106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeMar 19 Jan - 9:40

Bonjour à tous.

Voilà, je me permet d'ouvrir un post car j'ai de gros problème avec ma 106 et je n'ai encore trouvé aucune solution sur internet ou autre à ce jour.
Voiture: 106 sport 1.4L de 1999 (TU3JP), injection, boîte manuelle, 200 000 kms

Je roulais sur l'autoroute (5ème à 4000tr/min) tout allait parfaitement bien. Le drame a commencé arrivé au péage. Quand je me suis arrêté le moteur s'est mis a tourner comme une patate puis a calé (mauvaise odeur en sortie d'échappement). A grande vitesse aucun soucis mais le moteur s'est mis à très mal tourner en dessous de 3500tr/min (tremble, pu, trou accélération). Donnant la sensation de tourner sur 3 cylindres...  Depuis la voiture est capricieuse les symptômes changent tout le temps. Avant elle déconnait à froid, maintenant c'est à chaud elle accélère toute seule, fumée noire, ralenti à 500tr/min en accélérant à fond et penne à remonter jusqu’aux 3500tr/min mais au delà ça va. 

J'ai changé filtre à essence et bougies mais rien n'y fais. Je n'ai aucun voyants d'allumé et le passage à la valise ne signale aucun défaut... J'ai cependant remarqué que lorsque je débranche la sonde lambda et que je démarre le moteur (sonde débranchée) le voyant moteur ne s'allume pas...
J'ai pensé aux capteur de position du papillon, moteur pas à pas mais ils auraient été en défaut sur la valise ?
Je suis à court de théories... Si quelqu'un a des explications s'il vous plaît, je suis preneur.
Je pris pour que ce ne soit pas le calculo...

Merci d'avance les amis !


Dernière édition par DiNozzo le Mar 19 Jan - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeMar 19 Jan - 10:51

vérifie que tout tes connecteurs soit ok, après ma belle soeur à eu exactement le même problème et c'était l'alternateur le voyant de batterie pourtant ne s'allumer pas en roulant au début, et à la fin il s'allumer aléatoirement charbon en fin de vie dans son cas

si y'a pas de defaut à la valise diag PSA je pencherais pour ça

sinon j'aurais put te dire bobine un classique, pompe à essence aussi qui débite plus assez et aléatoirement (charbon en fin de vie quoi)
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeMar 19 Jan - 10:58

tout mes connecteurs sont ok (prises des capteurs du boitier papillon) pas de traces d'oxydation.
L'alternateur a déjà été changé il y a 3-4 ans. La batterie devrait se vider si celui-ci avait un défaut non ?
Après j'ai fais le diag chez "leclerc auto" donc valise multimarque... je sais pas si ça change grand chose.
Je voulais rajouter qu'elle consomme beaucoup plus et quand elle se met à tourner comme une patate, ça fait comme si elle se noyait... et aucune puissance jusqu'à 3500 tr.
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeMar 19 Jan - 11:07

pour le diag multimarque c'est moyen et peux pas forcément tout voir

pour l'alternateur ça vide pas forcément la batterie suivant ce qui est HS

et forcément si elle est en défaut ça consomme plus...
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeMar 19 Jan - 11:13

Ok faudrait que je jette un œil à ça alors. 
Et pour ce qui est du voyant moteur qui ne s'allume pas en débranchant la lambda tu as une idée ?
J'ai réinitialisé le calculo mais rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeMar 19 Jan - 13:53

pour le voyant il faut un certains temps que cela s'allume donc normal
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeMar 19 Jan - 14:08

Ok merci je vais l'emmener chez pigeot pour un vrai diag et si rien je me démonte l'alternateur.
Je vous tiens au jus pour la suite.
Merci pour le tuyau !!
Revenir en haut Aller en bas
Soanh
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 7
Age : 42
Localisation : aix en provence

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeVen 22 Jan - 8:19

I
Je sais pas si tu as trouvé la solution à ton probleme, j'ai eu un souci similaire au tiens l'été dernier, après avoir changé la batterie, la rampe d'allumage, les bougies, le moteur pas a pas et vérifié l'alternateur et le boitier papillon, j'ai lu je sais plus trop où de changer la sonde de temperature de liquide de refroidissement (elle est sur le moteur vers l'avant côté batterie) et depuis je n'ai plus de probleme, donc si ça peut t'aider.....
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeSam 23 Jan - 12:32

Salut Soanh. 
A la valise j'ai cette sonde en défaut mais le mécano m'a dit que c'était récurrent et aucun lien...
Tu l'as donc changée cette fameuse sonde ??
Merci beaucoup pour ton avis je regarderais ça aussi !
J'ai rdv chez peugeot lundi pour un examen approfondi mais si tu me confirme que ça venait de ça j'ai la solution alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeSam 23 Jan - 14:08

ah bah tu vois que tu avais un souçis au diag de relevé

en effet cette sonde la verte sert pour la gestion moteur donc si elle est HS ta voiture va déconner et consommer plus...
Revenir en haut Aller en bas
Soanh
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 7
Age : 42
Localisation : aix en provence

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeSam 23 Jan - 15:20

Oui je l'ai changé et depuis plus de probleme, désolé j'ai pas spécifié la couleur parce que je savais plus si c'était la verte ou la bleue qui etait la plus à l'avant, et c'est effectivement la verte, pour la verifier avant de la changer je l'avais simplement debrancher (que a l'arrêt, je n'avais pas essayé en roulant) et le moteur se mettait tout de suite à "tourner rond" mais en léger sur-regime (environ 1200tr/min). Tu peux toujours essayer ca ne coûte rien, est ce que tu as l'impression qu'elle tourne de temps en temps sur 3 cylindres a l'arrêt? C'est comme ça que je voyais qu'elle se régulait toute seule sans la sonde.
Revenir en haut Aller en bas
Soanh
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 7
Age : 42
Localisation : aix en provence

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeSam 23 Jan - 15:38

Voilà ce que la mienne faisait (sauf le démarrage difficile, là c'était la première fois) https://youtu.be/DCUBmQBOFAw
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeDim 24 Jan - 3:11

Bonjour.
Soanh elle tourne exactement comme ça mais quand elle est chaude et en roulant.
Ca donne effectivement l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres.
Après inspection, un des fils de la prise de cette sonde est pincée par mon kit d'admission avec les vibrations. Il n'est cependant pas dénudé. Je vais donc changer ce faisceau demain matin voir ce que ça dit.
Et AX10 transfo, je n'ai pas parlé de ce défaut car les mécano n'avait pas l'air étonné et il n'est apparu que lorsqu'il a mis la valise sur "saxo" au lieu de "106" car il ne voyait aucun défaut...
Merci beaucoup pour votre aide, je vous dis ce qu'il en ressort au plus vite.
PS: Faut-il que je réinitialise le calculateur pour enlever le défaut après le changement de faisceau ou pas nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
ax10 transfo gt
RANG PERSO
RANG PERSO
ax10 transfo gt


Masculin Messages : 2310
Age : 38
Localisation : 27

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeDim 24 Jan - 3:16

pour le calculo oui une remise à zéro est toujours mieux Wink

pour le faisceau récup un connecteur en casse et coupe juste cette partie du faisceau (soudure gaine thermique et se sera parfait)

après pour tester ta sonde c'est toujours possible faudrait voir au multi à différente température ce qu'elle indique, le tableau de valeur à avoir est dans la rta si ma mémoire est bonne (mais bon vu le faible cout de cette sonde...autant la changer)

sinon pour ce qui est de 106 ou saxo c'est pareil même gestion, comme quoi sa valise est pas top donc
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeDim 24 Jan - 3:40

Ok c'est ce que je pensais faire aussi.
Le mécano ne m'a même pas fait payer le diag parce qu'il pensait vraiment que c'était pas ça lol.
Merci beaucoup pour ces conseilles j'ai tellement galérer avec ce problème.
Je vous dis ça demain si la titine tourne sur ces 4 cylindres Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
NOUVEAU
NOUVEAU
DiNozzo


Masculin Messages : 18
Localisation : Gap 05

[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitimeLun 25 Jan - 10:18

Bonsoir à tous.
Alors longue journée...
J'ai donc changé le faisceau de la sonde de température de liquide de refroidissement et nettoyé les cosses de la batterie car avant de commencer les travaux, plus du tout de jus... Mauvais contact de la masse...
Après essais routiers, pour le moment, rien à signaler. Je reste septique vu les caprices de la titine...
Dans tous les cas Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis (sous réserve) de résoudre un problème qui me bloquait depuis 1 mois...
Je vous tiendrais au courant si récidive.
Bonne soirée et encore MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  Empty
MessageSujet: Re: [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...    [PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PRB] Trous accélération, fumée noire, accélère toute seule, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 106 Quiksilver 1.4i qui accelere toute seule
» [PBL] Elle accélère toute seule, ralenti instable
» [PBL] Trous à l'acceleration
» Fumée bleue TU3JP
» [PBL] 106 1.4 qui claque quand J'accélère (résolu page 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: