106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question préparation sur 1.4i

Aller en bas 
+4
elfyno
Want3d
Doudou
val74
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 5:14

Bonjour bonjour!

Bon je sais, ce type de sujet  a déjà été traité un nombre incalculable de fois mais de ce que j'ai pu lire, la plupart du temps ca dérive beaucoup en "change de voiture ca sert à rien".
Bon nombre de personnes qui poste ce type de sujet sont aussi a mon gout trop intéresser par "combien de cv je vais gagner en faisant ca, et ca..", ce qui n'est pas mon cas.

J'aurais donc quelques petites questions a vous poser car je suis plus que novice en la matière.

J'ai une enfant terrible de 2001 totalisant seulement 95 000 km, elle appartenait à quelqu'un qui faisait du tuning il ne roulait donc pas beaucoup.
Je viens de refaire la carrosserie à neuf car les style tuning ne me plait pas plus que ca, je la préfère d'origine.

Je l'ai achetée avec une simple ligne groupe N ainsi que 4 amortisseurs bilstein.

Je suis pour le moment étudiant j'ai donc pas un gros budget mais j'ai pu lire quelques posts sur ce sujet.

Pour "préparer" mon moteur, je pensais faire ceci:
-admission dynamique (190€ chez mkt tuning)
-injecteurs de saxo 1.6 8s (50€ sur le bon coin)
-collecteur d'admission (75€ sur le bon coin)

Pour commencer, est ce que c'est utile de faire ce genre de modifications ? (utile pour le moteur)
Si oui, pour le prix c'est intéressant ?
Est ce que je vais le ressentir en conduisant ? (je sais très bien que ce ne sera pas fulgurant mais voilà c'est mieux que rien)

Merci d'avance pour tous vos avis, je suis ouvert a toutes critiques!
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 5:20

Passe par la case présentation, après on verra  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 5:37

C'est fait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 6:10

Pour l'admission dynamique, prend la chez Europe-tuning, elle est aux alentours de 60€, c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Ensuite pour les injecteurs, met les uniquement si tu met le collecteur d'admission du 1.6l, sinon sa va mal tourner. Et parfois même avec cette admission, sa ne tourne pas au top, sa dépend des voitures. Sur la mienne sa allais bien, d'autres bof (plus souvent bof que bien d'ailleurs...)
Si tu veux débrider ce moteur je te conseille surtout le collecteur inox 4 en 1, qui décatalise en même temps, cette pièce m'avait apporté pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
Want3d
TEAM 5IRES4
TEAM 5IRES4
Want3d


Masculin Messages : 4876
Age : 34
Localisation : Nancy (54)

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 6:25

J'ajouterai un régime pour augmenter le rapport poids/cv, ça coûte rien.
Autre modif qui coûte rien, c'est une astuce que j'avais eu auprès d'un préparateur, c'est de diminuer le jeu aux soupapes, pour que les ouvertures soient un petit peu plus grandes.

Mais les principales choses à faire sur les 1.4 c'est sur le chassis (frein, BAR, barre stab, rabaissement etc)
Revenir en haut Aller en bas
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 6:33

Merci pour les réponses ! Smile
Pour le collecteur inox 4 en 1 tu aurais un lien s'il te plait ? merci !
Pour ce qui est du jeu des soupapes je sais pas trop comment m'y prendre ^^ mais pour le chassis, elle est déjà bien bien rabaissée et j'ai aussi la BAR que je n'ai pas encore monté par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 7:05

Le collecteur il te faut celui la :

http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-4en1-PEUGEOT-106-1-4-1-6-8V-PHASE-2-/221324428778?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3387f6c5ea

ou aussi (c'est le même) :

http://www.auriolracing.fr/collecteurs-echappement/4385-collecteur-inox-peugeot-106-8s-2-sondes.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 7:11

D'accord merci bien pour les liens ! Smile
Donc pour en revenir a ce que je disais, ces modifications serait utiles pour le moteur ?
Est ce que je vais le ressentir en conduisant ou c'est du flan ?
Autre question ca passe au contrôle technique tout ca ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 9:19

Les modifications se ressentent bien quand elles sont réunies Wink
Une par une tu ne verra pas "grand" chose, mais quand tu les enlèves tu te dis, ah ouai c'était mieux avant ^^
Sinon le collecteur inox ne passe pas au CT vu qu'il te supprime le catalyseur Wink
Et l'admi d'1.6l pas sur non plus, la richesse est différente et la pollution est aléatoire !
Le KAD par contre pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 11:54

Donc si je comprends bien,
je peux très bien mettre un collecteur de 1.6 avec les injecteurs de 1.6 mais ce serait mieux avec le collecteur inox que tu m'a montré ? Smile
et quand je la passe au CT il faut que je remette le tout d'origine ou alors il faut que je connaisse celui qui fait passer le contrôle ? ^^

Et est ce qu'il y aurait d'autres modifs a faire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 12:26

Pour le collecteur inox, si tu le laisse tel quel sa ne passera pas au CT.
La solution c'est de mettre une ligne d'une 106 catalysée (cata horizontal sous la voiture), t'as déjà plus de chances que sa passe, et c'est moins chiant de changer la ligne que le collecteur. Après certains CT se branchent sur la prise diagnostique pour voir les valeurs des sondes, et la même avec un cata sous la voiture t'es niqué !
En gros, n'importe quoi que tu fasse, faudra bricoler pour le CT (sauf l'admission dynamique)

Après si tu soudoie le contrôleur, c'est un autre débat Wink mais tout est possible !

Et oui moi je mettrais plutôt un colecteur inox qu'une admission d'1.6l, mais c'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMar 4 Mar - 12:38

Ouais mais dans le pire des cas, si je dois le démonter une fois tout les deux ans ca ne me dérange pas plus que ca j'ai tout ce qu'il faut chez moi ! Smile
Pour ce qui est du collecteur inox, j'ai pu lire sur le forum qu'il chauffait beaucoup, c'est le cas sur celui de saxo ?

Et est ce qu'il il y aurait donc d'autres modifs possibles dans la même idée ? Wink 
merci !
Revenir en haut Aller en bas
elfyno
RANG PERSO
RANG PERSO
elfyno


Masculin Messages : 2294
Age : 44

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 1:22

pour le collecteur inox, tu peux le momifier pour ralentir un peu les hautes températures.

Aprés faut tu joues sur les organes moteur, AAC, Couple court et j'en passe.

Mais le top des 106 c'est avant tous le vidage
Revenir en haut Aller en bas
n2o
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
n2o


Masculin Messages : 719
Age : 30
Localisation : Vendée 85

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 5:07

En modif moteur pour 1.4 pour te donné une idée moi j'ai ça :

-culasse 1.6 vts
-AAC 1.6 vts
-collecteur admi 1.6 vts
-KAD
-collecteur echapement inox 4/2/1
-ligne complète inox sans pf

sa marche asser bien pour le 1.4.

Ensuite comme il ont dis vider la caisse et un bon châssis ( amorto, rabaissement, BAR...)
puis tu peux rajouter un compbrake+quickshift c'est que bénéfique  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 10:39

D'accord, tes pièces de saxo c'est du 8s ou 16s ? Smile
Par contre je sais pas ce que c'est que le quickshift ^^

Donc pour moi je pense que si je fais injecteurs, collecteur échappement de saxo 1.6 8s et le KAD ce sera déjà bien alors non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
n2o
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
n2o


Masculin Messages : 719
Age : 30
Localisation : Vendée 85

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 11:27

8s, les pièces s16 se monte pas sur les 1.4.

Regarde dans la section "recherche" ou sur google pour le quickshift, en gros sa sert a réduire le débattement au passage des vitesse, c'est une petite pièce en alu qui se monte sur la tringlerie.

le KAD ok, mais investit plutôt dans un collecteur echappement 4/1 ou 4/2/1 et une ligne sans cata,
sa sera plus bénéfique.

le collecteur admission vts 1.6 8s avec injecteur, faut plutôt le monté à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
val74
NOUVEAU
NOUVEAU



Masculin Messages : 64
Age : 29
Localisation : Haute savoie

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 12:34

Je suis pas sur pour ma ligne mais je crois que j'ai un catalyseur vertical, donc si je change le collecteur j'enlève le catalyseur en même temps non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Want3d
TEAM 5IRES4
TEAM 5IRES4
Want3d


Masculin Messages : 4876
Age : 34
Localisation : Nancy (54)

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 12:55

Tout à fait !

D'ailleurs je te conseil juste le collecteur, la ligne GrN à (pour moi) un diamètre trop important puisque fait pour S16 à la base, on perd du couple de se cas là.

J'ai roulé cata vidé, ligne d'origine et silencieux maison c'est impec
Revenir en haut Aller en bas
tomadu60
MEMBRE
MEMBRE
tomadu60


Masculin Messages : 162
Age : 28
Localisation : Oise (60)

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 13:13

Vider le cata ça passe au ct ? et c'est rentable ?
Revenir en haut Aller en bas
n2o
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT
n2o


Masculin Messages : 719
Age : 30
Localisation : Vendée 85

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 13:15

non sa passe pas au ct.
Revenir en haut Aller en bas
tomadu60
MEMBRE
MEMBRE
tomadu60


Masculin Messages : 162
Age : 28
Localisation : Oise (60)

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 14:12

Y'a beaucoup plus de gain avec un décata qu'un cata vidé ?
Et, tant qu'on est dans ce domaine, les silencieux acier homologués ça donne quoi ? Car l'inox c'est gentil mais les bleus par cher moi sont super strictes
Revenir en haut Aller en bas
Want3d
TEAM 5IRES4
TEAM 5IRES4
Want3d


Masculin Messages : 4876
Age : 34
Localisation : Nancy (54)

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 14:55

Tu auras plus de gain avec un collecteur qu'avec un cata vertical vidé.
Le gain ne sera pas ou très peu en puissance mais en couple
Revenir en haut Aller en bas
tomadu60
MEMBRE
MEMBRE
tomadu60


Masculin Messages : 162
Age : 28
Localisation : Oise (60)

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 15:37

Ca c'est sur, mais bon un collecteur c'est bruyant, ça passe pas au ct, ni a l'assurance, et ça coute un bras..
Revenir en haut Aller en bas
cabrioler
RANG PERSO
RANG PERSO
cabrioler


Masculin Messages : 2271
Age : 41
Localisation : centre de la france

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 15:40

NON Cata = NON HOMOLOGUER 
Même en cas d'accident etc..... tu serai dans la m.......
Revenir en haut Aller en bas
tomadu60
MEMBRE
MEMBRE
tomadu60


Masculin Messages : 162
Age : 28
Localisation : Oise (60)

Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitimeMer 5 Mar - 15:56

Un cata vidé c'est bien plus discret qu'un 4-2-1 inox  ddr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question préparation sur 1.4i Empty
MessageSujet: Re: Question préparation sur 1.4i   Question préparation sur 1.4i I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question préparation sur 1.4i
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [QST] preparation moteur 1.4
» [QST] Préparation TU5J4
» [QST] Petite préparation sur 1.4L 75cv
» [QST] Bloc 1600 préparation
» Question sur carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Moteur-
Sauter vers: