Salut à tous !
Ca faisait un moment que je n'étais plus passé par ici, pas simple de trouver du temps avec la restauration de la 205
Mais j'ai dû travailler sur la 106 ces derniers temps car bien sûr elle m'a fait des misères...probablement de la jalousie envers sa grande soeur.
Ca a commencé avec un gravier ramassé dans le LP côté passager.
Pas de chance, ce côté est NFP. Mais, petit coin de ciel bleu dans les problèmes, il y avait une annonce sur leboncoin pour une paire d'AB neufs, à 50km. Ouf !
Le verre cassé :
Pour info, les verres LP et AB sont identiques. En revanche, les cuvelages chromés sont différents : à gauche LP, à droite AB
Bref, j'ai remonté les verres neufs sur mes cuvelages LP et c'est parfait
Ensuite, j'en avais marre de voir la lente dégradation du lion de coffre :
Donc achat d'un neuf et montage. C'est pas très compliqué
C'est bô
Oui, le hayon est griffé, et jusqu'à l'apprêt. Je ne sais pas comment mamie s'était débrouillée, ça y était déjà quand j'ai acheté la voiture...
Bon, j'ai ensuite été tranquille un moment. Puis par deux fois, j'ai eu le témoin de surchauffe qui s'est allumé après des très longs trajets.
Pas de surpression dans le vase et durites, pas de conso de LDR, pas de mélange d'huile, pas de fumée...
J'ai donc décidé de revoir tout le système de refroidissement.
Sondes neuves, thermostat neuf, bouchon neuf :
Vidange, remplissage avec liquide origine Peugeot et purge :
J'ai plus eu de souci après ça..
Mais j'ai décidé d'en profiter pour traiter tout ce qui m'agaçait.
D'abord un claquement en embrayant, c'était le support moteur inférieur :
La voiture qui couine sur les dos d'ânes : silentblocs de barre stab
Le levier de vitesses qui avait pris un jeu phénoménal, très pénible en montagne !!
Biellettes neuves, douilles de levier neuves (complétement foutues), huile origine neuve..
Et pommeau neuf ! Le nouveau permet un meilleur passage, il est vachement plus lourd...
Environ 75g pour le 2001, et pas loin de 300g pour celui vendu en après-vente aujourd'hui !!
D'origine c'était un pommeau
superleggera !
Au passage, petite photo bien marrante prise devant mon boulot... enseigne de bâtiment désaffecté détournée par un artiste (il a mélangé les lettres du nom de la société et ça donne ça
)
Et pour finir en beauté, 4 amortisseurs KYB ExcelG (gaz). Parfait au quotidien, c'est juste ce qu'il me faut de fermeté.
C'est là que je me suis rendu compte que les origines étaient bien morts...
Allez, je passe pas mon temps à réparer cette 106, des fois je roule, et des fois je la lave
Quelques photos à l'occasion de son detailing bi-annuel
Les fameux autocollants de 206 Quiksilver dernier modèle
Et le beading de la protection (Prima Amigo + Ioncoat Naviwax)
Voilààà