Avant tout, je tiens à préciser que j’ai rédigé ce post afin de donner quelques informations et astuces sur le démontage remontage de la boite MA, je ne suis pas responsable en cas de problème.
On y va :
1 => Devisser les 3 vis de 13 du carter de 5eme
2 => Retirez le carter de 5
On arrive ici:
3 => Avec un chasse goupille et un marteau sortez la goupille de la fourchette
4 => Enclenchez un rapport avec le sélecteur, et vu que vous avez enlevé la goupille de la fourchette de 5eme, enclenchez la 5 à la main (poussez la fourchette vers le bas essayez de tourner les arbres, si ça bloque, c'est bon, en gros vous venez d’enclencher 2 vitesses en même temps.)
5 => douille de 27 clé à choc (ou cliquet, mais c'est galère c’est sérré fort) enlevez l'écrous de 5eme.
6 => C'est la qu'on se marre, vous allez sortir l'ensemble pignon synchro de 5eme, un conseil, prenez un sac plastique ça risque de voler dans tous les sens, au moins comme ça ça tout reste dans le sac. Allez y doucement et peut-être que vous échapperez au carnage, voici une vue éclaté du montage de la 5eme qui vous aidera si tout a volé.
7 => Avec un chasse goupille, vous retirez le circlips (à remplacer par un neuf au remontage), retirez la rondelle, ensuite avec un arrache à griffe vous allez retirer le pignon.
8 => Nous voila arrivé sur les superbe vis torx bien loctité, plusieurs options:
1: On chauffe bien au décapeur thermique, lampe à souder, ou autre truc qui chauffe bien, pas un briquet quoi, on frappe quelques coups sec sur les têtes de vis puis on déssere, et ça doit venir sans surprise
2: Avec un bon tourne vis à frapper, ça marche bien
3: Bourrin on y va direct, parfois ça marche, parfois ça merde...
9 => vous les avez enlevé, je sais pas comment mais vous avez réussi donc maintenant retirez les demi lune d’arret des roulements.
10 => Douille de 10 et de 13, rallonge, cliquet (ou clé à choc pour les chanceux) vous allez enlever toutes les vis du tour de boite, n'oubliez pas la vis torx de 40 sur le coté, et retirez le contacteur de marche arrière à l'aide d'une clé à oeil de 22, pensez à repérer l’emplacement de vos vis.
11 => vous allez faire levier avec 2 tourne vis plat pour séparer les carter, ne prenez pas appuis sur le plan de joint, vous pouvez aussi frapper doucement avec un maillet sur le carter pour le décoller ça marche aussi.
12 => Retirez le carter, n'ayez pas la pression rien ne va voler ici, du moins pas encore
Nous y voila !!!
13 => Retirez le pignon de marche arrière, tirez sur l’axe il sort tout seul, et le pignon est libre.
-ensuite la « fourchette « (vert) il y a un axe (bleu), tirez et ça sort
Ensuite on passe au mécanisme de sélection, pour le retirer il faut sortir une goupille (bleu sur la photo), donc positionnez le comme ça vous parait le mieux pour frapper, puis c’est parti, généralement faut pas y aller de main morte, la goupille est costaud mais ça finira pas venir.
Voila donc on peut tout retirer, au final ce n’est pas grand-chose, on a ça :
A partir de la, attrapez les 2 arbres et les 2 axes de fourchette puis tirez tout l’ensemble vers le haut, un peu galère à sortir parfois mais ça doit sortir.
Ensuite on va s’occuper de l’arbre secondaire.
Avec l’arrache à griffes on va extraire le roulement :
Puis retirez un à un les pignons et synchros, placez tout de façon à vous rappeler le sens de remontage au fur et à mesure, et faites attentions aux synchros en les retirant, comme pour la 5eme, des ressorts et des billes peuvent voler très facilement.
On va aussi devoir retirer de gros clips, pour ça on utilise un collier serflex avec un clou, une petite clé allen, ou ce que vous voulez tant que ça fonctionne, puis avec un tourne vis on frappe de l’autre coté pour sortir le clips, attention ça peut partir fort et voler loin :
Et on continu jusqu’au bout, on obtient ça :
Ensuite remontage, ben c’est la même chose en sens inverse rien de bien compliqué, vous pouvez en profiter pour remplacer les bagues de synchro, je conseille de changer au moins pour la 2
nde et la 3eme.
Bague de synchro neuve :
Pour remettre les clips, à la pince multiprise ça va tout seul :
Une fois tout remonté, prenez l’arbre primaire, et alignez les 2 cote à cote pour vérifier que rien ne cloche niveau alignement.
Tout va bien, donc on les met de coté pour l’instant et on retourne s’intéressr à la boite. On va retirer la plaque qui emprisonne le différentiel. Il y a 11 vis torx de 50 loctité à bloc, une vrai partie de plaisir.
-Chauffer à bloc avant de tenter quoi que ce soit, faut pas avoir peur d’insister ils y sont pas allé de main morte avec la loctite…
Une fois que les vis sont retirées, on enlève la plaque et on peut sortir le différentiel.
Nettoyez les plan de joints, passez un coup de taraud dans les filetages de ces 11 vis à la c** pour virer le surplus de loctite sec.
Passez les filets des 11 vis à la brosse métallique.
Mettre le nouveau différentiel en place et repositionner la plaque ATTENTION au verouillage de la marche arrière, vérifiez bien que ces 2 pièces sont en place avant de remettre la plaque, sinon faudra redémonter, et la on est au fond du trou quand ça arrive… (nooooon ça ne m’est jamais arrivéééé….)
Puis loctite sur les vis, et serrage au couple (5±0.5 m.daN)
Ensuite on prépare les 2 arbres et les fourchettes avant de les remonter dans le carter :
Puis mise en place, on est donc ici :