Bonsoir, j'ai pour projet d'installer des ampoules plus puissantes sur ma 106 Ph2 afin d'améliorer l'éclairage que je trouve dangereux. Je vais développer mon résonnement pour les plus septiques d'entre vous et vérifier si c'est raisonnable sans tout brûler le faisceau électrique et les fusibles.
Sachant que les ampoules de phare d'origine sont des H4 en 55w et que celle des LP sont des H1 sûrement en 55w (aucune ref sur mon ampoule pour confirmer). On sait qu'il y a un fusible de 10A par ampoule H4 pour les protéger des courts circuits. Je n'ai pas encore trouvé celui des LP mais partons de l'idée que c'est aussi des 10A par LP.
Sachant aussi que:I = P/U où "I" est l'ampérage, "P" la puissance en Watts et "U" la tension en Volts.ca donne:Pour une seule ampoule H4 d'origine en 55w:I = 55/12 = 4.583 AmpèresPour une ampoule H4 style rallye en 100w que j'ai trouvé sur GT2i:I = 100/12 = 8,33 AmpèresPour une ampoule H4 style rallye en 130w que j'ai aussi trouvé sur GT2i:
I = 130/12 = 10,833 Ampères On dépasse l'ampérage du fusible donc pas bon.Petit rappel, chaque faisceau électrique est protégé par un fusible de 10A et d'après mon calcul je trouve 8.33A donc ca passe sans tout griller. Sachant de plus que la tension de la batterie est toujours plus élevée que 12v et encore plus avec moteur tournant, ca nous laisse encore un peu plus de marge.
Deuxième petit problème, le phare peut il supporter la chaleur émise par la nouvelle ampoule sans faire fondre des éléments en plastique? Là je compte sur vos retour d'expérience avant de mettre le feu à ma 106
Merci