106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 [QST] que mettre comme bougie

Aller en bas 
+3
Yoyo_The_Bird
vtsgrey
l'enfant terrible du 14
7 participants
AuteurMessage
l'enfant terrible du 14
RANG PERSO
RANG PERSO
l'enfant terrible du 14


Masculin Messages : 1130
Age : 33
Localisation : Caen

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 11:38

Je voudrais savoir quelle type de bougie mettez vous et ou je les commande oscaro par exemple? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
l'enfant terrible du 14
RANG PERSO
RANG PERSO
l'enfant terrible du 14


Masculin Messages : 1130
Age : 33
Localisation : Caen

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 11:42

petit prob sur ma chipo, Je roule normale et d'un seul coup manque de patate broutte et ne monte plus dans les tours ! je m'arrete au garage et me dise bougie ou alternateur ou demarrareure je ne sais plus dc je vais changer mes bougies mais je ne sais pas lesquelles faut prendre?
Revenir en haut Aller en bas
vtsgrey
MEMBRE
MEMBRE
vtsgrey


Masculin Messages : 120
Localisation : la rochelle 17

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 12:44

du bosch c'est très bien. tu trouveras ta correspondance sur les listes en magasin.
après du 1 2 ou 4 électrodes existent.

il parait que cela sert à rien d'en avoir plusieurs, sauf d'augmenter la fiabilité, car le contact se fait sur une seule électrode, les autres servent à la remplacer si celle-ci devient défaillante.
Revenir en haut Aller en bas
l'enfant terrible du 14
RANG PERSO
RANG PERSO
l'enfant terrible du 14


Masculin Messages : 1130
Age : 33
Localisation : Caen

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 12:51

Ouais ok mais y en a plusieur de bosh pourrais tu me montré laquelle vraiment et es ce que le problème vienderais bien de sa?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo_The_Bird
MODERATEUR
MODERATEUR
Yoyo_The_Bird


Masculin Messages : 1171
Age : 36
Localisation : Saint Georges (61)

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:38

Prends des bosch 4 electrodes sava très bien Wink

Pour ton soucis cela peut etre les bougies oui ou comme souvent sur nos chipo ta bobine d'allumage
Revenir en haut Aller en bas
l'enfant terrible du 14
RANG PERSO
RANG PERSO
l'enfant terrible du 14


Masculin Messages : 1130
Age : 33
Localisation : Caen

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:46

Ok merci les gars cheers
Revenir en haut Aller en bas
ACAB
TEAM SUD
TEAM SUD
ACAB


Messages : 356

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:07

Les bosch 4 électrodes permettent une meilleure combustion de carburant dans ta chambre et donc un peu d'économie et un infime gain de couple (j'ai bien dit infime)

Pour les commander :

Oscaro
voiture 106 rallye 1,6
bougies bosch super 4

++
Revenir en haut Aller en bas
l'enfant terrible du 14
RANG PERSO
RANG PERSO
l'enfant terrible du 14


Masculin Messages : 1130
Age : 33
Localisation : Caen

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:09

Même pour mon ET en 106 rallye 1,6 a tu le lien pour pas que je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
ACAB
TEAM SUD
TEAM SUD
ACAB


Messages : 356

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:11

C'est pareil c'est juste que oscaro ne fais pas les liens entre les types de voitures meme si les pièces s'interchangent

Pour etre sur compare les valeurs (taille, pas de vis, etc...) avec les tiennes mais normalement c'est tout bon.

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-232-502-19282-686-p
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:12

Tout a déjà été dit.

Je rajouterais juste au choix les NGK Iridium, c'est ce que je monte depuis toujours Wink

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270594569093&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
ACAB
TEAM SUD
TEAM SUD
ACAB


Messages : 356

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:14

Après comme dit nebule y'a aussi d'autres marques. Le type de bougie à choisir c'est surtout à l'appréciation et l’expérience du conducteur face à ses achats de bougies antérieur Wink

Tu as le choix, alors bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Want3d
TEAM 5IRES4
TEAM 5IRES4
Want3d


Masculin Messages : 4876
Age : 34
Localisation : Nancy (54)

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:19

Perso bientot 10 000km que je roule avec des Beru ultra X à 4 électrodes jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo_The_Bird
MODERATEUR
MODERATEUR
Yoyo_The_Bird


Masculin Messages : 1171
Age : 36
Localisation : Saint Georges (61)

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:28

Moi j'ai arreter les Iridium car avec les injo elle etaient archi noir en peu de temps et a froid titine avait du mal a se lancer sur quelques metre et depuis les bosch sa ne me l'a jamais refait une fois pour preuve on a controler en rmeontant mon moteur et elles sont nikel
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:38

Les injecteurs... ddr
Ça c'est une belle erreur ! Monter ça sans une petite gestion derrière c'est inutile et dangereux pour le moteur...

Mais bref, ce n'est pas le sujet Wink

Tant mieux si les 4 électrodes t’ont permit de résoudre le problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Yoyo_The_Bird
MODERATEUR
MODERATEUR
Yoyo_The_Bird


Masculin Messages : 1171
Age : 36
Localisation : Saint Georges (61)

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeVen 10 Fév - 6:41

Oui mais moi je vais faire une gestion geek



[QST] que mettre comme bougie 29156



[QST] que mettre comme bougie 65735
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeVen 10 Fév - 13:00

Mieux vaut tard que jamais cache
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Yoyo_The_Bird
MODERATEUR
MODERATEUR
Yoyo_The_Bird


Masculin Messages : 1171
Age : 36
Localisation : Saint Georges (61)

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeVen 10 Fév - 13:59

Mieux vaut le faire une seule fois le projet terminé [QST] que mettre comme bougie 115521
Revenir en haut Aller en bas
freedomsax
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
freedomsax


Masculin Messages : 294
Age : 44
Localisation : CDG

[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitimeSam 11 Fév - 14:09

Dernier maillon de la chaîne constituant le système d'allumage, la bougie joue un rôle déterminant dans la puissance d'allumage et la qualité de la combustion. Sous des conditions sévères de température et de pression, elle doit se montrer parfaitement isolante et conduire jusqu'à ses électrodes une tension pouvant atteindre 30 000 volts. Pour un rendement optimal, la température de l'extrémité du bec isolateur de l'électrode centrale ne devrait pas dépasser 850°C à plein régime et forte charge, et ne pas descendre sous les 400° C dans des conditions opposées. Des températures supérieures à 900° C risquent de provoquer le pré-allumage du mélange (explosion avant le déclenchement de l'étincelle), tandis que des températures trop basses, inférieures à350°C, favorisent l'encrassement (dépôts charbonneux) jusqu'à court-circuiter l'électrode centrale et provoquent des ratés d'allumage (voir graphique fig. 188).

Aussi les températures de chambres de combustion variant très sensiblement d'un moteur à l'autre, il devient nécessaire d'adapter la bougie au moteur en question, afin que celle-ci fonctionne toujours dans la plage de température requise. C'est pourquoi on classe les bougies suivant leur aptitude à transférer plus ou moins rapidement la chaleur depuis le bec d'isolant jusqu'au système de refroidissement du moteur via le culot de la bougie et la culasse.

On parle alors de « gamme thermique », de bougies « chaudes » ou « froides » (voir fig. 187).

Une bougie chaude se caractérise par un bec d'isolant long ; la chaleur s'évacue donc plus lentement jusqu'au culot ; on les utilise pour des températures de chambre relativement basses, c'est-à-dire pour des moteurs de puissance spécifique faible à moyenne.

Au contraire une bougie froide possède un bec court qui évacue rapidement les calories ; elles conviennent particulièrement aux moteurs à haut rendement, à fort taux de compression, et tournant souvent à pleine charge.

Généralement, le degré thermique de la bougie est repéré par un chiffre. Ceci étant dit, il convient donc, sur un moteur préparé, et afin de retirer tout le bénéfice de la préparation, de reconsidérer le degré thermique des bougies, Bien souvent, une bougie plus froide d'un grade immédiatement inférieur à celui d'origine suffit. Mais là encore, tout dépend du niveau de la préparation et du type d'utilisation.

Des compétitions sur circuits très rapides (le moteur tournant souvent à haut régime) exigeront des bougies plus froides que les circuits tourmentés plus lents. Il faut être très prudent à ce niveau, car une bougie trop chaude aura tôt fait de percer (par fusion) un piston par suite de pré-allumage prononcé.

Autre facteur influant sur le grade de la bougie: le dosage du mélange. Entre un mélange riche et un mélange pauvre, la température de la chambre de combustion peut varier de plus de 100°C. Ainsi le premier mélange cité requiert une bougie sensiblement plus chaude que le second. Nous avons déjà souligné à ce propos les avantages du point de vue puissance que procure un dosage légèrement plus riche.

D'un autre côté, une avance excessive aura pour effet d'augmenter la température de la chambre et jouera en faveur d'un degré de bougie plus froid. Nombreux sont donc les paramètres intervenant sur la température de fonctionnement des bougies ; on procédera donc à des essais. Ceux-ci seront menés de préférence en commençant par des bougies à la limite trop froides, quitte à revenir progressivement vers des gammes plus chaudes ; on évitera ainsi tout risque de pré-allumage néfaste. Une bougie trop froide s'encrassera rapidement et provoquera des ratés. Pour des moteurs fortement poussés et nécessitant l'emploi de bougies très froides, il est en revanche recommandé d'effectuer la mise en température du moteur à l'aide d'un jeu de bougies de gamme plus chaude, ceci afin d'éviter le mauvais fonctionnement du moteur pendant la période de chauffe et l'encrassement des bougies.

Un examen visuel de la bougie après essai intensif (pour éviter de faire tourner le moteur au ralenti avant démontage, il doit être coupé et débrayé dès la fin de l'essai à pleine charge ... ), permet d'évaluer avec une relative bonne précision si son degré thermique est correct. Si tel est le cas, le bec d'isolant de la bougie doit être propre et sec, et présenter une couleur j aune à brun clair ; les électrodes doivent également être sèches, non bleuies, et avoir conserver des arêtes vives, la présence d'une trace brillante en « nouvelle lune » sur l'électrode centrale indiquant une puissance d'allumage élevée ; enfin le cordon de ciment faisant joint entre le bec d'isolant et l'électrode centrale ne doit pas être boursouflé (ou très peu). Au contraire, des électrodes bleuies et émoussées, une boursouflure excessive du cordon de ciment sont les signes d'un fonctionnement trop chaud de la bougie.

Mais, important, le degré thermique de la bougie ne doit être remis en cause que si toutes les bougies du moteur présentent un aspect identique. Des différences d'état ou de couleur d'isolant peuvent avoir des origines diverses : refroidissement non uniforme des cylindres (joint de culasse défectueux, présence de poches de vapeur, cavitation de la pompe ... ), dosage du carburant inégal (carburateurs mal équilibrés, papillons non synchronisés, niveaux de cuves différents, injecteur défectueux, prise d'air ... ), pression de compression différentes (segments et cylindres non complètement rodés, jeu de soupape insuffisant ... ), etc.

[QST] que mettre comme bougie Docboougie

[QST] que mettre comme bougie Docbougie2

[QST] que mettre comme bougie Docbougie3

Bougies et électrodes ...

[QST] que mettre comme bougie Docbougie4

Ecartement classique du type « J » :

Très répandu en monte d'origine, ce modèle offre une bonne protection contre l'encrassement, et requiert une tension d'allumage plus faible aux régimes élevés.

Ecartement de type « Y » à bec proéminent:

Bougie à tendance chaude étant donné la longueur accrue du bec d'isolant; l'étincelle étant produite plus profondément dans la chambre, le rendement est souvent amélioré, mais le montage de ce type de bougie ne peut être envisagé que s'il existe un espace suffisant entre les électrodes et le sommet du piston.

Ecartement de type « G » Gold Palladium :

Bougie essentiellement destinée à la compétition, se caractérisant par une électrode centrale très fine et une plage de température de fonctionnement plus étendue. Comportement efficace en ce qui concerne la résistance à l'encrassement, les mélanges riches ou encore les différences de refroidissement pouvant exister entre cylindres.

Ces trois types de bougie, J, Y et G, sont en général déconseillées pour les moteurs suralimentés, la forme de l'électrode de masse ne permettant pas une évacuation suffisante des calories (de ce point de vue, certains fabricants proposent des bougies à triple électrode de masse).

Ecartement de type « R » à électrode de masse incorporée :

Modèle essentiellement conçu pour la compétition, pour moteurs à fort rapport volumétrique, lorsque l'espace entre piston et bougie se trouve fortement réduit; utilisé aussi sur moteurs suralimentés. Bougie à tendance froide, sensible à l'encrassement. Nécessite un outillage spécial pour le réglage de l'écartement des électrodes.

Ecartement annulaire de type « V » :

Bougie dont l'étincelle se produit entre l'électrode centrale et le bord du corps; dépourvu de bec d'isolant, ce type de bougie se positionne à l'extrémité la plus froide de la gamme thermique. réservée à des cas très spécifiques.


Arrow extrait d'un livre récup sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[QST] que mettre comme bougie Empty
MessageSujet: Re: [QST] que mettre comme bougie   [QST] que mettre comme bougie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST] que mettre comme bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [QST] bougie
» Couleur bougie
» bougie blanche 106 s16
» réglage air/essence bougie , info
» [QST] Puit de bougie foiré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: