106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
enzonycat
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 26
Age : 40
Localisation : Marseille

[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Empty
MessageSujet: [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch   [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch I_icon_minitimeVen 2 Sep - 5:42

Bonjour à tous,
 
Ma voiture (106 Enfant terrible MEC 09/09/2002 de 210 000km) vient de se faire recaler au contrôle technique à cause de la pollution. Je m’en doutais un peu car depuis 3 mois le voyant diagnostic s’était allumé (à partir du moment ou j’ai commencé à faire 2 trajets de 70km par jour).
 
Les seules pièces non d’origine sont :
-         Admission dynamique
-         collecteur admission de la saxo 1.6 8s 100Ch
-         Injecteurs de la saxo 1.6 8s 100Ch
 
J’ai monté les injecteurs de la Saxo depuis plus d’un an car j’avais un défaut intermittent engendrant voyant diag clignotant et moteur sur 3 cylindres. C’était l’occasion de valider que le problème venait bien des injecteurs. Il est vrai que cela a solutionné le problème mais forcé de constater que la conso avait sensiblement augmentée. Par la suite j’ai roulé avec un mélange ¾ éthanol pour compenser (la richesse et le coût du plein au kilomètre) en me disant que calculateur ferait le reste, cette solution étant pour moi de toute façon temporaire. La voiture marche néanmoins très bien. Il y 5 mois lors de ma dernière révision chez Peugeot je comptait faire remettre des injecteurs d’origine neuf ( ayant validé que le problème d’origine venait bien de là ), chose qui m’a été déconseillé par le garagiste qui trouvait que la voiture marchait très bien et que cela me coûterait très cher pour rien (il faut dire que le voyant n’était toujours pas allumé même plus d’un an mois après le montage des injecteurs de la saxo 100ch).
 
Bref aujourd’hui le CT est KO avec les valeurs suivantes :
 
A 2767 TR/Min :
CO = 6.68 % (limite à 0.2%)
Lambda = 0.810 (limite entre 0.97 et 1.03)
--
C02 =10.6 %
O2=0.03%
HC=332ppm
 
A 804 Tr/Min :
CO =5.23% (limite à 0.3%)
--
CO2 = 11.3%
O2=0.30%
HC=330ppm
 
Et le code erreur stocké est P0130 (O2 Sensor Circuit Malfunction).
 
D’après le technicien du CT de telles valeurs (si éloignées de la cible) ne peuvent pas s’expliquer uniquement par un défaut du catalyseur.
 
Mes questions sont alors les suivantes :
 
Dans quel ordre procéder ?
Dois-je rester focaliser sur les injecteurs ? Ce qui me fait douter c’est que j’ai pu rouler plus d’un an avec, sans voyant.
 
Quelles sont les causes qui peuvent engendrer le défaut P0130 ? Dois-je envisager de changer les sondes Lambda, le catalyseur ?
 
Sur Oscaro j’ai trouvé beaucoup de références d’injecteurs soit disant compatible avec notre Enfant terrible mais les débit ne me semble pas tous identiques (ni les prix d’ailleurs). Auriez vous la bonne référence Oscaro ou constructeur de nos injos d’origine ?
 
Merci de me donner vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch   [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch I_icon_minitimeVen 2 Sep - 6:49

salut,

pour le CT repasse sur des injecteurs qui débitent moins donc comme ceux d'origine (avec le num de série je doit pouvoir te dire quel est leur réf)

et ta lambda doit être HS à mon avis, car avec les gros injecteurs elle compenses pas mal du coups.

fait au minimum ces deux choses la en prio.
Revenir en haut Aller en bas
enzonycat
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 26
Age : 40
Localisation : Marseille

[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch   [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch I_icon_minitimeSam 15 Oct - 8:16

Les nouvelles du jour sont en demi-teinte.
 
Pièces changées :
-         4 injecteurs par des valeo (ref 348001) http://www.piecesauto24.com/valeo/1076527
-         Sonde lambda amont catalyseur bosch : http://www.piecesauto24.com/bosch/1149018
-         4 bougies bosch Super 4 : http://www.piecesauto24.com/bosch/1148127
-         Filtre huile : http://www.piecesauto24.com/filtron/2555971
-         Filtre essence : http://www.piecesauto24.com/bosch/1155758
-         Huile : 10W40
 
Bilan :
 
CT OK :-) (CO : 0.01%, Lambda 1.010), au passage j’ai pu constater sur l’appareil de mesure que le lambda était au dessus de 1.1 avant de redescendre progressivement.
 
En ce qui concerne le comportement de la voiture c’est un peu la catastrophe, démarrage très difficile à froid, gros trou à l’accélération (pleine charge) voire même à demi charge à froid et ce quel soit le rapport enclenché L
 
La batterie a été coupée, suite à quoi j’ai réalisé les opérations de réapprentissage (sans grande conviction), j’ai même fait 300 km depuis dont 250 d’autoroute (en 10 trajets), depuis il y a peu être un léger mieux mais c’est loin d’être ça.
 
Pensez-vous que le calculo ( SAGEM S2000-21 ) doive réapprendre l’ajustement de la richesse dans les différents contextes, ou ce comportement pourrait-il venir de pièces non appropriées parmi celles que j’ai acheté ?

Autre info, le voyant moteur est toujours allumé.
 
Au passage voici l’état des anciennes bougies (elles ne m’ont pas l’air trop noires mais je suis pas expert) et de la sonde lambda amont. D’ailleurs la nouvelle n’a pas vraiment la même forme cela est-il gênant ?

[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Img_2011
[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch   [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch I_icon_minitimeSam 15 Oct - 10:50

la forme de la onde ne change rien

pour le comportement de l'auto si le voyant moteur est toujours allumé cela doit être "normal" car il voit un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Nico84000
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Nico84000


Masculin Messages : 372
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)

[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch   [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 23:59

Salut, très intéressant ce sujet. J'ai un problème similaire sur ma 106 1.4l
Tu t'en sors bien si tu as trouvé la panne. Le voyant moteur devrait s'éteindre si tout va bien.

Pour ma part j'ai des problèmes quand je passe la première à froid et que je commence à partir, la voiture perd des tours jusqu’à caler. Après avoir vérifié les bougies, je tournais trop pauvre (bougies blanches), j'ai donc commencé à changer des pièces.

J'ai échangé avec une autre voiture:
- Boitier papillon
- Sonde (je crois de température bosch située sur le plenum coté gauche)

J'ai monté par la suite des sondes lambda neuves et depuis la voiture pue l'essence et le voyant moteur s'est allumé. J'ai donc décidé de passer ma voiture à la sonde d'analyse des gaz.

J'ai les valeur suivantes:
- CO Ralenti: 10.42
- CO Accéléré: 8.537
- Lambda: 0.758

Je pense que le problème peu venir du capteur de température d'eau qui se situe en haut a droite du moteur, prise bleue. S'il envoi de mauvaises infos au calculateur sur la température, il doit compenser avec le mélange air/essence d'où le problème a froid et les imbrulés.

Ps: j'ai un silencieux GrN et une admission d'air Peugeot 106, tout le reste est d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch   [PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PBL] Erreur Diag P0130, CT KO pollution, et Injos 100Ch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENORME problème pollution TRES URGENT
» [QST] Cable Diag / OBD
» Fred|ET Gris Iceland|Groisy (74) VENDUE
» Loupiote diag et airbag.
» [QST] Voyant Diag & AirBag [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: