106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 6:39

Salut tout le monde, voilà je vous explique mon problème, depuis l'achat de ma voiture il y a plus d'un ans elle pisse du bas moteur côté disrti, ce qui encrasse d'huile une partie de la caisse, barre stab, le cardan droit, le triangle droit, le compresseur, galet tendeur de courroie d'accessoire...

J'ai donc recherché la fuite la plus haute possible et de l'huile coulait vers la modine, j'ai changé le joint de celle ci ça pissait toujours pareil et au finale j'ai vu que c'était ma sonde de pression d'huile qui fuyait et qui se trouve juste au dessus de la modine, je l'ai donc changé et ça ne fuyait plus à niveau là, mais toujours cette fuite en bas du moteur...

Pour moi plus de toute c'est le carter d'huile, il y a 2 semaines en même temps que ma vidange j'ai donc démonté nettoyé le plan de joint du carter et du bloc, mis une bonne dose de loctite cuivré 5920 (résiste à 275°C en continu et très bonne résistance à l'huile), repose du carter et serrage au couple à 0.8 daN.m, je fais 500 bornes environs, je regarde de niveau et idem ça pisse toujours autant, plein d'huile sur le train avant.

Pour moi 2 solutions possible, soit mon carter est mort, soit le joint spy de vilebrequin pisse pourtant changé en même temps que la réfection moteur il y a 1 ans et demi (je l'ai sur ma facture), je démonte donc tout ce qu'il faut pour déposer les carters de distri, et là horreur j'ai de l'huile sur mes carters, distri...

Du coups je suis bon pour changer ma distri qui n'a que 16 000 bornes, là ou il y a le plus d'huile c'est en bas, sous le joint spy de vilebrequin.

Pour voir si c'est le joint spy ou le carter qui pisse j'ai pensé à un truc, dites moi si je fais de la merde ou non, mettre un grand coups de nettoyant frein partout ou j'ai de l'huile (ça crains rien pour la courroie de distri ?), bien essuyer avec un chiffon les restes, que ça soit nickel quoi, ensuite remonter la poulie et la courroie d’accessoire, rebrancher la batterie et démarrer le moteur sans les carters de distri, attendre et voir si c'est le joint spy qui pisse ou le carter d'huile.

Photos de ma fuite:

Les joint d'AAC eux ne fuit pas, les poulies sont exempts d'huile:
Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 9zt5cx

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 K26o1

Vu les traces sur le dessus de la courroie elle a prit l'huile je pense:
Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 13z798i

On peut voir de l'huile de chaque côté de la poulie de vilebrequin: (je sais j'ai mis une dose de cochon de pat à joint  Embarassed )
Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Rtjcw5

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Sdd1du

Les carters sont bien gras à cause de l'huile:
Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 2w51xyh

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 2ufzpg0
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:15

joint spy de vilo à coups sur Wink , c'est rare que les mécano se fasse chier à le changer

et pour redémarrer ton moteur t’embête pas a remettre la courroie accessoire
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:17

Ah pourquoi t'es sur que c'est le joint spy de vilebrequin ? 

Sinon j'ai remonté la courroie quand même, j'ai nettoyé le plus gros pour que ça soit propre, le moteur a tourné 1 heure, et j'ai rien vu, j'ai fais des passages de 3/4 min à 3000tr, 4000tr et 5000tr une fois à chaud, après si c'est bien le joint spy j'ai pas pu regarder était donner que la poulie et remise, donc faut que je redémonte pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:36

pour avoir de l'huile dans les carters qui remonte aussi haut ça peu être que le joint spy et une courroie qui a prit l'huile change la.

de plus il n'est pas si rare que ce joint fuit sur TU

se serait le joint de carter d'huile il longe en général celui ci vers l'arrière du bloc mais ne rentre pas dans le carter distrib ou pas autant
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:49

Ah tu me rassures si c'est bien ça, depuis le temps que je cherche cette foutu fuite.

J'ai pas un pète d'huile au niveau de l'arrière du carter, juste sur le côté distri et vers le compresseur et le faisceau d'alternateur/sonde pression et température d'huile.

Bizarre quand même qu'il pisse alors qu'il a bien été changé quand j'ai acheté la voiture, peut être un mauvais montage  scratch

Pour la courroie oui je compte la changer vu qu'elle a prit l'huile, par contre je pense pas changer la pompe à eau et les 2 galets vu que le kit distri n'a que 16 000km.

Verdict demain matin en enlevant de nouveau la poulie, si je veux bien voir la fuite je peux laisser combien de temps le moteur tourner sans la courroie d’accessoire pour pas vider ma batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:56

avec une bonne batterie tu peux tourner quasi une heure sans alternateur

bah pour ta fuite c'est ce qui parait logique que se soit le joint spy ou l'étanchéité de la plaque alu entre le carter distrib et le joint spy, mais le plus probable serait le spy mal monté.

et oui ne change que la courroie si le reste n'a que 16000km et les galets sans jeu
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:07

Ah ouais quand même.

J'ai regardé la plaque aussi mais rien elle à l'aire bien étanche.

Dac ça marche je contrôlerai si il y a du jeu, pour le montage du joint spy du as un conseil ? Histoire que ça ne relâche pas encore, du moins pas en si peu de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:10

pour monter le joint rien de mieux qu'une douille du bon diamètre ou truc du style.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:12

Dac, un peu de graisse ou d'huile sur les lèvres aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:13

yess un peu d'huile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:50

Dac merci, demain matin je regarde du coups et je dirai si c'est bien ça au final, je croise les doigts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeVen 15 Mai - 9:37

J'ai regardé ce matin, le joint spy n'a pas vraiment l'aire de perdre, en 20min avec des maintiens de vitesse à 3000, 4000 et 5000tr, mais on dirait bien qu'il suinte quand même, j'ai tout remonté, si je vois qu'il y a de nouveau de l'huile après avoir roulé je commande le joint spy et la courroie de distri en même temps.

Par contre j'ai regardé hier soir, et le joint spy existe en 6mm et 7mm d'épaisseur, quelqu'un sait lequel est le bon ?

http://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-vilebrequin-citroen-saxo-phase-2-1-6-i-vts-120cv-572-11092-562-gt
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeVen 15 Mai - 9:41

bizarre quand même il doit fuir mais quasi rien ou des reste d'huile dans le carter avant que tu l’achètes mais se serait gros quand même.

pour ton joint le 6 ou 7 ira très bien mais bon le 7mm sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeVen 15 Mai - 9:50

Oui ça à l'aire d'être minime, bizarre pourtant vu les traces que ça me fait en 500 bornes.

Tu sais pourquoi ils ont fait 2 modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeVen 15 Mai - 9:52

pour une question d’économie, c'est pareil sur les bloc alu on trouves quasiment plus que du 6 au lieu de 7 d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.M
RANG PERSO
RANG PERSO
Rémi.M


Masculin Messages : 1341
Age : 29
Localisation : Drôme (26)

Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitimeVen 15 Mai - 9:54

Dac, j'ai vu que sur la facture c'était aussi un 7, je vais très certainement prendre le joint chez Peugeot avec la courroie, car sur oscaro j'ai déjà eu quelques soucis avec les joints qu'ils vendent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4   Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile bas moteur TU5J4 L4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PRB] Fuite d'huile de moteur!
» [VDS] moteur TU5J4
» [PBL] fuite moteur
» [rch] volant moteur tu5j4 l3 106 s16 allégé si possible
» Fuite d'huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: