106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 23 Fév - 5:22

Bonjour, bonjour, un petit message à la va-vite ...




J'ai un petit soucis moteur ces derniers temps ( je ferai sûrement un autre post dans pas longtemps )


Mais avant cela j'aurai besoin de vos infos ...





Comment s'appelle cette durite qui part sur le côté de la culasse ( côté boite à air ), quel est son rôle ( trop plein ? reniflard ? )  et comment est-elle sertie/fixée dans le bloc ?







J'ai déjà regardé sur les fofos, mais dur de trouver quand on ne sait pas quoi chercher Very Happy
et elle n'est pas représentée sur les schémas du Servicebox  scratch , d'où ma question  ( emplacement en rouge )





[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 155337culasse







[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 114026duriteculasse

( vous commencez à entrevoir une partie de mon problème )










La question qui m'intéresse le plus dans mon cas est sur sa fixation sur le bloc ( joint ? autre ? )






Merci d'avance d'éclairer ma lanterne




et à bientôt pour le reste du problème


Dernière édition par louloute le Mer 15 Nov - 11:22, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 23 Fév - 10:14

C'est bien pour les vapeurs d'huile. Par contre je ne me souviens plus comment elle est fixée sur la culasse scratch
Je crois que c'est sertie sais pas

Sur le Servicebox tu le trouves dans "LUBRIFICATION" puisque ça fait parti du circuit d'huile Wink 

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 23 Fév - 12:05

Arf cool merci Nebule pour le schéma
 "Lubrification" pff lol la quiche, c'est la seule partie que je n'ai pas regardée Razz 











 Pour faire court, j'avais de l'huile sur la culasse, et en démontant la première fois, j'en ai découvert dans mes puits de bougies ( très très peu dans les N°1 et 2, un peu plus dans le N°3, et encore plus dans le N°4 )

J'ai commencé par le commencement, en changeant mon joint de couvre-culasse il y a 2 semaines, et un peu de propreté partout pour surveiller ça.

Au bout d'une semaine, je découvre encore du gras "frais" uniquement autour des puits N°3 et 4, et sur le côté de la culasse.




 Hier soir je démonte bobine et boite-à-air pour me faire un peu plus de place et voir l'étendue des dégâts ... je pense évidemment au joint que j'ai refait ( bien ou pas ? apparemment oui  ) puis au joint de couvercle d'aac en dessous ( edit : paliers d'aac ) et vraiment par hasard je m'aperçois sur le côté, là où les traces d'huile ont l'air plus importantes, que ce fameux embout de recyclage bouge bizarrement ... et sans trop forcer voilà qu'il sort de son emplacement ( même enfoncé à fond, il y a un léger jeu )





Et je n'y vois aucun résidu de joint autour de l'embout, ni dans le trou de la culasse, d'où ma question initiale .

Voilà une ptite photo :


[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 826592Emboutderecyclagehuile

Quoiqu'il arrive, pensez-vous que je peux foutre du joint Loctite là-dedans ?

EDIT : ah bah en cherchant sur le net avec mes nouvelles infos, il est conseillé d'utiliser le scelle roulement de chez Loctite (648)
[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 929788loctitefreinfilenormal
Qu'en pensez-vous ?











Alors après, est-ce que mon problème de suintement viendrait de là ?


Peut-être, car j'ai quand même pas mal de gras autour de cet embout, et tout au long de la durite jusqu'à la boîte  scratch ( cette semaine ça a commencé à goutter sous la voiture )

Par contre, est-ce possible, par ce même embout, que l'huile se retrouve un poil plus haut, autour des puits de bougies 3 et 4 et sur les rebords de culasse / couvre-culasse ?  sachant que mon nouveau joint de couvre-culasse n'est absolument pas gras à ce niveau-là

Autre fait bizarre, je n'ai aucune projection sur la boite-à-air, pourtant quasiment en face.








Une photo pour mieux voir ( j'avais déjà un peu essuyé au dessus de l'embout )


[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 786851culassectgras








Si quelqu'un a une quelconque piste/réponse, je suis preneuse lol
Merci Wink




Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 23 Fév - 14:02

Oui tu peux utiliser ça ou bien simplement de la Loctite OR, maintenant que j'y pense il me semble que j'ai procédé ainsi ! Wink

Concernant tes suintement ça peut venir de plusieurs endroit.
-Ta fameuse durite de vapeurs d'huile que tu soupçonnes déjà
-Tes couvres culasse
-Mais aussi tes paliers d'AAC. C'est la partie entre les couvres culasse et la culasse elle même. Les joints sont fait directement à pâte et avec le temps c'est normal qu'ils pissent un peu. Le problème c'est que pour les démonter..faut tomber la distri Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 23 Fév - 14:33

Nebule a écrit:
Oui tu peux utiliser ça ou bien simplement de la Loctite OR, maintenant que j'y pense il me semble que j'ai procédé ainsi ! Wink

Concernant tes suintement ça peut venir de plusieurs endroit.
-Ta fameuse durite de vapeurs d'huile que tu soupçonnes déjà
-Tes couvres culasse
-Mais aussi tes paliers d'AAC. C'est la partie entre les couvres culasse et la culasse elle même. Les joints sont fait directement à pâte et avec le temps c'est normal qu'ils pissent un peu. Le problème c'est que pour les démonter..faut tomber la distri Neutral
Ok pour la Loctite  Wink


Pour ma fuite, en fait, en admettant que mon nouveau joint de couvre-culasse ( d'il y a quelques semaines ) était bon, j'ai pensé comme toi pour les paliers d'aac ( c'est ce que j'appelais plus haut le "joint de couvercle d'aac" Razz )

Mon copain s'était renseigné auprès du mécano qui m'a fait la distri en sept.2013, il nous a confirmés que pour se faire, fallait toucher à la distri.
Comme c'est bien la seule partie où je ne veux pas m'aventurer, je lui ai amené la voiture. Il a inspecté mon problème d'huile ( bougies etc ) mais d'après lui, ça ne viendrait pas de ce joint, donc il n'y a pas touché ...  "ça servait à rien qu'il me fasse payer pour un truc qu'il n'y avait pas besoin de faire " ... heu sur le coup je me dis "c'est sympa", mais maintenant avec le recul je me dis que ça ne lui aurait peut-être pas fait de mal ?? sais pas car en regardant bien, les bourrelets apparents sur l'extérieur sont vraiment fatigués
Il m'a juste refait les joints de couvre-culasse et un peu de propreté et voilà où j'en suis lol retour case départ.







Bon dans un premier temps, je vais m'occuper de sceller cet embout, refaire du propre partout partout, et attendre de voir ce qu'il se passe côté embout, côté couvre-culasse et côté donc paliers AAC ...

Merci Smile


Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeDim 1 Mar - 12:47

Bon problème de fuite en partie résolu, je dois effectivement refaire le joint de couvre-culasse ( refait dernièrement par un mécano lol )







Programme de mes soirées cette semaine :





Vidange, nettoyage à fond du moteur, culasse etc ( nettoyant frein ) pour enlever toute trace de gras partout ( même dessous ! carter / boite )




Donc pour résumer, voilà mes petites comparaisons avant/après





Puits de bougies :


[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 372247ComparaisonPuitsdebougies




Culasse, côté boite à air ( et le fameux embout de recyclage descellé ) :

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 369194Comparaisonculasse




L'embout de recyclage d'huile, que j'ai re-scellé à la Loctite 648:

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 346470Emboutrecyclagevapeurshuile





Culasse ( derrière, côté collecteur / câble accélérateur ) :

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 859520Comparaisonculassecollecteur




Sous la voiture, boîte :

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 154997ComparaisonBoite










Vu que j'ai un autre petit soucis en parallèle, j'en ai profité pour dégraisser toutes mes connectiques au nettoyant contact ( fiche de capteur température eau, de PMH et de capteur pression air admi, ) , et j'ai renforcé/protégé les fils avec du ruban autovulcanisant :

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 451603CapteursGainesrenforces







Une fois tout propre et tout remonté ( huile, changement tous les filtres etc) , je suis allée faire un tour ce soir.

Au retour, pas de trace d'huile au niveau de la bobine, ni de l'embout que j'ai scellé, par contre, ça a bien suinté derrière la culasse, sous le boitier papillon. 




Mon copain s'est mis au volant, a redémarré puis accéléré, et bingo, je vois un suintement au niveau du joint de couvre culasse Grrrr





Demain soir je m'y remets, et espère que ça sera bon cette fois-ci cheers


Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hamtaro25
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
hamtaro25


Masculin Messages : 755
Age : 42
Localisation : Dampierre les bois 25/ Favières 54

