Et oui prochainement sur nos route vous verrez passé ça !!!
la
Renault Mégane RS ne fera en tout cas pas l'objet de discussions de
comptoir fumeuses, puisque selon le très sérieux AutoActu.com, elle fera
l'objet d'une préparation mécanique pour se conformer au cahier des
charges technique imposé par la Gendarmerie.
Ce dernier tient en
quelques chiffres : minimum 260ch, maximum 26s au 1000m départ arrêté,
moins de 10 litres au 100 km en consommation mixte et moins de 240g/km
de CO2. Ce sont ces dernières exigences qui ont fait trébucher Subaru
qui répondait une nouvelle fois à l'appel d'offre, cette fois-ci avec
l'Impreza STI. Celle-ci échoue effectivement de peu, puisqu'elle est
donnée pour 10,3l/100km et pour 243g/km de CO2.
La SUBaru Impreza STI jugée trop gourmande
Dans
le domaine, la Mégane 3 RS se montre particulièrement efficace, puisque
sa consommation moyenne s'établit officiellement à 8,4l pour des
émissions de CO2 de 195g par km. Niveau performances par contre, elle
est plus à la traîne, mais c'était visiblement secondaire dans le choix
des forces de l'ordre : le 2;0l Turbo de la Renault développe en fait
250ch, alors que son kilomètre départ arrêté est de 25,7s, si on met de
côté que la plupart des magazines ont mesuré l'exercice (très)
légèrement au dessus de la barre fatidique des 26s. Même si cela permet
déjà de rattraper 99% des voitures en circulation sur les routes
françaises, le moteur sera donc « un peu gonflé » pour dépasser les
260ch, selon les termes utilisés, malheureusement sans précision sur la
puissance finale. Des modifications qui devraient être toutefois très
légères, puisque l'excellent magazine Evo a mesuré au banc une Renault
Mégane RS à 271ch (et une Ford Focus RS à 283ch, mais c'est une autre
histoire).
Les 2,1 millions d'euros hors taxe de l'appel d'offre
permettront l'achat de 70 véhicules, soit 30 000€ hors taxe chaque,
sachant que la valeur de l'équipement embarqué seul installé par
Durisotti s'élève à 5 000€. La première Mégane RS sera livrée avant la
fin de l'année et servira de véhicule école tandis que les autres
remplaceront peu à peu en 2011 les Impreza qui seront, elles, revendues.