106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zack
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 40

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeLun 28 Jan - 0:43

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis en train de faire un checkup complet de ma voiture (environ 135000 bornes), je check roulement, train arriere, moteur etc...

Bref depuis peu j'ai un voyant airbag d'allumé constamment et je ne sais pas du tout d'ou cela peut venir, j'ai bien vérifié les prétentionneurs mais le voyant ne disparait jamais quand je les manipules, j'ai mit de la bombe contact et ça n'a rien changé.

J'ai également fait cette procédure sur le connecteur airbag du volant et celui au niveau de la console centrale (air bag passagé?).

Après une nuit sans batterie ce matin le voyant est toujours la donc hum .

Ce que je sais c'est que j'ai démonté mon compteur pour ressouder une led qui avait tendance à avoir un faux contact (rétroéclairage bleu ...) et depuis j'ai ce voyant, c'est pas la première fois que je démonte ce compteur donc je comprends pas trop.

Est-ce que cela peut venir de l'airbag pass? si on le débranche, le voyant se met en défaut? ou c'est l'icone du siège bébé qui doit apparaître?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Zack
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 40

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeLun 28 Jan - 12:49

J'ai pu remarquer que le calculateur test la présence des airbags et des prétensionneurs par des petits piques de tension régulier.

J'ai donc pour les 4 prises (prise sous la console étant celui de l'airbag passager je confirme) vérifiés que débranché j'avais les piques de tensions et qu'une fois branché il disparaissait (donc absence de faux contact sur les connecteurs présence du prétensionneur ou airbag confirmé).

Je sais pas si c'est un test fiable en tout cas ce qui est sur c'est qu'en cas de faux contact j'aurais encore les piques de tensions comme si j'avais rien branché, en tout cas ça semble logique.

J'ai aussi testé le bouton airbag pass a vide (apres avoir trouvé un schéma on devrait avoir deux valeurs de résistance suivant si c'est sur off ou on, il y a en faite deux resistances en serie dont une qui est court-circuité quand le pass est sur off, le calculo en conclu qu'il faut désactiver l'airbag passager).

En revenche, branché j'ai aucune tension sur ses bornes, hors cela me semble illogique, sachant que j'ai pu mesurer les deux resistances a on et off a vide, je vais essayé de les remesurer a travers son connecteur, peut etre que le faux contact se trouvent ici vu qu'en fonctionnement je n'ai aucune tension, c'est le seul test que j'ai pas pu faire ce soir.

En attendant dite ce que vous pensez de mes tests ou si vous avez d'autre piste, car après ça, je sèche ...
Revenir en haut Aller en bas
vroumi
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
vroumi


Masculin Messages : 608
Age : 32
Localisation : Langres 52

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeMer 30 Jan - 15:10

mon voyant airbag est toujours allumé aussi et j'ai jamais su d’où sa venais non plus si sa peux te rassuré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zack
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 40

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeMer 30 Jan - 15:17

ben pas vraiment,

Question sécurité, si j'ai un carton, ce que je ne souhaite pas bien sur, si je peux éviter de me refaire la gueule complète contre le volant ça m'arrange.

J'ai encore fait des tests, j'ai pris au plus loin la connections de l'airbag pass (juste avant qu'il parte dans la moquette), j'y ai planté des aiguilles afin de faire des mesures (petite astuce évitant de couper, ressouder les fils).

l'objectif étant de voir si le cable n'était pas coupé entre la connectique et le calculateur d'airbag car je n'avais constaté aucune tension.

et bien pareille, aucune tension et j'arrive toujours a mesurer la resistance de l'airbag pass (variable suivant on off), donc le cable n'est pas coupé.

Franchement je sèche, sauf si on a un protocole de test a me proposer.

Résumé:

j'ai les signaux du calculateur d'airbag sur les deux broches des airbags et sur les deux prétensionneurs.

le cable de l'airbag pass est visiblement pas coupé (en tout cas pas jusqu’à la moquette).

ça peut arriver un airbag defaillant sans qu'il éclate? et les prétensionneurs?

Je vais tester en déconnectant airbag et prétensionneurs et leurrer le calculo avec une résistance de 3/3.3 ohms, peut etre que j'ai des équipements détecté mais défaillant (voir histoire du signal plus haut).

j'y crois moyen car visiblement le système se laisse leurrer par une simple valeur de résistance, alors a pars si quand le système défaillant sa résistance tombe a zero, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
polo90
MEMBRE LEADER
MEMBRE LEADER
polo90


Masculin Messages : 902
Age : 33
Localisation : Belfort

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeJeu 31 Jan - 5:03

mon voyant airbag était allumé moi c'est parce que mon circuit n'était pas fermé... mais si tu as tout testé les connexions, difficile de t'aider :s
Revenir en haut Aller en bas
Zack
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 40

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:57

A priori le faisceaux est correct oui, j'ai des signaux tres clair venant du calculo

le seul truc que j'ai pas fait c'est voir le dit calculo sous la moquette.

