106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 [PBL/ QST] Frein moteur

Aller en bas 
+3
aure95
Sylvain06
GRED74
7 participants
AuteurMessage
GRED74
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
GRED74


Masculin Messages : 1310
Age : 44
Localisation : groisy (74)

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeMer 7 Sep - 15:30

Bonsoir,
Peut-être que quelqu'un a déjà ressenti ça en conduisant;

Il me semble que je n'ai plus de frein moteur quand je rétrograde. En fait, que je monte ou descende un rapport, c'est la même sensation dans la pédale et sur le compte-tours, au début c'est assez déroutant. En plus il est vrai que le freinage d'origine de l'ET est un peu limite dès qu'on "attaque" un peu.

Enfin bref, j'ai pensé tout d'abord à mon embrayage mais comme mes connaissances sont limitées, je n'en sais rien du tout.... scratch

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain06
MEMBRE
MEMBRE
Sylvain06


Masculin Messages : 114
Age : 38
Localisation : Alpes Maritimes

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 4:56

Heu salut...



M'étonne beaucoup ton problème....



T'es en 4ème à 3000 tours/min sur plat, retrograde en 3éme et embraye rapidement: il se passe quoi?



Après c'est sur que si tu es en 4ème à 3000 tours/min et que tu retrogrades en freinant comme un porc tu ne le sentiras pas beaucoup ton frein moteur



Essayes le petit test que je t'ai mis en gras, juste aprés avoir retrogradé, le compte tour devrait monter aux alentours de 4000trs/min pendant un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
GRED74
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
GRED74


Masculin Messages : 1310
Age : 44
Localisation : groisy (74)

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:35

Bon ben je vais essayer.... Merci Sylvain... Jte tiens au courant après le test... A plus
Revenir en haut Aller en bas
aure95
TEAM95
TEAM95
aure95


Masculin Messages : 3004
Age : 34
Localisation : Sur la route!

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:46

Il patine ton embrayage quand tu accélère?
Revenir en haut Aller en bas
GRED74
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
GRED74


Masculin Messages : 1310
Age : 44
Localisation : groisy (74)

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 11:29

-Aure95; non mon embrayage ne patine pas.

-Sylvain06; Bon j'ai fait le test en ligne droite, sur le plat sans toucher a la pédale de frein et le résultat est: Le compte-tour est monte a 3750 tours/min mais pas plus... Alors les Doc??? C'est grave?

En tout cas, merci....
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:12

Bah moi ça me parait normal ! Rien de spécial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
GRED74
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
GRED74


Masculin Messages : 1310
Age : 44
Localisation : groisy (74)

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:23

Ok, ben merci pour votre aide et vos avis.... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
macharouminourte
MEMBRE
MEMBRE
macharouminourte


Masculin Messages : 151
Age : 41
Localisation : 69

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeLun 12 Sep - 2:42

Si tu veux te rassurer prend tes compression sur chaque cylindre...

Par contre faut savoir qu un moteur c est fait pour accelerer et pas freiner,pour ça ya les freins...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain06
MEMBRE
MEMBRE
Sylvain06


Masculin Messages : 114
Age : 38
Localisation : Alpes Maritimes

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeMar 13 Sep - 0:58

ouais j'ai dit 4000tr/min comme ça a vu de nez... moi ça me parait correct
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain06
MEMBRE
MEMBRE
Sylvain06


Masculin Messages : 114
Age : 38
Localisation : Alpes Maritimes

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeMar 13 Sep - 5:02

macharouminourte a écrit:

Par contre faut savoir qu un moteur c est fait pour accelerer et pas freiner,pour ça ya les freins...



Mouais..... pas trop d'accord mais bon... Neutral

Moi je pense que le frein moteur que ce soit en moto ou en voiture, course ou pas course, c'est ESSENTIEL
Revenir en haut Aller en bas
macharouminourte
MEMBRE
MEMBRE
macharouminourte


Masculin Messages : 151
Age : 41
Localisation : 69

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeMar 13 Sep - 5:26

c est sur que volontairement ou non le frein moteur est utilisé,mais c est quand pas ça vocation premiere au moteur de freiner...
Ca c est le genre de connerie que l on enseigne en auto ecole,commele freinage progressif Crying or Very sad
alors que c est tous le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain06
MEMBRE
MEMBRE
Sylvain06


Masculin Messages : 114
Age : 38
Localisation : Alpes Maritimes

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeMer 14 Sep - 1:07

macharouminourte a écrit:
c est sur que volontairement ou non le frein moteur est utilisé,mais c est quand pas ça vocation premiere au moteur de freiner...



Ah bon?!! Shocked



macharouminourte a écrit:
Ca c est le genre de connerie que l on enseigne en auto ecole,commele freinage progressif Crying or Very sad
alors que c est tous le contraire...



Ah c'est sur qu'a l'auto école ils t'apprennent à rouler à l'economie, à la sécurité, au confort. Tu as raison c'est vraiment des conneries, ils devraient nous apprendre à rouler comme des porcs en toutes circonstances. C'est l'auto école hein?! pas un école de pilotage rallye!



Bon sinon tu iras dire à tous les champions de courses voitures / motos / super motard de ne plus utiliser le frein moteur par ce que c'est des conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Blost
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Blost


Masculin Messages : 268
Age : 41
Localisation : Toulon

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeMer 14 Sep - 5:59

Y'a plusieurs phénomène pour expliquer le frein moteur



Les compréssions.

Le poid du volant moteur.

L'engrenage de boite utilisé.



L'embrayage joue un peu, mais bon, s'il colle à l'accélération, aucun soucie pour la déccélération.



Après ta voiture, c'est pas un diesel, donc y'a pas forcément bcp de frein moteur.



Les pilotes se servent pas spécialement du frein moteur comme toi tu fais... Ca les empeches juste de bloquer les roues....

Petit rappel d'auto école, pour profiter au max du frein moteur, il ne faut pas être dans les tours... (descente de montagne par exemple, 3eme rapport engagé à 40km/h)
Revenir en haut Aller en bas
Sport-Evolution
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Sport-Evolution


Masculin Messages : 4601
Age : 33
Localisation : Bourgoin (38)

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:19

Eh ben moi je trouve ton problème normal, nos 106 n'ont pas vraiment de frein moteur, on a des moteurs essence qui ne retiennent pas vraiment les gazs , c'est fini le mazout ^^

Sur toutes les 106 que j'ai eu, j'ai jamais eu de frein moteur important ( et c'est parfois problématique sur la neige ) mais bon , au moins tu peux lacher la pédale sans te mettre au point mort
Revenir en haut Aller en bas
GRED74
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
GRED74


Masculin Messages : 1310
Age : 44
Localisation : groisy (74)

[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:46

Bon, merci a tous mais finalement, vu mon grand âge j'avoue que mes 4 ou 5 dernières caisses c'étaient des diesels et que c'est une habitude que j'ai....

J'ai essaye la clio 1.2 TCE donc essence, et c'est vrai qu'il n'y a pas de frein moteur.

Le débat est clos.

Merci encore cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PBL/ QST] Frein moteur Empty
MessageSujet: Re: [PBL/ QST] Frein moteur   [PBL/ QST] Frein moteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PBL/ QST] Frein moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas moteur 1.6 90ch sur moteur rallye 103ch, est ce qu il y a que la culasse qui joue?
» moteur hs changement de moteur ou remontage de piece neuve ???
» [PRB] Diagnostique moteur qui clignote, moteur qui fonctionne mal...
» [PRB] A-coups moteur - Ralenti - Moteur cale
» [PRB] Moteur broute et voyant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: