106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico84000
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Nico84000


Masculin Messages : 372
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)

reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 Empty
MessageSujet: Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85   reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 4:23

Bonjour, je vais vous parler de la reprogrammation moteur 1.4i 75ch et de la conversion au E85.

Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis quelques temps sur ce forum, cela fait déjà 45 000km que je roule au E85 sans cartographie adaptée sur ma 106 Enfant Terrible.

Pour y gagner un peu de couple et optimiser au mieux la combustion j'ai décidé de faire un stage performance et conversion au E85 le mois dernier.

A savoir que sur ma 106 il y a une admission d'air forcée, collecteur 4/2/1 , silencieux GrN fait maison. Ma compression moteur est entre 14.5 et 14.7 et j'ai des bougies NGK indice 6.

Voici les relevés du passage au banc de puissance avant et après reprogrammation avec seulement du E85 dans le réservoir. J'avais fais un essai roulage au Sp98 a un rallye juste avant et j'avais un peu plus de puissance a bas régime.

reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 Img_2010
reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 Img_2011

Bon, rien d'extraordinaire, c'est toujours une 106 1.4i et je n'ai rien préparé dans le moteur. L'avantage est que maintenant le couple arrive beaucoup plus tôt et la voiture tourne bien mieux avec moins de trous. De plus j'ai tous les relevés des sondes lambda pour chaque régime moteur.
La reprogrammation a durée quelques jours, j'ai toujours quelques démarrage à froid difficile mais ça, je vais essayer la technique du potentiomètre branché sur la sonde de température d'eau.

Je peux rouler 350 km pour 33 litres de E85 en conduite sportive. Pour quelqu'un qui roule au Sp95E10 le passage à l'éthanol lui fait économiser 26 euros par plein donc la reprogrammation serait rentable au bout de 20 pleins.

Voilà, j’espère que cela vous intéressera et surtout arrêtez de ma dire le E85 abime les moteurs, venez voir le mien en vrai, montez a coté de moi dans un col et quand vous serez en train de vomir sur le bas coté vous me direz que mon moteur se porte très bien Wink

N'hésitez pas à me posez des questions, j'essaierais de vous répondre au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
ludo33
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 65
Age : 47
Localisation : bordeaux

reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85   reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:00

L'e85 n’abîme pas les moteur, encore une légende urbaine,  j'ai roulé pendant 4 ans et 80 000km sans aucuns soucis et je suis loin d'être le seul à la faire, j'avais juste mis un petit boitier pour faciliter le démarrage à froid ..... avoir le smile à chaque plein c'était bon, pas ce soucier de la conso ange ange ange bon maintenant je roule presque plus avec donc retour au SP, j'ai pas refait le plein depuis novembre  ddr
Revenir en haut Aller en bas
Blost
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Blost


Masculin Messages : 268
Age : 41
Localisation : Toulon

reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85   reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 I_icon_minitimeSam 24 Mar - 16:17

Bonjour à tous,
Certains me reconnaîtrons, d'autre pas
Bref, pour apporter un peu de débat à ce sujet, je vous donne mon point de vu
Tout d'abord la puissance avant reprogrammation : 75ch... Bon autant dire les modifications (collecteurs, silencieux, filtre à air...) n'ont rien apportés
Les résultats après reprogrammation. Raissonable, sur un atmo, ont à du mal à aller chercher beaucoup plus.

Par rapport à mon expérience personnelle, j'ai passé mon ex 106 avec le même niveau de modif ou presque (admi dyn, ligne groupe N du collecteur au silencieux, admissions de 90Cv (saxo) et gros injecteurs) sur banc, et j'ai sorti 88Cv... Je suis presque persuadé d'avoir pu sortir plus sans les injecteurs qui m'occasionnait des bizarreries sur le comportement moteur... je précise qu'ayant fait un joint de culasse (maladie), j'en avais profité pour refaire une planéité à une côte plus basse que prévu). Je pense que les 75Cv d'origine sont sous valorisés, ce qui explique un tel résultat avec le peu de modifs... Par contre avec une reprogrammation moteur, j'aurais voulu sortir 100cv (au détriment du confort d'utilisation, mais quand on cherche la puissance...). Ce résultat ne me paraît pas deconnant, une C3 1.4 atmo pouvant sortir 95Cv d'origine.
J'ai également tourné au e85 sans modification (enfin je faisais 50/50). Hormis une surconsommation, je n'avais pas de perte de puissances, voir au contraire, je trouvais la voiture plus souple... Le tout sans boîtier additionnel ou reprogrammation.
Voilà c'était tout, un autre REX qui peu alimenter ce sujet

Sportivement

Blost
Revenir en haut Aller en bas
Arti73
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 7
Age : 33
Localisation : SAVOIE

reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85   reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 11:15

Hello tout le monde,
petite pierre à l'édifice, depuis 2 mois la 106 roule à 50/50 e85 et sp95e10 ce qui nous fait des pleins à 40€ sans aucune modifs, conduite normale (mon amie la conduit principalement) on fait entre 650 et 750km avec le plein (beaucoup de voie rapide) sur autoroute j'ai fait 600 bornes en roulant à 110/120 donc surconsommation je ne la vois pas!
Et pour la perte de puissance pareil : hier j'étais pressé j'ai fait chambéry/annecy en suivant une polo et une golf qui s'amusaient, 175 compteur sur le plat j'étais impressionné!!
Bref quand les températures remonteront un peu on essaiera d'augmenter la proportion d'e85 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85   reprogrammation - Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprogrammation moteur 1.4i 75ch et passage E85
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PBL] swap moteur 106 rallye dans saxo vts 75ch
» moteur saxo 8s 100ch sur caisse de 106 color line 1.4 75ch
» Reprogrammation?
» [QST] reprogrammation de calculateur
» Reprogrammation 106 enfant terrible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Tutoriaux-
Sauter vers: