106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [QST] mesure nombre de chevaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bob51
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
bob51


Masculin Messages : 665
Age : 34

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeVen 6 Mai - 2:57

Salut tous le monde.

Une petite question alacon qui m'est venu tous à l'heure.. Very Happy
Comment son mesuré les chevaux des voitures?
Parce que si on met un couple court par ex et qu'on passe la voiture au banc on va avoir plus de ch alors qu'en réalité le moteur fais toujours la même puissance... hum
Je sais pas si vous comprenez ce que je veut dire... ange
Revenir en haut Aller en bas
n1c0
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME



Messages : 439
Localisation : sochaux (25)

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeVen 6 Mai - 4:24

Un couple court ou n'importe quel modif de la transmission, n'aura jamais aucune conséquence sur la puissance, en clair, les cv resteront les même!

Pour faire simple, et pour résumer, la puissance d'un moteur dépend uniquement de ce qu'il se passe dans les chambres de combustion [QST] mesure nombre de chevaux Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeVen 6 Mai - 5:19

Ok, ça c'est de la logique mais lorsque tu as un couple court d'installer, tes performance brut sont améliorer donc selon toi comment il calcul au banc la puissance comparer à l'origine ?

On sait que le couple court n'augmente pas la puissance, mais comment celle-ci est calculé même après l'installation d'un couple court... scratch
Revenir en haut Aller en bas
n1c0
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME



Messages : 439
Localisation : sochaux (25)

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeVen 6 Mai - 7:47

Mais vous pouvez mettre le couple le plus court que vous voulez, la puissance ne bougera pas! Vous aurez simplement des rapports plus court, donc une monté en régime plus rapide, ce qui est juste logique!

Prenons l'exemple d'un velo pour schematiser, si vous remplacer tous les pignon sur la roue de derrière par des plus gros, sur chaque vitesse, vous aurez plus de facilité a pédaler, donc vous arriverez plus rapidement a la vitesse la plus longue, mais la puissance de vos jambes ne change pas!!

Je sais pas si j'ai été clair, bon après il y a deux "type" de puissance, la puissance moteur et la puissances aux roues tenant compte de la perte de transmission, j'ai pas le temps de détailler, je post depuis mon telephone Laughing

Mais de toute façon ça m'étonnerai qu'un couple court influe sur la perte de transmission!
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 37
Localisation : Metz - 57

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeVen 6 Mai - 12:40

En fait vous vous comprenez pas je crois Very Happy

Si je comprend bien la première question, pour résumer c'est comment le banc mesure la puissance d'une voiture ? ( Puisque la puissance est toujours la même avec ou sans couple court )

Si c'est bien ça, j'en sais rien ddr
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
n1c0
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME



Messages : 439
Localisation : sochaux (25)

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeVen 6 Mai - 13:05

en gros, la puissance moteur est calculé en fonction du regime moteur et du couple avec la formule (si je ne me trompe pas)

Puissance (cv) = Couple (m.kg) x Régime (trs/mn) / 716

la plupart des bancs, mesurent la puissance aux roues, en tenant compte donc de la perte de transmission, qui est, la perte engendré par les éléments entrainé par le moteur ainsi que le "frottement" des roues au sol, située, en général autour des 15% de la puissance moteur, donc le couple court, n'a toujours rien a voir dans une mesure de puissance!

a la limite, un volant moteur ou une poulie damper allegé pourrait, éventuellement jouer sur la perte de transmission, meme si j'en suis pas certain!
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeVen 6 Mai - 14:23

Ta formule est bonne et l'explication est bonne aussi !

Les pertes de transmission sont pas simple à expliquer, il y a les pertes dues aux frottement donc ça c'est juste du au type de dentures des pignons de boite, a la lubrification, à la qualité des roulements et tout ça.

La perte engendrée par l'inertie des masses en mouvement comme sur le volant moteur ne fait pas partie des pertes de transmission puisque le volant moteur fait partie intégrante du moteur comme le vilebrequin. On peut jouer sur la puissance en jouant sur l'inertie des arbres moteur, mais dans ce cas on pourrait aussi le faire dans la boite seulement le gain de poids apporté sur les pignons serait minime sur la puissance puisque leur diamètre est trop petit pour engendrer un gain d'inertie assez grand.

Plus un arbre est grand en rayon (Vilebrequin, volant moteur, etc.....) Plus le gain de masse joue sur l'inertie et donc la puissance.

Pour ce qui est de la modification des rapports de boite cela n'a aucune incidence puisque la puissance est calculée en fonction de la vitesse de rotation du moteur, les roues ont beau tourner plus ou moins vite cela n'a aucune incidence, je rappelle qu'au banc les rapports de boite sont pris en compte pour pouvoir remonter à partir de la vitesse de rotation des roues à la vitesse de rotation du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
hayor51
MEMBRE
MEMBRE
hayor51


Masculin Messages : 106
Age : 33
Localisation : Reims

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeSam 7 Mai - 4:32

Ah ba voila tout s'explique merci nebule d'être intervenu ddr
Revenir en haut Aller en bas
n1c0
MEMBRE CONFIRME
MEMBRE CONFIRME



Messages : 439
Localisation : sochaux (25)

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeSam 7 Mai - 4:41

x@v: juste une question, si le poids des éléments en mouvement peut influancé la puissance, un volant moteur allegé de maniere assez conséquente pourrait entrainé un gain, meme legé en puissance? du moins, puissance aux roues non?

puisque le moteur a moins de "poids" a entrainer, par exemple, je prends mon cas, qui suis passé d'un volant moteur de 9kg a un autre de 2.7kg, le moteur a environ 2/3 du poids d'origine a faire tourner!

il me semble avoir meme vu certains sur civic type R, mettre une pompe de DA electrique pour que le moteur ai moins a entrainer, donc moins de perte!
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeDim 8 Mai - 4:25

Tu va gagner en puissance je pense oui mais tu vas perdre pas mal en couple !

Et je rappelle que le poids des élements tournant se résume pas que au volant moteur, tu as aussi tout le vilebrequin et le poids des pistons. Ca c'est juste pour l'inertie.

Après effectivement tu as les éléments qui te font perdre en puissance à cause de leur consommation d'énergie en frottement. L'alternateur qui oppose une résistance à la rotation du moteur, mais aussi toute la chaine de courroie avec le pompe à eau, les AAC, etc ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
bob51
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
bob51


Masculin Messages : 665
Age : 34

[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitimeSam 14 Mai - 8:33

Merci bien pour toutes ces informations! Je savais pas que la puissance au banc était calculé en fonction de la vitesse de rotation du moteur et que les rapports de boite étaient pris en compte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[QST] mesure nombre de chevaux Empty
MessageSujet: Re: [QST] mesure nombre de chevaux   [QST] mesure nombre de chevaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST] mesure nombre de chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 205 TCT 450 chevaux
» [QST] Mesure sonomètre
» Ford Sierra 935 chevaux
» [VDS] sticker sur mesure en tout genre
» Dj fresh| Seat leon ² cupra 240 chevaux| Val d'oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Général :: Le Coin du HS-
Sauter vers: