Hello
Wahouu ça fait un bail que je n'ai rien posté ici ... et pour cause ... pas mal occupée par notre projet immobilier entre autres
Mais aussi par Titine qui m'a fait des siennes depuis mi-Janvier ...
Désolée pour le long récit qui va suivre, mais si ça peut aider certains à résoudre ce problème, autant partager mon expérience lol
Voici quels étaient ses
symptômes :
J'ai commencé à avoir des
trous à l'accélération à bas régime entre 1500 et 1800 tr ( à froid comme à chaud )
Genre en entrée de rond-point, arrivée au ralenti, quand tu veux finalement t'engager et que t'appuies sur la pédale, il ne se passe presque rien, l'aiguille peine à monter et quand elle parvient enfin à 1800tr , PAAAAF la voiture finit par répondre et part d'un coup, comme une bombe.
C'est assez chiant pour ne pas dire dangereux, surtout quand le rond-point est assez fréquenté ( pareil pour des "céder le passage" ... )
Le hic c'est que je n'avais aucun autre symptôme pour m'aiguiller sur l'origine de la panne :
¤ Démarrage nickel, au 1/4 de tour¤ Tourne rond, ralenti impeccable¤ Pas de perte de puissance¤ Pas de fumée ou bruit suspects¤ Pas de surconso huile / essence¤ Pas de voyant Tdb¤ Pas de code erreur enregistré( à partir d'ici c'est MODE mylife ON, donc passez directement à la fin du message pour connaître la solution au problème lol )
Après avoir fait le tour de tous les sujets sur les fofos 106, j'ai commencé les investigations lol
Ca commençait bien, en démontant ma boite à air, je me rends compte que le manchon ( réf 1426 T0 raccord Air Filtre Admission ) est craqué .... peut-être un début de piste ?
Puis je poursuis mon démontage vers le boitier papillon :
¤ Nettoyage
moteur pas à pas au nettoyant frein
¤ Nettoyage
boitier papillon¤ Nettoyage des
capteurs au nettoyant contact
Première étape finie, je remonte tout ça et part faire un essai .... rebelote ... grrr
Je passe à l'étape suivante ,
vérifier les bougies ...
Je démonte alors le cache, enlève la bobine ... et là c'est le drame lol
2 bougies baignaient dans l'huile , et de l'huile partout sur la culasse, la bobine a dégusté aussi.
Donc nettoyage des puits de bougies, de la bobine et ses prolongateurs, puis tout autour pour pouvoir localiser la fuite.
Après plusieurs démontages, nettoyages remontages et essais route etc, je trouve enfin la fuite : joint de couvre-culasse supérieur.
¤ Démontage couvre-culasse
¤ Suppression ancien joint et nettoyage
¤ Pose du nouveau joint
Je profite pour nettoyer une dernière fois tout autour ( haut et bas moteur ) + tous les capteurs accessibles ( PMH, Pression Air Admi, Température Eau Injection )
J'ai
changé également
mes bougies et la bobine qui avait trop dégusté, elle suintait encore de l'huile à la base des prolongateurs ....
C'est bon, plus de fuite, mais toujours les mêmes symptômes ... retour à la case départ.
J'ai fait la révision des 10 000 :
¤ Vidange moteur
¤ Fitre à huile
¤ Joint de bouchon de vidange
¤
Filtre à air¤
Filtre a essence¤
Cycle nettoyant injecteur ( 1L )
¤ Manchon de boite à air NEUF
Mais pas d'amélioration du problème ... je roule très peu avec , moins de 1000 kms en 3 mois
Puis début Avril, nouveauté :
Démarrage toujours nickel
Mais
à froid, lorsque je passe la 1ère pour partir, presque rien dans la pédale, elle se met
à brouter, fait mine de vouloir caler puis part comme une bombe lorsque l'aiguille atteint 1800 tr au bout de 5-10 sec.
Pas trop de temps pour m'occuper de titine, avec la maison à côté, je la délaisse un peu pour ne pas aggraver.
Et beaucoup trop de possibilités concernant l'origine de la panne ( sonde lambda ? moteur pas à pas hs ? Capteur position papillon ? Capteur pression air admi ? Injecteurs ? prise d'air ? etc )
Je l'amène finalement chez mon garagiste pour qu'il la passe à la valise à nouveau, et voir ce qu'il en pense, et surtout savoir par quoi commencer, si il faut changer des pièces ...
Il ne trouve toujours pas de code erreur, pas de mesures anormales (sondes lambda etc ) ...
il émet quand même un petit doute sur les valeurs prises pour le moteur pas à pas.
On s'oriente alors sur ça pour commencer, mais en attendant de recevoir la pièce, il s'est occupé d'une autre 106 qui entrait pour un problème similaire et là par contre la valise détectait une anomalie/code erreur pour le moteur pas à pas.
Donc dans un premier temps, il n'a pas voulu le changer sur la mienne, au cas où ça ne viendrait pas de ça.
Il a essayé de joindre des garages/concession Peugeot, puis quelqu'un l'a finalement renseigné sur le fait qu'il y avait eu une
"INFO FLASH" à l'époque sur le
Service Box concernant les 106, qui présentaient ce problème, qu'il s'agissait d'un soucis électronique, et qu'il fallait "simplement" effectuer une
réinitialisation du calculateur ...
Je suis un peu perplexe, mais sur ses conseils, je prends quand même RDV dans le garage Peugeot près de chez moi, en expliquant les symptômes, l'info flash et en suggérant la solution qui m'a été donnée.
Le gars l'a essayée, s'est bien rendu compte du problème .... a effectué la réinitialisation du calculo et MIRACLE = plus de broutage, plus de trous à l'accélération, une conduite enfin fluide !!
Je suis aux anges
... problème résolu en 2 jours et ça ne m'a couté que
45 € !!
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu quelque part sur les forums que cela pouvait venir simplement de ça ...
En général, le problème était résolu en changeant soit des capteurs, soit la bobine/bougies ...
Voilou, j'espère refaire des shooting bientôt et attaquer la construction du garage pour enfin rapatrier la belle, qui reste chez mes parents pour le moment ....
PS : elle atteint quasiment les 99000 kms