106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Heisenberg
MEMBRE
MEMBRE
Heisenberg


Masculin Messages : 124
Age : 33
Localisation : Cergy-le-Haut

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeDim 21 Oct - 14:14

Hello everybody coucou

J'ouvre ce topic car j'ai une question simple à poser. Je sais que parmis vous il y a des personnes qui ont swap leur 106 1.4i en s16.

Sachant qu'un jour j'aimerai bien faire de la piste (avec vous qui me lisez actuellement pourquoi pas ?), car respecter les limitations de vitesse devient de plus en plus frustrant et je sens le besoin de me défouler sans impliquer un accident grave, et d'apprendre des techniques de pilotage pour améliorer ma conduite. Mais pister avec une 106 1.4 avec un moteur où j'ai l'impression que si je tire un peu trop dedans tout va rester par terre... Moyen No

J'aimerai connaitre les démarches pour un swap en s16. En mécanique c'est simple j'y connais rien. J'ai déjà du mal à savoir dans quel sens il faut tourner une vis pour la dévisser ou la visser.

Certains disent qu'un swap est rentable comparé a la revente/achat d'une s16. Sachant que l'assurance ne voudra pas de moi. Jeune conducteur bonjour
Pour la mécanique, je peux me débrouiller , j'ai quelques contacts qui affectionnent particulièrement la prépa de voiture. Mais voilà je préfère m'adresser à ceux qui connaissent la 106 sur le bout des doigts.

Voilà plusieurs questions :

Comment trouver un moteur de s16 en bon état ? Et à quel prix cela revient-t-il ? La casse ? :/ LBC ? Comment "fiabilisé" le moteur.

Que faut-il prévoir d'autre que le moteur ? Les trains arrière ? Avant ? Boite de vitesse ? Quel serait votre préparation moteur idéale
pour une 106s16 ?

En gros il s'agirait là messieurs swapper de partager votre expérience et les galères que vous avez rencontré.

( HS : Un ami m'a conseillé : moteur de 206 s16 , avec des papillons de clio rs et je sais plus trop quoi j'ai perdu le message il s'agit là de souvenir ... XD Qu'en pensez vous ? )

Je précise que ca serait une voiture pour la piste et rien d'autre. Bon ok si j'arrive au bout du projet, je pourrai parfois me la péter devant les coupaings cache mais cela resterait très exceptionnel

Voila merci d'avance pour vos réponses.

edit : j'ai cherché un peu sur le forum je n'ai pas trouvé le topic , si il existe veuillez m'excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Neosmoker
RANG PERSO
RANG PERSO
Neosmoker


Masculin Messages : 2369
Age : 34
Localisation : 78

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeDim 21 Oct - 14:32

Je te conseille de resté dans les moteur de 106 ( 106s16 ou 106 rallye en 8S ) a toi de voir, Le moteur de 206 s16 est quand même un 2.0L

Pour ce qui est de trouvé un bloc en bon état c'est a toi d'épluché les s16 accidenté sur LBC ou de cherché directement un moteur via se cite ou encore en casse... Etc

Pour les prix c'est aléatoire ça peut allé de 200 a 1000 euros voir plus ....
A toi de voir ce que tu veux faire ? Remise a neuf + prépa ? Ou alors un moteur déja préparé ? le prix va varié en fonction de ça.

Le swap sa se réfléchie !

Il faudra également oui que tu passe en train de s16 Av et Arr Le mieux serai de trouvé un moteur + boite et cardans

Pour ce qui est de fiabilisé le moteur tout dépend ce que tu veut faire dessus si tu veut metre Bcp de Cv dessus va falloir passé Les organes en forgé ( Bielles, piston et voir peut etre soupapes ... C'est un budget la )

Perso si tu veut resté sur des organes d'origine sur un 1.6 16v de 106 Moi je dépasserai pas les 145/150 cv.
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeDim 21 Oct - 16:43

Le plus simple selon moi pour un SWAP ( Et je sais un peu de quoi je parle cache ) c'est de te trouver une caisse complète comme donneuse d'organes. Accidenté, en vente pour pièce, etc etc..
Regarde sur Anibis.Ch même s'il faut aller jusqu'en Suisse c'est parfois bien intéressant par rapport à la France Wink

En ayant une caisse complète comme banque d'organe tu auras tout ce qu'il te faut sous la main pour y arriver. Alors que si tu achètes toutes les pièces séparément il te manquera toujours un truc.. Et dans certain cas sa te permet de voir si la voiture n'a pas de problème particulier !
Ainsi, tu pourras faire un transfert complet de la mécanique et des faisceaux électriques de façon à réduire considérablement les risques d'incompatibilité au niveau de l’électronique.

J'ai déjà fait 4 transfert complet
-106 Sport L3 > Passage en Faisceau de 106 ET L4 + Moteur/boite ET
-106 S16 > Changement de caisse
-AX > Montage en AX16V
-106 ET > Montage en 16V

Dans tous les cas, j'ai pris les deux faisceaux ( Moteur et habitacle ) sur les donneuses d'organes et transféré dans la caisse. Il faut faire attention au Neiman car le câblage est différent entre certains modèles et surtout à l'anti-démarrage ! Il faut absolument récupérer le boitier transpondeur ( Situé généralement au dessus de la pédale de frein, c'est un petit boitier noir ), le calculateur et la puce codé du transpondeur ( Située dans la clé ! ). Ou alors il faudra faire débloquer le calculateur avant l'opération.

Je te conseil vivement de transférer la mécanique complète. Mettre un 16 en conservant les éléments du 1.4L c'est dangereux ( Freinage moins puissant, barre stabilisatrice AV+AR plus petites, train arrière à tambours au lieu d'un disques, renforts des côtelettes de triangles absent... De tête je crois que c'est tout.

Attention aussi à la portée des cardans si tu conserves tes jambes de force. Il existe deux portées "Conique" ou "Plat".
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Heisenberg
MEMBRE
MEMBRE
Heisenberg


Masculin Messages : 124
Age : 33
Localisation : Cergy-le-Haut

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 22 Oct - 2:32

Génial comme réponse. Merci beaucoup.

Deux questions :

- Un faisceau , c'est quoi ? Winner

- Si c'est pas trop indiscret, à combien t'es revenu l'opération 1.4 > 1.6 ? Histoire d'avoir un ordre de grandeur .
Revenir en haut Aller en bas
Neosmoker
RANG PERSO
RANG PERSO
Neosmoker


Masculin Messages : 2369
Age : 34
Localisation : 78

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 22 Oct - 3:19

Le faisceau c'est les fils lol
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 22 Oct - 3:26

Honnêtement si tu sais même pas ce qu'est un faisceau je te vois mal réussir un swap Neutral

Je peux pas te donner de prix parceque j'ai remplacé beaucoup de pièces par des plus performantes en même temps.
En revanche, pour l'AX16 la donneuse d'organes à couté 900€ ( La aussi préparé un peu la caisse donc le coût réel est bien plus élevé ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Heisenberg
MEMBRE
MEMBRE
Heisenberg


Masculin Messages : 124
Age : 33
Localisation : Cergy-le-Haut

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 22 Oct - 5:05

Il est clair que je serai strictement incapable de réaliser un swap propre étant donné mes compétences actuelle en mécanique. ( peut être qu'un jour cela changera, l'espoir )
Mais comme je disais dans la description j'ai des amis mécanos qui ont déjà réalisé des swap sur des civic . Donc pourquoi pas peugeot ? ^^

Si je demande ce qu'est un faisceau c'est uniquement pour ma culture personnelle Smile .

Et puis ... Y'a un début à tout xD .

Bref merci de m'avoir accordé un peu de votre temps. Je tiendrai au courant de l'évolution ( ou non ) de ce projet Smile . Peut être que la réponse de Nébule sera utile à d'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
parigo02
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 95
Age : 45
Localisation : 71

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeDim 11 Nov - 3:03

moi je pars sur le meme principe avec les deux caisses tournante mais sur une 1.1 quik de 2000 .... il faut absolument taper dans les 2 faisceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.speednight.net
jumced62
NOUVEAU
NOUVEAU
jumced62


Messages : 4

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 12 Nov - 0:03

parigo02 a écrit:
moi je pars sur le meme principe avec les deux caisses tournante mais sur une 1.1 quik de 2000 .... il faut absolument taper dans les 2 faisceaux ?

cela dépend du faisceau l3 ou l4 du s16 ?

sur la grosse prise de connection , il y a quelques pins qui ne correspondent pas il me semble.



donc soit tu change tout le faisceau ou tu modifie les pins. Pour cela il faut la RTA pour la correspondance me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
parigo02
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 95
Age : 45
Localisation : 71

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 12 Nov - 0:40

L3 ou L4 pour moi c est du chinois [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   354380 j arrive dans la 106 donc .... les appellations .... je ne les connais pas encore

ma s16 est du 07/2003

on me parle de remettre tout le faisceau (habitacle et moteur ) mais la ca crant pour moi ... en plus de la caisse je pense que le garage va aussi flamber ! LOLLL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.speednight.net
parigo02
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 95
Age : 45
Localisation : 71

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 12 Nov - 0:41

et la rta du 1.1 de 2000....pas trouvé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.speednight.net
jumced62
NOUVEAU
NOUVEAU
jumced62


Messages : 4

[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitimeLun 12 Nov - 0:58

parigo02 a écrit:
L3 ou L4 pour moi c est du chinois [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   354380 j arrive dans la 106 donc .... les appellations .... je ne les connais pas encore

ma s16 est du 07/2003

on me parle de remettre tout le faisceau (habitacle et moteur ) mais la ca crant pour moi ... en plus de la caisse je pense que le garage va aussi flamber ! LOLLL



ta s16 est donc en L4 , cela veut dire que au niveau du calculateur il y a 3broche au lieu d'une sur les model <2001.

tu dois au minimun si le calculo n'est pas débloqué ,reprendre le faisceau moteur +neiman+transpondeur sous la pedale de frein et modifier les pins si ils sont different (ou faire débloqué le calculo) .

ou remetre tout le faisceau du s16.

ça serait le mieux . ça va vite à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   Empty
MessageSujet: Re: [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6    [QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6   I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST] Mode d'emploi swap 1.4 > 1.6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ( QST ) 106 1.1 i swap 1.4 i
» [QST] Mode Dégradé???
» naunau94 | Gris Iceland en mode noir-mat | val de marne (94)| New photo P.29
» [QST] Swap s16
» [QST] Swap 1.5d -> 1.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: