106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur

Aller en bas 
+14
b1jam1_zébulon
Nano
Aurel72
Sport-Evolution
pattou
106-sport-pts
aure95
Val_91
Alexkidd
TiCoCa972
bob51
ptigui
brunow
X@V
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 14:30

EDIT X@V : Tutoriel réalisé par 106GtItom sur 106s16.net


REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS.


Arrow Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs après le débranchement de la batterie.


Réinitialisation du calculateur Magneti M. 1AP

Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opérations suivantes).

Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti.

Pour cela:
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler").

5 - Gaz gaz maintenant, bonne route :yabon:

la réinitialisation du calculateur de contrôle moteur est nécessaire a la suite de certaines opérations :

-effacement des défauts
-débranchement ou remplacement de la batterie
-débranchement ou remplacement du calculateur
-débranchement du relais double d'alimentation du calculateur
-téléchargement du programme calculateur, ou changement d'eprom
-remplacement du moteur pas a pas de régulation de ralenti
-remplacement du potentiomètre papillon


la non réinitialisation du calculateur, a la suite de l'une des opérations ci-dessus,entraine les défauts d'agrément de conduite suivants:
-a coups moteur
-le moteur cale au retour ralenti
-le moteur cale après démarrage


Gtitom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
brunow
TEAM95
TEAM95
brunow


Masculin Messages : 2617
Age : 35
Localisation : Brouappppp

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMer 1 Sep - 3:19

très bon tuto il faut que je le fasse !
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeSam 11 Sep - 6:45

Je ne suis pas dacord sur toute les lignes
L'aprentissage du ralenti ne se fait pas comme sa..

-débrancher la baterie
-prendre la cose + et - puis les faire toucher ensemble
-puis mettre le contact (rien ne s'alume normal la baterrie n'est pas brencher)
-attendre 2min avec le contact puis enlever le contact
-rebrancher la baterrie
-démarrer le vehicule sans toucher a la pédale d'accelerateur
-attendre au ralenti jusqu'a que le ventillateur se declenge...

Methode constructeur
Revenir en haut Aller en bas
bob51
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
bob51


Masculin Messages : 665
Age : 34

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 15 Nov - 14:28

Bonjour.
j'aimerais savoir si cette manip fonctionne avec les calculateurs sagem?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMar 30 Nov - 13:00

OUI
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMar 4 Jan - 6:51

Salut ! Je fais un petit déterrage de ce topic parce que je viens de monter un collecteur de VTS 100cv. j'ai conservé toutes mes sondes de Quik 1.4L pour le monter y compris le pas a pas.

Seul hic, mon ralenti est instable. en fait, il se stabilise au bout d'un moment quand la voiture est arrétée, mais c'est en conduite qu'il s'affole un peu et la voiture reste parfois en accélération.... J'ai tenté rapidement l'une des méthodes de réinitialisation du calculo ci dessus mais ça n'a pas changé.

Quels sont vos conseils, suggestions etc etc et surtout qu'elle est la meilleure méthode de réinitialisation du calculo ???

Thanks !
Revenir en haut Aller en bas
Alexkidd
TEAM95
TEAM95
Alexkidd


Masculin Messages : 1500
Age : 39
Localisation : Cergy-Pontoise

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMar 4 Jan - 9:35

j'avais laissé débranché la batterie toute la nuit puis frotté le + contre le maitre-cylindre et enfin la méthode d'apprentissage (1er post)

Ca a marché du 1er coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMar 4 Jan - 10:33

Alexkidd a écrit:
j'avais laissé débranché la batterie toute la nuit puis frotté le + contre le maitre-cylindre et enfin la méthode d'apprentissage (1er post)

Ca a marché du 1er coup Smile

J'ai effectivement laissé la batterie débranché toute le nuit mais j'ai pas fait la suite ! Je vais retester ce soir et demain matin avec ta méthode. J'espere que ca marchera, elle trouve son ralenti au bout d'un moment avant meme que le ventilateur démarre, mais c'est sur la route que parfois ca s'affole...c'est un peu relou d'ailleurs [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur 65735