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:06

salut louloute coucou 
eh bien c'est une bonne nouvelle car rien de grave Smile , sinon je comprend pourquoi je ne veux jamais aller en garage faire mes réparations, non seulement ça coûte un bras à chaque fois mais en plus ce n'est pas fait correctement sais pas
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeDim 1 Mar - 13:15

beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeDim 1 Mar - 14:13

hamtaro25 a écrit:
salut louloute coucou 
eh bien c'est une bonne nouvelle car rien de grave Smile , sinon je comprend pourquoi je ne veux jamais aller en garage faire mes réparations, non seulement ça coûte un bras à chaque fois mais en plus ce n'est pas fait correctement sais pas
Vouai, bon là, le mécano en question, on le connaît bien ... et il ne m'a rien pris du tout donc bon ...
J'avais déjà refait le joint de couvre-culasse moi, avant que ça ne re-suinte ... et en pensant que mon joint était bon ( ce qui n'était peut-être pas le cas dès le départ en fait ) , je lui avais amené la voiture pour qu'il regarde le joint d'en dessous, celui d'AAC .
Mais il a refusé de me le faire car pour lui ça ne venait pas de ça ( et donc pas me faire payer pour un truc inutile ) ... il a donc remonté en refaisant un nouveau joint de couvre culasse, mais manque de pot, il n'est pas bon non plus lool
mais c'est pas grave ... au moins je sais de quel côté ça vient, je verrais en démontant pourquoi ça a merdé Smile


Y'a plus qu'à ! cheers


Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 2 Mar - 14:48

Voilà, joint refait comme prévu ce soir cheers


Bah j'en ai ch.. lool l'était bien collé ce con ( en même temps c'est son rôle Razz  )
J'ai du y aller à la lame de cutter, après plusieurs passes j'ai réussi à décoller le couvre-culasse en faisant levier pfiou





Bon et là, bien sûr, j'ai pu voir où est-ce que ça merdait : le joint n'empruntait pas le bon "chemin" à cet endroit ( il passait juste au dessus de la cavité ) donc forcément ...  bourré

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 376886RectificationtracJointCouvreculasse







J'ai du refaire du propre aux endroits où ça avait suinté, derrière

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 401412Suintementetsalissures





J'ai enlevé ancien joint et dégraissé culasse / couvre-culasse


[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 575817Culassepropresansjoint





Et enfin refait mon joint à la Loctite 5910 "noir" ( pas de photo désolée )

Verdict au prochain roulage [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 491246


Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 35
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 2 Mar - 15:55

Effectivement en haut le manque ça se voit vachement Shocked

Par contre j'hallucine de voir le si peu d'huile qu'il y a au niveau de l'arbre à cames. Je pensais que ça "baignait" presque dedans moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeLun 2 Mar - 23:50

Ouai c'est ce que je pensais aussi la toute première fois que j'ai du faire le joint mais non.

et en plus là j'ai mis presque 3L 1/2 d'huile, j'étais déjà un chouilla au dessus du maxi, j'ai démarré 2 fois pour faire "descendre" et j'ai roulé 10 bornes seulement dimanche soir, le niveau n'a pas bougé, je dois en enlever un peu avant de réessayer titine ( étape de ce soir lool )


Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeMer 4 Mar - 14:32

Bon et bien voilà ... après quelques péripéties hier soir pour ôter un peu d'huile par la jauge  bourré ddr

Petit tour de roue ce soir, concluant en ce qui concerne mon problème de fuite !! [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Yes-us




Pourvu que ça dure Bravo



Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:25

  News d'aujourd'hui après 2 aller-retours boulot : 

¤ Toujours rien à signaler sur le haut moteur / couvre-culasse / culasse  Smile
¤ En revanche, retour de gras / huile, bien visible sous la voiture, tout autour de mon capteur PMH ( boîte / modine ) Neutral

Des idées d'où ça pourrait venir ? scratch

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 501199FuiteHuileBoitePMHModine1

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 647698FuiteHuileBoitePMHModine2 [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] 876573FuiteHuileBoitePMHModine3



 ¤  Ayant depuis presque 2 mois des trous à l'accélération, reprises à bas régime ( source de mes investigations de départ que j'ai du suspendre pour résoudre ce soucis d'huile ), se pourrait-il que mon capteur PMH en soit la cause (car encrassé) ? bien que je n'ai aucun soucis avec le démarrage de la voiture ou le ralenti ? sais pas


Dernière édition par louloute le Lun 13 Nov - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:49

modine desseré ou joint usée, à priori c'est souvent sur les S16
Revenir en haut Aller en bas
louloute
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
louloute


Féminin Messages : 378
Age : 40
Localisation : Var (83)

[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitimeVen 6 Mar - 5:18

Ok, faut que je regarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]   [QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST]Durite/Culasse/Joints [PRB]Fuite huile [RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite d huile
» [PRB] Fuite d'huile de moteur!
» Fuite d'huile moteur
» Enorme fuite d'huile..
» QST : Fuite d'huile . QST : collecteur d'admission .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: