bonjour à tous,
je vous propose un petit tuto pour intégrer 2 mano dans votre cendrier que j'ai fait sur le forum 106s16.net
question matériel, il vous faut:
1 Dremel (indispensable)
des clefs plates
clef BTR (ou allen pour les inculte
)
des cerflex
du chatterton
du frein filet ou du téflon en bande
1 perceuse avec des forets
un peu de temps devant vous et de la patience
et bien sûr 1 cendrier de 106 qui ne va plus servir à ça fonction première et des manos
on commence par prendre son cendrier
ensuite on démonte "l'enjoliveur" qui est clipé sur le cendrier. il faut déclipser la poignée qui sert à ouvrir le cendrier et faire glisser vers le haut l'enjoliveur
et on obtient ceci
on enlève la patte qui évite au cendrier de tomber dans le vide poche
ensuite on attaque les choses sérieuses
en fonction des manos choisis, il faut tailler plus ou moins dans le cendrier avec le Dremel
donc je ne vais pas vous donner des côtes car cela changera en fonction de vos choix, mais le principe est le même.
j'ai pris des repères sur les formes du cendrier, mais les photos parlent d'elles même
on voit bien qu'il faut retirer les 2 ergots qu'il y a devant le cendrier de chaque côté
bien sûr il faut ajuster avec le mano pour voir si la découpe est assez profonde ou assez large ( cela permettra d'aligner le mano lorsque on fera la plaque de fixation des manos)
pensez qu'il faut que le mano rentre bien dans le cendrier pour que celui-ci puisse se fermer
une fois qu'on a fait pour 1, ben il faut faire l'autre
maintenant, il faut s'occuper du passage des câbles vers les manos
donc on prend un bon foret de 10 et on perce à cet endroit
dans mon cas, il m'a fallu agrandir un perçage avec mon Dremel pour faire passer une cosse plus large
enfin, il faut faire de la place pour les câbles lorsque le cendrier est fermé toujours au Dremel
il nous faut maintenant monter nos sondes sur le moteur avec du frein filet ou du teflon
dans un premier temps, j'ai suivi le tuto de Gus.bounty pour brancher les sondes sur la culasse (en démontant les bouchons BTR)
vert
pression d'huile (filetage 10x100 sur la culasse)
bleu
température d'huile (filetage 10x100 sur la culasse)
rouge
température d'eau filetage 14x125 sur le boitier eau)
mais vu mon montage, je ne capte pas correctement ma température d'huile, donc je vais la monter sur mon bouchon de vidange sur le carter d'huile.
je vous mets quand même le montage que j'ai fait (pour les raccords, ne faites pas comme moi, je travaille dans l'hydraulique donc je suis arrivé à mes fins avec un joli montage
)
pour le passage des câbles vers l'habitacle, il y a un passage cloison derière le mastercac
par contre, mes manos étaient livrés avec tout le câblage équipé de cosses
il m'a fallu les démonter pour pouvoir les faire passer dans l'habitacle
si c'est votre cas, pensez à noter l'ordre des fils sur la cosse
pour les démonter, il faut insérer un petit tournevis dans les 3 encoches que l'on voit sur la photo en on retire doucement les fils.
pour finir, il faut faire ressortir les câbles au niveau du cendrier
j'ai pris ma perceuse et mon foret de 10, et j'ai percé le tableau de bord
pour l'alimentation des manos, il faut se reprendre au niveau de l'autoradio ( + permanent, + après contact, masse, éclairage)
pour faire le support, j'ai pris une plaque de plexi de 3mm d'épaisseur.
attention lors des découpes car cela a tendance à casser.
au départ, je voulais faire avec le Dremel, mais pour faire une coupe droite c'est pas le top.
donc j'ai tenter avec.... une meuleuse
et là vous avez une coupe bien droite (d'accord ça fond un peu mais la coupe est vraiment nette une fois les excédents enlevés)
pour les côtes de la plaque, sachant que mon montage est non vissé mais serré, il vous faut une plaque de 151mm par 63mm.
il faudra ajuster pour le montage serré avec votre Dremel
de préférence, faites les perçage des manos
avant la découpe finale de la plaque, vous risquerez moins de casser le plexi.
une photo pour illustrer le rendu final de la plaque
une fois découpé, on passe un petit coup de peinture (de votre choix bien sûr
) pour cacher les câbles qui seront dans le cendrier
et on remonte le tout dans notre cendrier
à côté de ça, j'ai pris un bouchon de vidange (en 16x150) et je l'ai percé puis taraudé en 1/8 NPT pour y visser la sonde de température
et on y monte la sonde
on met en place notre bouchon et on attache le câble
on branche, on remet notre cendrier équipé et on regarde le résultat final
voilà maintenant vous avez plus qu'à vous lancer