Quelqu'un peut me confirmer qu'on a normalement une tension au borne de l'airbag pass? ça m'aiderai grandement de savoir si je suis sur une bonne piste ou pas

Est-ce possible que suivant le défaut d'airbag le voyant ne disparaisse pas sans l'intervention de la valise?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain06
MEMBRE
MEMBRE
Sylvain06


Masculin Messages : 114
Age : 38
Localisation : Alpes Maritimes

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeVen 8 Fév - 0:04

Salut Zack,

Intéressant ton post sur ce voyant airbag. Le mien déconne également depuis un bon moment de façon intermittente et de plus en plus régulièrement ces temps ci...
J'aimerai bien régler ce problème car je ne suis pas sur que ça passe au CT...

De mon côté il m'est souvent arrivé de déconnecter sans faire exprès le connecteur sous mon siège. Et il m'est souvent arrivé de le deconnecter volontairement pour enlever le siège et faire un nettoyage propre de l’intérieur de la voiture.
Le truc c'est que le connecteur se branche sur une embase avec 3 contacts! Et non deux comme ce connecteur relié par deux fils oranges venant de sous le tableau de bord.
J'ai toujours rebranché ça au pif avec plus ou moins de succès car maintenant, mon voyant airbag est allumé 98% du temps....

Toi aussi tu confirme que tu as bien un connecteur Mâle 3 broche fixé sous les sièges conducteur et passager? et que le connecteur femelle qui doit se pluger dedans est un 2 broche?

Bon j'avoue que ça fait 2 mois que je n'ai pas regardé sous mon siège...

Il faut que je m'investisse un peu plus dans cette 106 mais je manque gravement de temps en ce moment... je fais le mini: eau / huile / filtre mais il faudrait que je chage mes amortos, la courroie de distrib qui approche, vidange boite / Liquide de refroidissement....
Elle vient de fêter ces 170000 et elle fonctionne toujours aussi bien avec une carrosserie d'origne en superbe état...
Faut que je la bichonne dès que j'aurais du temps...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Zack
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 40

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeVen 8 Fév - 0:38

Je me suis attardé sur le changement des roulements de bras de mon train arrière (a lala les révisions hivernal ^^)

Donc non j'ai pas avancé sur mon problème de voyant, en revanche ce dont je suis sur c'est que j'ai qu'un seul connecteur deux broches pour les prétensionneurs et les airbags.

Tu n'as pas les airbags latéraux par hasard?

Moi je suis presque sur que cela vient de mon airbag pass car je n'ai aucune tension aux bornes, et d'apres un schéma du calculateur d'airbag, celui si possede deux resistances (on/off) qui indique au calculo si il faut désactiver l'airbag passager. Pour que le calculo mesure cette résistance il faut bien qu'il y ai une tension.

Faut que je soulève la moquette et que je me pique directement aux broches du calculo, voir si le faisceaux est pas baisé quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Zack
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 40

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeMer 13 Fév - 12:48

Bon j'ai démonté toute la moquette pour accéder au calculateur (ça m'a permis de voir que la partie passager sous la moquette était trempe, la moquette était elle totalement sèche).

Avec mon père on a vérifié tout le faisceaux et y a aucune mise a la masse, donc pas de défaut d'isolent coté faisceaux.

j'ai débranché le calculateur, bombardé de bombe contact et cela n'a rien changé sais pas

Dernière option, un tour chez Peugeot et voir la description du problème à la valise ...
Revenir en haut Aller en bas
106 Quick Quick
MEMBRE
MEMBRE
106 Quick Quick


Masculin Messages : 194
Age : 29
Localisation : Toulouse

[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitimeVen 5 Avr - 13:39

Réponse a vos interrogations, cela fait aussi sur ma quik, c'est une des maladies "peugeot" c'est la causse sous le siège qui est mise en cause. Les deux petites broche présente a l'intérieur font un mauvais contact.

Circuit ouvert, voyant allumé ! [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause 115521
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause Empty
MessageSujet: Re: [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause   [QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST] Voyant airbag, prétensionneur à priori hors de cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [QST] Resistance pour Voyant air bag (voyant tulipe)
» [QST] Voyant airbag
» [PBL] Voyant Airbag
» [QST] Voyant Diag & AirBag [Résolu]
» Voyant Airbag / Changement de calculateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Habitacle-
Sauter vers: