksilver, Enfant Terrible : 17 x 64

Saxo VTS 8S : 17 x 61

106 Rallye phase 2 : 16 x 65

106 S16 ou GTi : 16 x 63

106 XSi et AX GTi : 14 x 60
205 Rallye : 14 x 60
C2 VTS : 14 x 60

AX 4x4 : 13 x 64

106 Rallye phase 1 : 13 x 59



Ensuite, ce qui change, c'est la taille de l'axe : Les axes tiennent lez satellites dans le différentiel et on peut mettre tout et n'importe quoi comme axe sur toutes les 106 sachant que plus l'axe est gros et plus on pourra mettre de puissance et de couple. L'axe est a l'interieur de la BV et en résumé, les axes les plus petits pour modeles AX et 205 étaient en diametre 12 et 14 pour modèle Sportif. Pour nos 106 phase 2 les axes sont en 14 et 16 pour modele Sportif.

Une 106 ou Saxo "clasique" a un couple plus long que 17 x 64 mais je ne le connais pas . Si vous connaissez d'autre BV, n'hésiter pas.


BV = Boite de Vitesse


Dernière édition par Sport-Evolution le Jeu 17 Nov - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zany
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
zany


Masculin Messages : 241
Age : 35
Localisation : Haute-Marne

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeLun 7 Nov - 15:17

saxo vts 1600 8s (90ch et 100ch de 6cv fiscaux) > 17x61 en axe de 16, donc couple long pour réduire le nombre de cv fiscaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurel72
MODERATEUR
MODERATEUR
Aurel72


Masculin Messages : 2163
Age : 32
Localisation : Le Mans (72)

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeSam 3 Déc - 12:11

zany a écrit:
saxo vts 1600 8s (90ch et 100ch de 6cv fiscaux) > 17x61 en axe de 16, donc couple long pour réduire le nombre de cv fiscaux Wink

Sur une 106 Sport, il faut donc changer les cardans, pour installer une boite de Sax 100ch ??
Revenir en haut Aller en bas
zany
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
zany


Masculin Messages : 241
Age : 35
Localisation : Haute-Marne

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 6 Déc - 13:38

Aurel72 a écrit:
zany a écrit:
saxo vts 1600 8s (90ch et 100ch de 6cv fiscaux) > 17x61 en axe de 16, donc couple long pour réduire le nombre de cv fiscaux Wink

Sur une 106 Sport, il faut donc changer les cardans, pour installer une boite de Sax 100ch ??
Pas à ma connaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurel72
MODERATEUR
MODERATEUR
Aurel72


Masculin Messages : 2163
Age : 32
Localisation : Le Mans (72)

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 6 Déc - 13:41

D'accord, si d'autres personne connaisse la réponse ! Smile

Quel est la différence entre une 17x64 et 17x61 ?
Revenir en haut Aller en bas
zany
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
zany


Masculin Messages : 241
Age : 35
Localisation : Haute-Marne

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 6 Déc - 13:45

Aurel72 a écrit:
D'accord, si d'autres personne connaisse la réponse ! Smile

Quel est la différence entre une 17x64 et 17x61 ?
17x64 plus courte que 17x61 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurel72
MODERATEUR
MODERATEUR
Aurel72


Masculin Messages : 2163
Age : 32
Localisation : Le Mans (72)

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 6 Déc - 13:51

Beaucoup de différence ? Car pour remplacer ma boite je me suis acheter l'ex boite de la 100ch a P-Zero !
Déjà que 17x64, c'est vachement long !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sport-Evolution
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Sport-Evolution


Masculin Messages : 4601
Age : 33
Localisation : Bourgoin (38)

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 6 Déc - 13:54

Si c'est ce que j'ai (j'ai uen boite de saxo mais je sais pas laquelle ) , a 130 je suis à 3400trs au lieu de 3900trs mais 1 et 2 exactement pareil et face a un 17/64, ça change rien , c'est presque mieux
Revenir en haut Aller en bas
benj62
NOUVEAU
NOUVEAU
benj62


Masculin Messages : 34
Age : 27
Localisation : Lillers

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:15

si je met un 14x60 a ma 106 sport sa ne sera pas trop court ? comparé a celui d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Sport-Evolution
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Sport-Evolution


Masculin Messages : 4601
Age : 33
Localisation : Bourgoin (38)