Je donnerai des news demain et j'en profiterai pour mettre des tites photos de titine qui trainent sur mon portable lol !
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMer 5 Jan - 10:20

bon alors quelques news de ce montage de collecteur... CA MARCHE PAS ! lol
J'ai tenté les deux méthodes ci dessus pour réinitialiser le calculo mais sans succès... le ralenti finit par se stabiliser sans rouler en attendant un moment, mais c'est que je roule que ca merde... surtout en 2nde où la voiture reste accélérée et le moteur fait des accoups quand l'accélération se relache d'elle meme ...

Je me demande si c'est pas a cause du capteur de position du papillon pcq sa position sur le collecteur de VTS est légèrement différente de celle qu'il a sur le collecteur d'origine.... Vos avis ?
[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur 481401
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMer 5 Jan - 10:55

Il fallait pas le remonter avec le pas à pas et les sondes de 1.4L Il faut mettre les sondes et le pas à pas qui va avec !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Val_91
RANG PERSO
RANG PERSO
Val_91


Messages : 2175
Localisation : 91 Essonne

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMer 5 Jan - 11:11

TiCoCa972 a écrit:
bon alors quelques news de ce montage de collecteur... CA MARCHE PAS ! lol
J'ai tenté les deux méthodes ci dessus pour réinitialiser le calculo mais sans succès... le ralenti finit par se stabiliser sans rouler en attendant un moment, mais c'est que je roule que ca merde... surtout en 2nde où la voiture reste accélérée et le moteur fait des accoups quand l'accélération se relache d'elle meme ...

Je me demande si c'est pas a cause du capteur de position du papillon pcq sa position sur le collecteur de VTS est légèrement différente de celle qu'il a sur le collecteur d'origine.... Vos avis ?
[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur 481401

Il faut le moteur pas a pas de la saxo 100ch, les sondes tu peux garder celles de la quik Wink

Soit tu rachete un pas a pas, soit tu fait la technique de gitan, tu met du chatertone autour de la tige pour avoir la même circonférence que la tige du 100ch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMer 5 Jan - 12:09

Je vois....Ca serait donc un problème de diamètre de tige de pas a pas ! Surprenant. Mais c'est sur que c'est ça à la vue des symptomes énoncés? Cad Ralenti qui s'affole au démarrage a froid, puis il se stabilise au bout d'un moment, mais en route la voiture bafouille surtout en 2nde et reste en aspiration parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Val_91
RANG PERSO
RANG PERSO
Val_91


Messages : 2175
Localisation : 91 Essonne

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMer 5 Jan - 12:12

Alors, bah écoute, j'ai eu le même problème que toi en mettant mon admission, et enfaite j'avais pas remit le join sur le moteur pas a pas donc sam e faisait une prise d'air, ma voiture avancer même toute seul Very Happy Du coup j'ai remit le join mais le ralenti c'etait un truc de dingue, j'me suis renseigner et toutes les sondes étaient les même sauf le pas a pas, j'ai donc racheter un pas a pas et niquel plus aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeMer 5 Jan - 12:20

Oks... Bon ben je vais retchek le gars qui m'a vendu le collecteur, il m'avait parlé de ce problème et je lui avais dit que j'aurais peut etre été amené à le recontacter pour le pas a pas lol
Merci en tout cas pour le coup de main !
Revenir en haut Aller en bas
aure95
TEAM95
TEAM95
aure95


Masculin Messages : 3004
Age : 34
Localisation : Sur la route!

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 10 Jan - 10:56

Bon voilà,
je n'arrive pas à réinitialiser pourtant, je débranche la betterie le midi et je ne la rebranche que vers 17h30. Je fais tout mais quand je démarre la voiture à chaud toujours un peu dur de la faire démarrer et si j'accélère à vide ça fait des trous...
Quelqu'un peu me conseiller?

J'ai fais sa 3 fois car j'ai enlevé mon boitier additionnel.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 10 Jan - 13:14

aure95 a écrit:
Bon voilà,
je n'arrive pas à réinitialiser pourtant, je débranche la betterie le midi et je ne la rebranche que vers 17h30. Je fais tout mais quand je démarre la voiture à chaud toujours un peu dur de la faire démarrer et si j'accélère à vide ça fait des trous...
Quelqu'un peu me conseiller?

J'ai fais sa 3 fois car j'ai enlevé mon boitier additionnel.

Merci

Salut ! En fait ton prob de réinitialisation c'est suite à un changement de collecteur ou c'est juste pour réinitialiser le calculo selon les méthodes du dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
aure95
TEAM95
TEAM95
aure95


Masculin Messages : 3004
Age : 34
Localisation : Sur la route!

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 10 Jan - 13:17

Je veux juste réinitialiser le calculateur car j'ai supprimé mon boitier additionnel.
Si quelqu'un a une autre méthode, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 10 Jan - 13:23

Aaah d'accord ! Ouais effectivement j'ai testé les deux et perso ca n'a rien fait pour moi mais bon c'était pas dans le meme contexte. Sinon tes trous à l'accélération ca a commencé a cause de quoi ? Comme j'en avais un moment donné c'est pour voir si je peux t'aider sur quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
aure95
TEAM95
TEAM95
aure95


Masculin Messages : 3004
Age : 34
Localisation : Sur la route!

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 10 Jan - 13:29

Dés que j'ai retiré ce boitier. C'est que quand elle est chaude, à froid elle démarre au 1/4 de tour
Revenir en haut Aller en bas
TiCoCa972
NOUVEAU
NOUVEAU
TiCoCa972


Messages : 28

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 10 Jan - 13:38

Dans mon cas je n'avais pas de boitier mais a un moment j'avais des trous a l'accélération notamment quand j'ai commencé avec le SP95 E10, une fois que je roulais avec du SP98 systématiquement, ca le faisait bcp moins. J'ai donc démonté le pas a pas pour le nettoyer et depuis plus rien (je ne roule plus qu'au SP98 cela dit mais depuis nettoyage plus de trous !)

Je sais pas si tu as déjà essayé ca ou si ca pourrait t'aider, sinon concernant les méthodes de réinitialisation, je ne sais pas réellement si ca marche vu que mon prob vient moi du moteur pas a pas de 1.4L qui trouble le ralenti avec le collecteur de vts 8s...Donc meme si j'ai tenté je ne sais pas si ça aurait marché ou pas si j'avais le bon pas a pas au final ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
106-sport-pts
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
106-sport-pts


Masculin Messages : 289
Age : 32
Localisation : lille

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 7 Fév - 10:44

Si on a juste débrancher la batterie pour monter un mano, il faut obligatoirement le réinitialiser ?
(3 broches pour le mien)
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 7 Fév - 11:03

Non pas besoin 106-sport-pts

Ps: la methode que j'ai donner ci-dessus et la methode constructeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
106-sport-pts
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
106-sport-pts


Masculin Messages : 289
Age : 32
Localisation : lille

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 7 Fév - 11:05

Ok merci bien Very Happy
C'est dans quel cas que l'on doit le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
ptigui
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
ptigui


Masculin Messages : 606
Age : 34
Localisation : Caen (14)

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 7 Fév - 11:17

Quand tu remplace des capteurs ( actuateur de relenti etc)
Revenir en haut Aller en bas
106-sport-pts
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
106-sport-pts


Masculin Messages : 289
Age : 32
Localisation : lille

[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitimeLun 7 Fév - 11:17

Ah bah sava, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur   [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Réinitialisation du calculateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [QST] Calculateur
» [VDS] calculateur saxo cup
» cache calculateur
» [QST] Cache Calculateur
» [QST] calculateur saxo 1.6 8s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Tutoriaux-
Sauter vers: