Bonjour, je vous propose un petit tuto pour le montage de mano VDO sur le tableau de bord.
Sur ma 106 j'ai installé trois manos et leur sondes (Marque VDO):
- Température d'eau
- Température d'huile
- Pression d'huile
Pour la température d'huile j'ai mis une sonde courte à la place du bouchon de vidange en 16x150 et de température mesurée jusqu'à 150°.
Pour la pression d'huile j'ai pris une sonde allant jusqu’à 10Bars et l'alerte à 0.5Bars en filetage 10x100 que j'ai branché à coté de la sonde d'origine sous le filtre en lieu et place du petit bouchon noir.
Pour la température d'eau à la commande je me suis trompé et j'ai acheté un raccord en 10x150 intérieur et 16x150 extérieur pour remplacer le bouchon qui se situe a coté de la sonde d'origine mais le filetage ne correspondait pas. C'était bien la misère du coup j'ai percé le bouchon et fais un taraud en 10x150.
Pour la partie câblage, il vous faudra 10m de câble rouge, noir et bleu en section 1mm².
J'ai tiré le + et le - après contact depuis l'autoradio car ça ne tire pas beaucoup de Watts et que l'installation est déjà protégée par un fusible.
J'ai ponté tous les manos et toutes les lumières que j'ai d’ailleurs remplacé par des LED de marque PIAA car elles ne tirent pas beaucoup de Watts, ne chauffent pas et surtout durent dans le temps contrairement à certaines LED bas de gamme qui clignotent au bout de quelques heures.
Pour les sondes, un seul fil par sonde à ramener sur le "S" du manomètre concerné et le tour est joué.
Pour le passage de câble, vous avez la descente de fils à droite derrière l'autoradio, il vous suffit de soulever un peu la moquette coté passager. Là vous avez un joint en caoutchouc neuf en forme d’œuf qui arrive directement dans le compartiment moteur. Pour ma part, j'ai fais une petite croix avec un cutter pour y passer les trois câbles des sondes que j'ai ensuite accroché dans les supports prévus pour attacher les câbles.
Prévoyez bien 3 heures pour le câblage et 2 heures pour la mise en place des sondes.
De plus je vous conseille d'utiliser de la patte d'étancheïté de frein filé pour éviter toutes fuites.
Voici le résultat:
Bonne installation