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMer 28 Aoû - 13:23

C'est forcément court, mais pour un 1.4l ça doit aider a donner les chevaux, et un 14x60 n'empeche pas de rouler, ça gueule un peu sur l'autoroute c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
TonyTCT
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
TonyTCT


Masculin Messages : 1076
Age : 33

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeDim 1 Sep - 10:54

106 xs 1.6 c'est un 17x64

enfin c'est ce qui est dit sur le service box
Revenir en haut Aller en bas
flo106sport63
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
flo106sport63


Masculin Messages : 645
Age : 30
Localisation : clermont ferrand

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 15 Oct - 19:03

si l'ont veux mettre un couple court sur le moteur de la sax 1.6 8s 100Cv que consseillez vous de mettre ? sachant que c'est un axe en 16 il me semble. merci les coupiiins =)
Revenir en haut Aller en bas
mahkaille
RANG PERSO
RANG PERSO
mahkaille


Masculin Messages : 1962
Age : 37
Localisation : aix en provence

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMer 23 Oct - 13:05

si je suis amener a changer ma boite (1l4 sport donc 17x64 si j'ai bien compris Smile )
laquelle me conseillerez vous???? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
NOUVEAU
NOUVEAU
Gillou


Masculin Messages : 22
Age : 39
Localisation : Marseille

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 29 Oct - 4:47

Pour flo106sport63
et mahkaille
mettez une boite qui a un rapport 14x60

à moins que sur l'autoroute ça gueule trop pour vous restez en 17x64 (mais pas de boite de diesel restez en boite de moteur essence)

flo106sport63 : garde tes cardans 1.6 et garde ton palier de cardan qui est sur ton moteur, moi j'ai voulu monter boite 1.4 avec cardans 1.4 sans palier de cardans j'ai eu un problème de gros bruit (il doit y avoir un problème d'axe 14 et 16 aussi je sais pas trop) bref pas bon.

Voilà
a+
Revenir en haut Aller en bas
flo106sport63
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
flo106sport63


Masculin Messages : 645
Age : 30
Localisation : clermont ferrand

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMar 29 Oct - 18:14

okok je suit conseille alors. merci bien a toi Gillou!
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
NOUVEAU
NOUVEAU
Gillou


Masculin Messages : 22
Age : 39
Localisation : Marseille

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMer 30 Oct - 10:50

Derien
Moi je vais essayer une boite de 106 rallye phase 1 avec un rapport 13x59 et cardans 1.6 d'origine, je vous dirais ce que ça donne et si ça tire bien court et à combien je plafonne.


Apparemment la meilleure bombe de nos beautés sax et 106 serait un moteur 1.6 16s avec une boite de 1.6 8s.

Qui a essayé ça?
Revenir en haut Aller en bas
mahkaille
RANG PERSO
RANG PERSO
mahkaille


Masculin Messages : 1962
Age : 37
Localisation : aix en provence

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 0:51

merci !!! ca gueule bcp plus??
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
NOUVEAU
NOUVEAU
Gillou


Masculin Messages : 22
Age : 39
Localisation : Marseille

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 10:55

Je sais pas du tout j'ai pas essayé, moi je vais passé en 13x59 ça va gueuler encore plus =)
c'est la théorie qui me fait dire ça, parce que 14x60 on commence à être bien court.

A mon avis là si t'étais à 130 en 5ème à 4000 tr/min bein tu vas être à 130 à 5000 (attention c'est une supposition).

et moi à 4000 tr je serais (peut-être) à 110  Very Happy 

Je vous dirais ça.

A +  Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo106sport63
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
flo106sport63


Masculin Messages : 645
Age : 30
Localisation : clermont ferrand

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:26

deuxième question Wink boite de xsi 1.4l sa passe nikel?pareille je garde les cardans et palier? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
NOUVEAU
NOUVEAU
Gillou


Masculin Messages : 22
Age : 39
Localisation : Marseille

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeVen 1 Nov - 10:10

Pareil j'ai pas essayer Smile 
 
c'est ce qu'on m'a bien conseillé une boite de 1.4xsi, apparement ça passe sans problème les cardans si j'étais toi je laisserais les cardans 1.6 avec palier.
 
J'ai le même problème que toi... l'histoire du diamètre 14 et 16 "tel ou tel différentiel a tel ou tel diamètre?". scratch hum scratch hum 
Ca c'est juste "est ce que les cardans rentrent et n'ont pas de jeux ect...???"
Après normalement toutes les boites se montent sur n'importe quel moteur (boulonnerie, position de support ect.)
L'embrayage doit correspond au volant moteur ça y a pas de doute.
Mais après les cardans il y a des différences (année, longueur et diamètre d'axe... fait chier)
 
Si tu mets : moteur 1.6 8s, boite 1.4xsi, cardans 1.4 sans palier, fusée 1.6 : tu vas flinguer tes roulements (cette connerie je l'ai faite par contre)
Si tu mets : moteur 1.6 8s, boite 1.4xsi, cardans 1.4 sans palier, fusée 1.4 (comme moi actuellement) tu vas flinguer ton différentiel (comme moi actuellement aussi) (pour ça que je change de boite) 
Donc : Moteur 1.6 8s (toujours), boite 1.4xsi 14x60 (ou 1.3 rallye 13x59 pour moi), cardans 1.6 avec palier, et fusée 1.6 (ou 1.4 pour moi) pas de problème je pense et vais essayer du moins.
Oui parce que cardans 1.4 avec fusée 1.6 marche pas, mais cardans 1.6 avec fusée 1.4 marche.sais pas 
 
 
A nos essais.
Moi j'ai trouvée la boite, chez le mec qui me l'a vend j'amène les cardans 1.6 carrément pour essayer les cardans dans la boite avant de l'acheter, on sait jamais.
 
Voili Voilou!
Bon Week
Revenir en haut Aller en bas
quentdu74
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
quentdu74


Masculin Messages : 720
Age : 33
Localisation : haute savoie

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMer 11 Déc - 2:44

calcul de vitesse avec des pneus en 195 45 15 ;-)







13x59
[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Km_h_r10

14x60
[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Km_h_r11

16x65
[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Km_h_r12


16x63 origine s16
[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Km_h_r13

17x61
[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Km_h_r14
Revenir en haut Aller en bas
quentdu74
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
quentdu74


Masculin Messages : 720
Age : 33
Localisation : haute savoie

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeMer 11 Déc - 2:54

oups j'ai oublier le plus court ^^ le 13.64 provenant des 307 tu3jp en axe de 16 ou des ax 4x4 axe en 14
[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Km_h_r15
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
NOUVEAU
NOUVEAU
Gillou


Masculin Messages : 22
Age : 39
Localisation : Marseille

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 7:11

C'est top ton tableau de la bombe et voilà les réponses à toutes nos questions.
Merci

Moi je reviens sur ce que j'ai dis plus haut, cardans fusée tout ça tout ça.

Bein je crois que j'ai un problème d'année, j'ai des fusée de 1.4 de 2002, les cardans de 1.6 de 1996 ne plaquent pas comme il faut. Soucis de forme conique de la fusée et du cardan.

Bref je suis dans la merde...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
NOUVEAU
NOUVEAU
Gillou


Masculin Messages : 22
Age : 39
Localisation : Marseille

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 7:14

Le mieux pour tout les moulins 1.6 8s (de phase 1 en tout cas) c'est de laisser le palier de cardan, les cardans de 1.6, et les fusée de 1.6, tout ça avec la boite à vitesse que vous voulez.

Thuss

Ps: désolé pour mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
mike106
MEMBRE
MEMBRE
mike106


Masculin Messages : 168
Age : 41
Localisation : Villemomble

[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitimeVen 3 Jan - 9:59

Gillou a écrit:
C'est top ton tableau de la bombe et voilà les réponses à toutes nos questions.
Merci

Moi je reviens sur ce que j'ai dis plus haut, cardans fusée tout ça tout ça.

Bein je crois que j'ai un problème d'année, j'ai des fusée de 1.4 de 2002, les cardans de 1.6 de 1996 ne plaquent pas comme il faut. Soucis de forme conique de la fusée et du cardan.

Bref je suis dans la merde...

A plus

les moyeux à porté conique sont apparu en 1999, si ca peut aider  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples   [Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Boites de vitesse / Les différents couples
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Guide] Références des boites de vitesses MA avec leurs couples
» [ Tutoriel ] Jeu du levier de vitesse
» [Tutoriel] Calculer sa vitesse en fonction de sa boite
» [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur
» [Tutoriel] Réglages des LP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Tutoriaux-
Sauter vers: