106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 [PBL] Claquement moteur 106 S16

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 35
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeVen 30 Oct - 3:42

Salut les 106istes,

Depuis quelques temps, mon moteur claque, et principalement à chaud.

Voici ce que ça donne :



J'ai regardé un peu sur le net, et ce qui revient souvent c'est que y'a un ou plusieurs poussoirs hydrauliques en cours de décès cache

J'aimerais avoir confirmation que toutes les S16 sont équipées de poussoirs hydrauliques (et donc la mienne) ou s'il y en a montées avec des poussoirs mécaniques ?

Est-ce que je peux continuer à rouler comme ça ? Est-ce que c'est difficile à changer soi-même ?

N'hésitez pas à me donner votre avis ou tout retour d'expérience, ils seront les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex0702
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
alex0702


Masculin Messages : 208
Age : 43
Localisation : toulouse

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeVen 30 Oct - 6:01

alors oui ça ressemble fortement à des poussoirs qui fatiguent No

je te confirme que ce sont bien des poussoirs hydrauliques qui sont montés d'origine sur nos 106.

pour le montage par contre, je ne peux pas t'aider sais pas
Revenir en haut Aller en bas
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 35
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeVen 30 Oct - 6:13

OK merci pour ta réponse, c'est un début de piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeVen 30 Oct - 14:09

Commence par vérifier le serrage de tes bougies, ça coute rien et le bruit est quasi similaire à un poussoir désamorcé Wink

Si c'est un poussoir ( Ou plusieurs ) les réparations sont assez coûteuses et pas à la portée de tout le monde. En effet, pour les remplacer il faut tomber la distri et les AAC puisqu'ils sont en dessous. Et les poussoirs en neufs coûtent assez chères pour ce que c'est...

Si le serrage des bougies ne donne rien, commence par faire une procédure de réamorçage des poussoirs parfois ça stoppe le problème quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeVen 30 Oct - 14:10

Ma 16 Rouge avait justement un poussoir HS à l'achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 35
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeDim 1 Nov - 8:43

Merci du conseil Jordan, je vais aller vérifier le serrage des bougies de suite !

EDIT : elles sont bien serrées triste

Une procédure de réamorçage du genre ça ?
http://www.rsattitude.fr/17-8-33-procedure-reamorcage-poussoirs-hydrauliques.html

OK donc je pourrai pas changer ça moi-même. Fait chier la distri à juste 8000 bornes Sad

En attendant, je peux rouler comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeDim 1 Nov - 10:56

Dommage que ce ne soit pas juste une bougie desserrée Neutral

Tu devrais quand même éviter de trop rouler avec, du moment que ça claque "c'est rien" mais si ça grippe c'est plus pareil... Bon généralement ça vient pas comme ça du jour au lendemain Wink

Effectivement c'est ça la procédure.

Par contre si malgré tout ça le problème persiste et que tu te vois dans l'obligation de les remplacer, n'écoutes pas les conseils que certains donneront du style: "Ne change que celui qui claque" ou "ne change que les 8 du côté ou ça claque"... Les poussoirs ça se remplace par 16 !

Petite question, tu utilises quoi comme huile ?
Choisir une mauvaise viscosité ou trop tarder entre chaque vidange peut entrainer ce genre de soucis..
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 35
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeDim 1 Nov - 15:56

Ouais j'aurais préféré une bougié desserrée aussi Neutral

OK pour la procédure, je vais essayer ça coûte rien.

Actuellement je roule à la Motul 300V 15W50, et je fais ma vidange tous les 10000. Là l'huile à 8000 kms. C'est pourtant pas mauvais comme huile sais pas
Revenir en haut Aller en bas
SOFTY
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
SOFTY


Masculin Messages : 1824
Age : 32
Localisation : Epinal

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeDim 1 Nov - 16:49

J'avais vu des testes sur cette huile cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7BglroUhQJI

C'est pas rassurant quant à l'utilisation de cette huile. Enfin perso' je m'y tenterais pas. Ma clio qui avait les poussoirs fragiles, je roulais à la 10w60 et j'avais plus de bruit de poussoir. Si ça peut te donner une piste pour essayer une huile.
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeDim 1 Nov - 23:14

Tu ne fais pas de piste avec ? La 15w50 ne sert à rien.

De plus, vu les températures qu'on a en ce moment de la 15w50 n'est pas du tout adaptée. L'huile n'est pas assez fluide pour lubrifier les poussoirs, c'est probablement la cause.

Et 10000km c'est trop pour une vidange sur des caisses comme ça. Quand on tape dedans, que l'huile chauffe elle perd ses propriétés petit à petit...
Je fais la vidange de ma 16 tous les 2/3000km ( C'est un peu abusé comme fréquence mais je préfère ça ) ou alors après chaque sortie piste ! J'utilise de la 300V aussi mais en 10w40.
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Simkqaa
RANG PERSO
RANG PERSO
Simkqaa


Masculin Messages : 2404
Age : 30
Localisation : Nancy (54)

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeLun 2 Nov - 1:49

Nebule a écrit:
J'utilise de la 300V aussi mais en 10w40.
Petite question HS, de la 300v en 10w40 ce serait bon pour la mienne en Daily? Je sais pas trop quoi mettre comme Huile.
Revenir en haut Aller en bas
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 35
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeLun 2 Nov - 4:10

En fait je me suis planté hier soir, je roule actuellement à la Motul 300V 10W40, et l'huile a bien 8000 bornes. Je comptais passer à la 15W50 pour la prochaine vidange, mais j'hésite maintenant.

Ma dernière vidange date de fin novembre 2014, et j'ai retrouvé sur mon PC une vidéo de mars 2015 que j'avais faite mais pas postée où on entend le même bruit de poussoir.

Donc si ça faisait déjà le bruit à chaud en mars, soit 4 mois seulement après la vidange, ça doit pas être l'huile qui est en cause ?

Autre chose, mon niveau d'huile est au milieu, voire un peu en dessous sur la tirette. Est-ce qu'il y aurait "trop peu" d'huile ?

Je prends tous le conseils, mais je désespère là...  No
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeLun 2 Nov - 11:23

Non ben du coup ça doit pas être l'huile qui est en cause Wink
Mais ne passe pas en 15w50 quand même non non

C'est peut être simplement un poussoir fatigué la cause... sais pas
Dans tous les cas... Si après la procédure de réamorçage ça n'arrange rien tu ne pourras pas échapper à leur remplacement.


Simkqaa a écrit:
Petite question HS, de la 300v en 10w40 ce serait bon pour la mienne en Daily? Je sais pas trop quoi mettre comme Huile.

Oui de la 10w40 ça va pour tous les jours. Mais si tu roules pas mal dirige toi plutôt vers de l'huile Total ( Ou une autre grande marque ) parce que le tarif à chaque vidange avec la Motul ça pique un peu lol
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeLun 2 Nov - 11:26

SOFTY a écrit:
J'avais vu des testes sur cette huile cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7BglroUhQJI

C'est pas rassurant quant à l'utilisation de cette huile. Enfin perso' je m'y tenterais pas. Ma clio qui avait les poussoirs fragiles, je roulais à la 10w60 et j'avais plus de bruit de poussoir. Si ça peut te donner une piste pour essayer une huile.

Je sais pas si ce genre de "reportage" est vraiment fiable. En tout cas, j'en ai déjà vu pas mal et à CHAQUE FOIS c'est la Royal Purple qui ressort comme la meilleure de toutes les huiles.
Après quand tu vois le nombre de mecs qui roulent sur piste avec de la 300V, s'il y avait des soucis avec cette huile à mon avis il y a longtemps que ça se saurait Very Happy

J'me tâte quand même à essayer la Royal Purple scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
SOFTY
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
SOFTY


Masculin Messages : 1824
Age : 32
Localisation : Epinal

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeLun 2 Nov - 11:31

Justement je dois faire ma vidange et je pensais aussi me diriger vers cette huile. Mais à voir si elle est vraiment fiable pour une auto qui flirte souvent les hauts régime. Enfin j'irai pas remettre de la 10w60 dans la 106.

Oui ça se saurait aussi, mais c'est pas rassurant mine de rien de voir ça. Enfin personne n'a encore de problème, donc tant mieux finalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gr!ng0
MODERATEUR
MODERATEUR
gr!ng0


Masculin Messages : 5388
Age : 35
Localisation : 44 - L.A. West Coast ! - Var 83 - Hérault 34

[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 5:24

OK bah j'espère que la procédure de réamorçage va faire du bien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PBL] Claquement moteur 106 S16 Empty
MessageSujet: Re: [PBL] Claquement moteur 106 S16   [PBL] Claquement moteur 106 S16 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PBL] Claquement moteur 106 S16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PBL] Claquement moteur 106 s16
» bas moteur 1.6 90ch sur moteur rallye 103ch, est ce qu il y a que la culasse qui joue?
» moteur hs changement de moteur ou remontage de piece neuve ???
» [PRB] A-coups moteur - Ralenti - Moteur cale
» [PRB] Diagnostique moteur qui clignote, moteur qui fonctionne mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: