106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER
zkrosser


Masculin Messages : 966
Age : 52
Localisation : Alès (30)

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:10

Salut à tous.
Je rencontre un problème en ce moment. scratch

Ca fait deux fois de suite en quelque centaines de kilomètres que le moteur me fond une bougie d'allumage suivi d'un claquement de soupape. 
Quand je parle de fonte, il s'agit en fait d'une déformation des électrodes et non pas de perlage, donc pas de dommage moteur.

Celles- ci sont neuves, elles ont fait moins de 500 bornes !!  No
Elles ont été posées suite à la précédente fonte.

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Dscn4612

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Dscn4613

L'indice thermique est bien celui qui convient :

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Dscn4614

Donc, ce symptôme est en général la conséquence d'un auto-allumage.

Je pense que cela vient d' une défaillance de la rampe d'allumage, mais je n'ai jamais rencontré ce problème.

Ca vous est déjà arrivé ?  Qu'en pensez-vous ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:18

essai de monter des bougies simple électrodes pour voir mais c'est toujours le même cylindre qui te fait ça?

sinon l’écartement de tes électrodes en photo parait un poil gros
Revenir en haut Aller en bas
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER
zkrosser


Masculin Messages : 966
Age : 52
Localisation : Alès (30)

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:30

Ok oui je vais vérifier l'écartement.  NGK préconise 0,9mm.

La première fois que c'est arrivé c'était déjà avec des simples électrodes. 
Et il me semble que c'était le deuxième cylindre en partant de gauche.
Cette fois ci c'est le premier à gauche. 

Sur la photo les bougies sont dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 0:37

bizarre du coups ci c'est pas le même cylindre qui te fait ça. scratch

tu as rien modifié depuis peu? tes bougies sont un peu blanche et filetage huileux, mais pas celle qui a cramé
Revenir en haut Aller en bas
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER
zkrosser


Masculin Messages : 966
Age : 52
Localisation : Alès (30)

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 3:55

Aucune modif moteur pour le moment, admission et injecteurs de 1.4 l . J'utilise du SP98.

En effet, les trois bougies en bon état révèlent un bon fonctionnement des cylindres.
Par contre celle de gauche est terne.  Tu as raison et ca peut être le signe d'une pénétration d'huile dans le cylindre, une des causes de l'auto allumage. 
Mais sur un moteur qui a 55.000km ca me surprend un peu d'avoir ces signes d'usure avancés .

C'est pour ca que j'ai pensé à la rampe d'allumage.  Ne se pourrait il pas qu'elle soit défaillante et envoie l'étincelle trop tot , pour provoquer l' explosion juste avant la compression des gaz ?  
Ca pourrait expliquer la surchauffe dans la chambre de combustion ( ce qui fond les bougies)et le cliquetis d'une soupape.
Un peu comme un défaut d'avance à l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 9:08

c'est possible que se soit la bobine mais ce qui semble bizarre c'est qu'a priori elle tourne bien avant que la bougie décide de décéder

un diag moteur pourrait indiquer si un capteur déconne ou la bobine...

pour ce qui est du moteur certes il n'a que 55000km mais quel age, les joints sont surement sec (surtout ceux de soupapes)
Revenir en haut Aller en bas
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER
zkrosser


Masculin Messages : 966
Age : 52
Localisation : Alès (30)

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:19

C'est juste au sujet des joints, d'autant que la voiture est restée longtemps sans rouler avant sa restauration.  Environ deux ans.
Donc un aspect à prendre en considération.

Oui, entre ses quelques minutes d' "égarement" de temps en temps, bourré elle tourne vraiment comme une horloge, 
c'est à n'y rien comprendre ...  

Bref, on est d'accord aussi sur l’éventualité du défaut au niveau de la bobine .

Faire un diag ce serait bien c'est vrai, mais je crains que le défaut n'apparaisse pas si on se met à la prise au moment où le moteur tourne bien.  L'idéal serait de brancher au moment où il y a les symptômes.  Mais tu as raison , je vais le faire quand même, ca peut révéler quelque chose.

Merci bien pour ton éclairage ax10, je vais donc commencer par rechercher la panne au niveau des organes d'allumage, on va voir.
Ensuite, si c'est pas résolu, je m'étendrai sur la mécanique pour vérifier si il n'y a pas de pénétration d'huile par les soupapes.

Je tiens au jus le sujet dès qu'il y a du neuf .  En espérant que ca se règle bien vite...
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 1:48

pour ce qui est du défaut au diag il va ressortir en fugitif si c'est la bobine, celle de ma saxo new morning après son remplacement par une neuve avait encore le défaut enregistré dans le calculo (état passé de permanent à fugitif) mais vu que j'ai la valise j'ai effacé le défaut

fin bref sujet à approfondir après un diag voir si il y'a des trucs enregistré ou pas

bizarre tout ça, tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
zkrosser
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER
zkrosser


Masculin Messages : 966
Age : 52
Localisation : Alès (30)

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:03

Quelques nouvelles concernant le problème.

Le diag révèle en effet une avarie sur l'allumage.
J'ai donc remplacé la bobine pour voir si ca recommence.  Pour l'heure , RAS.  

Ca tourne comme une montre suisse.  ...pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 34
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:05

Tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitimeVen 9 Oct - 0:22

Parfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.   [PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PBL] Fonte des bougies d'allumage et claquement de soupape.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [QST] soupape à changer ou pas ?
» [QST] Moteur 1,4l 8 soupape vts
» joint queue de soupape sans déculasser
» [QST]Ou acheter des bougies iridium sur le net?
» [QST] Bougies 4 electrodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: