Ce qui est bizarre c'est que le ventilo se déclenche quasi de suite après la mise en route. Je dirai donc que c'est peut être ta sonde de température qui déconne.
Mais si tu entend un clack clack c'est pas bon car c'est signe que ça chauffe et donc possibilité de serrer le moteur. Et si c'est le cas cela veux dire que ton circuit de refroidissement ne se fait pas comme il faut et qu'il y a un point de blocage ou une fuite qui ne fait pas passer le liquide par le radiateur.
-Si tu perd du liquide de refroidissement il y a 2 cas:
* soit c'est visible et faut changer la pièce : regarder les durites et l'entrée du radiateur (j'ai changé mon radiateur une fois car percé à l'entrée du coup mauvais refroidissement: pas si facile que ça à voir, il y a en général un leger suintement ou de la fumée).
* soit c'est pas visible alors c'est que sa se passe à l'intérieur du moteur et la c'est plus chiant: cela peut être le joint de culasse ou un autre endroit qui est percé.
-Si tu ne perd pas de liquide refroidissement c'est qu'il y a quelque chose qui bloque: et là 2 possibilité aussi:
* pompe à eau qui n'envoie plus assez ou plus du tout
* calorstat qui ne s'ouvre plus et donc ne fait plus passer le liquide par le radiateur
Ce que je ferais:
* démonter et nettoyer et resserrer les bougies qui peuvent entraîner un claquement du moteur si nécessaire les changer cela ne fait pas de mal.
* vidanger et purger le circuit de refroidissement: de l'air dans le circuit peut entraîner un dysfonctionnement.
* au passage, vidanger l'huile et mettre un aimant dans l'huile vidangée pendant quelques heures afin de voir s'il y a de la limaille. S'il y en a beaucoup sur l'aimant, c'est qu'il y a perte de matière et donc que ça chauffe dedans cela peut donc être un joint de culasse ou la pompe à eau qui fatigue
* si pas de limaille, changer la sonde de température voir le calorsta