Salut à tous, y'avait longtemps
Certains me connaissent déjà mais je vais me représenter pour les autres
Moi c'est Fred, je viens de passer le quart de siècle, et je suis tourneur sur CN dans le 52.
pour le coté petite sportive j'en suis à ma 4ème auto (toutes présentées sur le fofo
), j'ai commencé sur une 106 sport bleue santorin qui a hélas fini sa vie dans un champs
par la suite j'ai acheté une 106 sport rouge vallelunga, j'étais parti pour en faire un projet swap/piste mais la caisse en a décidé autrement, la rouille était présente partout, passage de roue arrière au point de fissurer tout le plancher du coffre et intérieur des ailes jusqu'au bas de caisse
donc à la féraille, faute de moyen et de bonnes occas' sur leboncoin j'ai quitté les 106 un moment pour passer sur une 206 S16 noire que j'ai toujours, un peu modifié et qui me sert de daily
avant qu'on me jette des cailloux je suis revenu dans le monde des 106 il y a un moment avec l'objet de cette présentation
il s'agit donc d'une 106 S16 de décembre 1999, qui totalisait 130000km à l'achat.
la pauvre, même si au premier abord avait l'air en bon état globalement, a pas mal souffert avant de finir entre mes mains
une complète avait été faite (un peu moyen comme taff d'ailleurs) avant qu'elle soit vendu à un ami à moi qui me l'a revendu 1an plus tard. bref passons aux photos, aux modifications depuis et celles à venir
à l'achat:
Forcément...j'ai pas pu laisser un capot pareil et des angel eyes ^^ et au passage, j'en ai profiter pour repasser les bandeaux et les baguettes en noir plastique je trouve ça plus beau
pour les phares j'ai opté pour des origines qui traînaient dans le garage sur lesquels j'ai monté les glaces lisses des angel eyes et j'ai profité du démontage pour peindre le fonds en noir
avant opération:
pendant:
les feux:
le tout remonté:
et une fois finie:
Ensuite je me suis trouvé des PTS pas trop chère en échange des OZ superturismo qu'elle avait à l'achat et dont j'ai horreur ^^
l'intérieur cuir alcantara a fait place à 2 sparco evo 2 bleus avec harnais 4 points RRS en 3"
le pare-soleil quasi obligatoire sur mes autos
j'avais de gros problèmes de freinage, j'ai donc opté pour le freinage de 206 s16 ph2 que j'ai passé en orange, en 266x22, avec disques brembo max et plaquettes CL RC6
et à l'arrière j'ai juste mis les brembo max, de toute façon le freinage arrière est identique entre 106 s16, 206 s16 et 206 RC donc aucun interet de changer
ça arrête un bus depuis
(ça c'est une photo histoire d'illustrer, c'est bien les brembo max que j'ai mis derrière
)
peinture des étriers en commençant par une couche de blanc histoire que la couleur finale ressorte bien
ensuite niveau échappement j'avais un décata inox, intermédiaire avec PF ragazzon et silencieux RC Racing ET77, ça finissait par me casser la tête surtout avec la boite en 13x64, donc j'ai voulu tester un truc avec un artisans du coin qui a déjà bossé pour un pote sur sa 206 s16, donc il m'a fait un silencieux sur la base de l'iresa mais avec une sortie en 60mm
le bruit était sympa, l'effet à l'intérieur était complètement différent d'un RC Racing, même haut dans les tours ça déglinguait pas les tympans, bref niquel quoi, sauf qu'on m'entendais encore trop arrivé de loin...surtout les mecs en bleus
donc dernièrement j'ai chourravé la PTS UK de la Mauritius à notre bon vieux Ben
un peu plus calme mais magique dans les tours, et ça claque toujours des coups de fusils donc au poil
gros soucis très connu des 106...celle-ci n'y échappe pas, la rouille avait commencé à s’installer dans les passages de roues arrières, je me suis donc dépêché de faire refaire ça par un pro pour éviter les mauvaises surprises
vu que le carrossier avait vu que le plancher était un poil rouillé, mais alors vraiment à peine en surface ^^ il a traité le dessous du plancher complet et il m'a repeint dessous et dans le coffre complet pour faire plus propre
je suis vraiment content de son taff pour un tarif correct
le compartiment moteur aussi était à revoir, il est d'ailleurs toujours en travaux en attendant le montage final avec l'ensemble des durites d'admissions en redox bleu, et je sais pas encore ce que je vais mettre entre un nouveau KAD avec filtre ITG et boite à air d'origine avec filtre K&N et prise d'air en façade
De plus les caches d'origines suintaient, et après passage en peinture et remontage ils ont fuient énormément d'un coup donc ça m'a un peu énervé...passage en cache de TU5JP4 pour être tranquille pour de bon
Quelques photos de l'évolution du compartiment
Changement des durites pour essayer de faire ça propre
la vieille BAR était rouillé et touchait le capot donc switch
un petit cache toujours pour essayer de faire un truc à peu près propre
j'ai voulu faire un petit test après avoir vu ça sur la page 106s16 de facebook ^^
lame de laguna
on verra si je remonte ça quand je déposerai le pare-choc pour remonter des glaces d'origines sur les phares
voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour !!
à venir dans les mois qui viennent:
- distri/pompe à eau
- pose de B6TF x4
- ressorts -30mm neuf
- butées
- biellettes de barre stab
- triangles avec palier vibratechnics et silentblocs powerflex
- supports moteur supérieur (j'ai déjà mis un anti-couple powerflex)
- ensemble des durites d'admission en silicone redox
- changement du KAD avec filtre ITG à moins que je trouve une boite à air d'origine pour faire un montage avec filtre K&N et gaine en façade
- remontage d'un intérieur merlin (normalement la 106 sera en vente en milieu d'année prochaine)
- un peu d'isolation phonique dans le coffre histoire de supprimer le bruit au moins de la route ^^
- passage en carrosserie pour le capot, j'ai eu du bol de tomber sur un capot bleu santorin à la casse mais il a pris la grêle et présente pas mal de rayure (mais c'est toujours moins dégueux que le capot tiouning
)
je dois en oublier mais ça reviendra surement...et au bout de deux bonnes heures à pondre ce post j'en peut plus
voilà voilà, bonne route les gens
PS: Nebule petit payday du 57 !!!