Bonjour, bonjour,
Après quelques mois à avoir déserté un peu le forum je reviens au source
Je me rend compte que même si je continuais à parcourir le forum je n'avais toujours pas fait de présentation de ma 16 qui a remplacé mon ET. Alors je me remet au travail
.
Donc je suis allé chercher une grise quartz à 2h de chez moi l'hiver dernier.
Esthétiquement -> Nickel , Moteur -> Nickel. Elle est de 2003, avec 133 000 km quand je suis allé la chercher.
Elle était équipé avec :
- Boite courte 14*60
- Embrayage 4 patins
- Quicksift
- Kit d'admission
- B6 retarré Viarouge (avec ressort origine)
- Ligne Oreca inox Gr N
Depuis le temps quelques modif ont été faites.
J'ai posé ma ligne Gr N
Et un Week-end avec mon beau frère et sont frère on à attaqué l'échange des amorto + ressort, décrantage, changement de jantes et faire l’étanchéité de la ligne.
Heureusement on a pu rentrer les 2 voitures dans le garage pcq dehors il y avait un vent de malade et il caillait trop !
Ensuite on a attaquer le démontage.
J'ai choisi de garder les amorto qui était dessus et de prendre juste les ressorts court Eibach, pcq sur mon ET j'aivais du B6 tarage normal, alors que sur la grise il y a du B6 tarage viarouge à l'avant et tarage ferme à l'arrière mais avec les ressorts d'origine. D'ailleurs c'est un peu bizarre de faire posé du B6 tarage viarouge en laissant les ressorts d'origine et sans décranter l'arrière
. Le compromis était pas top, c'était ferme et avec un direction un peu flou du coup
Du coup dépose des 4 amortos, échange des ressorts et remonte des amortos.
Passage au train arrière. On a laissé la noir en -30 arrière avec les ressorts courts (pas de grande différences sur la hauteur de l'avant au final :siffle: alors que je pensait avoir une voiture West Cost
)
Et décrantage de l'arrière.
Ensuite on à déposé la ligne et on l'a remonté en mettant du mastic pour échappement pour faire l’étanchéité a toutes les jonctions.
Voila ce que ça donne en gros
Ensuite au fil du temps un peu tout les entretien (vidange, filtre huile filtre essence, etc..) et j'ai failli ne pas pouvoir remonter mon nouveau filtre à essence pcq j'ai eu un bout qui c'est cassé et c'est bloquer dans la gaine
Mais bon avec un peu de patience j'ai réussi a l'enlever pour mettre le nouveau.
Ensuite j'ai monté mon collecteur 4/2/1 que j'avais commandé il y a quelques temps.
Sinon j'ai eu des problèmes de compteur ou j'ai galéré a trouver d’où est ce que cela venait. J'avais mes compteur vitesses et compte-tours qui tombait a zéro. J'ai vérifié les soudures, les fusibles, les moteurs d'aiguilles et au final ça venait de la courbures des fils derrière le compteur
. J'ai quand même galéré 3 semaine sans compteur
Ensuite j'avais un problème de levier qui avait des retours malgré le fait que j'ai mis des biellettes rotulées ça venait de mes support moteur qui était un peu usée. Alors après avoir changé le support anti-cambrage j'ai changer les 2 autres et j'ai compris pourquoi j'avais des retours.
Et depuis j'ai beaucoup moins de retour et la boite est vraiment très précise. Je suis vraiment content.
Et un jour petit passage chez
CTF Performance pour voir combien la bête sortait et j'ai été agréablement surpris
->
140.2CV et 16.9Kg.m Voila, voila 2 petites photos pour la route
Et nous voila arrivé a aujourd'hui
!!
Et comme on a toujours un truc a faire sur nos voiture, c'est la boite qui à fait des caprices.
Du coup la voiture est immobilisé depuis 2semaine. Je n'arrivais plus à passer la 5ème.
Quand le problème est apparu, j'ai ma boite de vitesse qui a fait un léger "crac" en passant la 5, et après j'ai eu quelques difficultés à passer la 5 du premier coup (chose qui n'es pas forcement alertant en soit car j'ai un couple court avec embrayage renforcé et des biellettes rotulées ainsi qu'un quickshift, donc defois j'ai le passage de vitesse qui doit être légèrement appuyer
) et au bout de 5-6 passage entre la 4 et la 5 pendant que je roulait, j'ai eu la 5 qui a commencer à sauter (en retombant entre la 5 et le point mort) jusqu’à ce que je puisse plus la passer du tout. Après plusieurs essais j’arrive a passer la 5 mais je n'ai aucune accroche et mal-grès le fait que la 5 soit enclencher je suis a l'équivalent du point mort. J'ai l'impression que je n'ai aucune accroche dans l'engrenage.
J'ai pensé que cela pouvait peut-être venir de la synchro de boite ou du fait que l'engrenage n'es plus entrainer sur l'axe. Malgré ce problème toute les autres vitesses passent correctement.
Étape 1 : j'ai ouvert le cater de 5, et j'ai des pièces qui sont rester dans le carter
- L'écrou de l'axe du pignon de 5
- des éléments de la synchro de 5 ( les 3 morceaux du roulement et 1 seul bille, les 2 autres doivent être dans la boites)
Du coup avec mon beau frère on a tombé la boite complètement et pour regarder ce qui est abimé et ce qu'il y a à changer. Et essayer de retrouver les billes
.
Lors du démontage j'ai trouvé que j'avais vachement de limaille quand même sur le bouchon.
Quelques photos pour illustré :
Étape 2 : J'ai tout ouvert la semaine dernière, mis a part la synchro et l'écrou désseré ca a l'air en bon état.
J'ai démonté en suivant les étapes du tuto de montage d'un couple court 14x60 de nos confrères de la Sax', et au final c'est pas si compliqué que ce a quoi je m'attendais.
Ouverture du couvercle
et découverte de tous les pignons. Pas si abimés que ça
Sorti de l'arbre principal et secondaire.
Et la je trouve des traces bizarres, mon pignon doit frotter légèrement. Ce qui expliquerai la limaille sur le bouchon de vidange.
Passage au nettoyage, j'en ai profiter pour démonter le différentiel pour bien nettoyer derrière et vérifier qu'il n'y avait rien de bizarre derrière.
J'ai ces marques, on dirais qu'il manque une rondelle ou quelques chose comme ca qui aurait pu être oublier lorsque l'ancien proprio a monté le couple court.
Bon bah voila maintenant je vais passer à la recherche des pièces de remplacement. Je pensais changer ma synchro de 5 pour être sûr, après changer tout les consommables (joints, goupilles, jonc d’arrêt)
Je vais en profité pour changer tous mes roulements, tant qu'a l'ouvrir autant changer ça, pcq je pense pas la ré-ouvrir de si tôt.
J'en ai profité pour changer donc :
- les 4 roulements (j'ai les ref exact SKF que je mettrais sur le forum demain ca peut toujours servir) que j'ai commander sur 123Roulement.com
- la butée de débrayage (SACHS)
- la douille de guidage
- la synchro de 5 complète
- toutes les autres bagues de synchro
- l'écrou de serrage de pignon de 5 (ref trouver sur la vue eclater d'une phase 1 vue que j'ai un couple court donc arbre de Ph1 visé et non clipsé comme sur les Ph2)
- l'embout d'arbre secondaire (voir photo plus bas le mien tire la gueulle et je pense que c'est pour ca que mon pignon frottais)
Voici la vue éclaté Peugeot avec les ref correspondantes (pour une boite d'origine, certaines pièces diffère si l'on a un couple court) :
(Photo que je cède volontiers au admins du forum si ils veulent faire un topic récapitulatif pour que tout le monde puisse profiter de la vue éclater ainsi que les ref qui correspondent
)
Et donc voila mon d'embout d'arbre secondaire complètement poncé et qui a bien diminuer en épaisseur.
Et ma butée de débrayage qui tire la tronche aussi (surement à cause de mon embrayage renforcé)
Voila, voila pour me retour