Bonjour, je vais vous parler de la
reprogrammation moteur 1.4i 75ch et de la conversion au E85.
Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis quelques temps sur ce forum, cela fait déjà 45 000km que je roule au E85 sans cartographie adaptée sur ma 106 Enfant Terrible.
Pour y gagner un peu de couple et optimiser au mieux la combustion j'ai décidé de faire un stage performance et conversion au E85 le mois dernier.
A savoir que sur ma 106 il y a une admission d'air forcée, collecteur 4/2/1 , silencieux GrN fait maison. Ma compression moteur est entre 14.5 et 14.7 et j'ai des bougies NGK indice 6.
Voici les relevés du passage au banc de puissance avant et après
reprogrammation avec seulement du E85 dans le réservoir. J'avais fais un essai roulage au Sp98 a un rallye juste avant et j'avais un peu plus de puissance a bas régime.
Bon, rien d'extraordinaire, c'est toujours une 106 1.4i et je n'ai rien préparé dans le moteur. L'avantage est que maintenant le couple arrive beaucoup plus tôt et la voiture tourne bien mieux avec moins de trous. De plus j'ai tous les relevés des sondes lambda pour chaque régime moteur.
La
reprogrammation a durée quelques jours, j'ai toujours quelques démarrage à froid difficile mais ça, je vais essayer la technique du potentiomètre branché sur la sonde de température d'eau.
Je peux rouler 350 km pour 33 litres de E85 en conduite sportive. Pour quelqu'un qui roule au Sp95E10 le passage à l'éthanol lui fait économiser 26 euros par plein donc la
reprogrammation serait rentable au bout de 20 pleins.
Voilà, j’espère que cela vous intéressera et surtout arrêtez de ma dire le E85 abime les moteurs, venez voir le mien en vrai, montez a coté de moi dans un col et quand vous serez en train de vomir sur le bas coté vous me direz que mon moteur se porte très bien
N'hésitez pas à me posez des questions, j'essaierais de vous répondre au plus vite.