106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [QST] aide pour photo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benji.c
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
benji.c


Masculin Messages : 345
Localisation : Etainhus citi

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeVen 15 Oct - 8:13

Bonjour,
j'aimerai avoir des conseil et de l'aide sur les réglage manuel de mon bridge (fujifilm)

-réglage pour les photos d'élément rapide (ex: rallye)

-réglage pour photos de nuit

où si quelqu'un connait un site avec des explications
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeVen 15 Oct - 8:32

Une règle de base qu'il faut garder en tête :

Une photo ce n'est qu'une certaine quantité de lumière qui reste figée sur le capteur pour former la photo.

Plus ton déclenchement est rapide (vitesse d'obturation) moins il y a de lumière qui rentre.
Plus ton diaphragme (ouverture) est grand (Petites valeurs) plus il y a de lumière qui rentre.

Donc pour les photos de nuit comme il y a pas beaucoup de lumière qui rentre il va falloir attendre plus longtemps pour avoir la même quantité de lumière qui rentre.
Pour optimiser le temps il faut ouvrir le diaphragme au maximum (la plus petite valeur de F possible) et laisser la vitesse en automatique. Il faut donc te mettre en mode A (Ouverture en anglais) et régler ton ouverture sur F5 ou même plus petit.
Sur un bridge si tu veux pas avoir une qualité de merde il faut que tu laisse les ISO assez bas. Dans ce cas la vitesse d'obturation peut être de quelques secondes, il est donc obligatoire de mettre l'appareil sur un trépied pour qu'il ne bouge pas.


Pour les photos de rallye c'est l'inverse. La lumière est la donc l'ouverture n'est pas très importante par-contre le temps d'obturation doit être assez court. Donc tu te met en mode S (Speed) et tu règle ta vitesse à quelques centièmes de secondes (1/50, 1/100, 1/200, 1/500 .....)
Tu laisse toujours les ISO assez bas pour ne pas perdre en qualité.


Pour conclure je dirais que les photos de rallye de nuit sont un vrai challenge ........ En général ils utilisent des gros flashs mais pour le pilote c'est pas cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
benji.c
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
benji.c


Masculin Messages : 345
Localisation : Etainhus citi

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeVen 15 Oct - 8:38


Very Happy merci X@V pour tout ces conseil !!

je vais mètre tout cela en application ce week-end et voir se que sa donne !

j'aurai surement d'autres questions !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeVen 15 Oct - 8:39

Aucun problème ! Hésites pas à prendre mon skype ou mon msn si t'as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
benji.c
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
benji.c


Masculin Messages : 345
Localisation : Etainhus citi

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeVen 15 Oct - 8:40

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat.30
PILOTE GrA
PILOTE GrA
mat.30


Masculin Messages : 2215
Age : 34
Localisation : Alès (30)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeSam 16 Oct - 15:49

Effectivement très bien expliqué toussa Very Happy niquel j'essaye ca demain, et je posterais quelques nouvelles aussi demain
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeSam 16 Oct - 16:01

Content que ca puisse rendre service. Ca fait quelque temps que j'essaye de réfléchir pour faire une explication la plus didactique possible des réglages de base et de leur influence sur la photo. Je vais pas tarder à trouver quelque chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
mat.30
PILOTE GrA
PILOTE GrA
mat.30


Masculin Messages : 2215
Age : 34
Localisation : Alès (30)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 2:09

X@V a écrit:
Content que ca puisse rendre service. Ca fait quelque temps que j'essaye de réfléchir pour faire une explication la plus didactique possible des réglages de base et de leur influence sur la photo. Je vais pas tarder à trouver quelque chose je pense.

Non vraiment c'est bien expliqué, avec les mots pas trop compliqués et tout, j'ai juste hâte d'essayer

Hier soir j'ai quand même essayé de faire quelques photos (j'avais le trépied) voilà ce que ca donne sans flash. Je me suis essayé au mode SP, en choisissant la scène "Nocturne (Trépied)" = Vues nettes des scènes de nuit à vitesse lente.

[QST] aide pour photo Dscf1311

[QST] aide pour photo Dscf1312
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 3:42

Il y a tout qui est bien expliqué sur ton appareil dis donc !

Voila tu as trouvé le bon mode. C'est pas trop bruité donc il a pas du monter les ISO par-contre tu devais avoir des poses d'une ou deux secondes non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
mat.30
PILOTE GrA
PILOTE GrA
mat.30


Masculin Messages : 2215
Age : 34
Localisation : Alès (30)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 10:15

Effectivement je mettais le retardateur à 2s si c'est de ca que tu parle sais pas
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 10:54

Je parle pas du retardateur je parle de la vitesse d'obturation !

Mais peut-être que tu parle de ça aussi je sais pas ....

Vitesse d'obturation = Temps durant lequel l'obturateur s'ouvre pour laisse passer la lumière = Temps pendant lequel il ne faut surtout pas bouger

Retardateur = Temps avant que l'obturateur s'ouvre c'est surtout utilisé pour avoir le temps d'aller se foutre sur la photo si tu veux être dessus.

C'est lequel que t'a réglé toi ? A priori c'est la vitesse puisque sinon les photos seraient pas comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
mat.30
PILOTE GrA
PILOTE GrA
mat.30


Masculin Messages : 2215
Age : 34
Localisation : Alès (30)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 10:59

Le retardateur je le mettais pour que quand je prenne la photo, le fait d'appuyer sur le déclencheur ne fasse pas bouger l'appareil.
Pour la vitesse d'obturation, je ne l'ai pas réglée lors de la prise de vue arrière (j'ai prit juste avec la scène "Nocturne (Tré)"), par contre pour la photo du moteur, j'ai réglé à 8" Wink
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 11:07

Ahhh oui 8 secondes quand même !

C'est bien de ne pas vouloir faire bouger l'appareil quand tu appuie sur le bouton mais pour des sujets globaux comme ça c'est pas très très grave parce que si l'appareil bouge de 1mm le paysage bouge même pas de un pixel sur la photo.
C'est assez important en macro par-contre parce que quand tu bouge l'appareil de 1mm comme le paysage pris est quasiment de la taille de l'appareil il bouge aussi de 1mm donc quelques pixels.

Ton mode nocturne il te fais la même chose que je t'ai expliqué la dernière fois, il ouvre l'obturateur au max et il garde les ISO assez bas donc tu peux le faire toi même en mode A. Pour le nocturne il faut jamais régler toi même la vitesse comme tu l'a fait. Parce que au bout d'un moment si tu met 30 secondes par exemple il arrivera plus a diminuer les ISO et fermer l'obturateur assez pour que la photo soit par sur exposée.

Reste toujours en mode A tant que le sujet ne bouge pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
iTunes59
RANG PERSO
RANG PERSO
iTunes59


Masculin Messages : 1054
Age : 31
Localisation : Cambrai (59)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 11:42

Sa serait bien XAV que tu explique un peu les reglages a faire vite fait, de jour de nuit , enfin une sorte de racapitulatif, t'as l'air assez bon dans le domaine !


Dernière édition par iTunes59 le Dim 17 Oct - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 11:54

C'est ce que je disais l'autre jour : Je vais faire un petit mode d'emploi rapide et didactique.

3 ans de photo inside c'est normal que je connaisse un minimum. Mais il y a aussi des notions d'optique et de lumière qu'il faut APPRENDRE.
C'est jamais marrant de prendre des cours mais c'est inévitable si on veut aller un peu plus loin que le mode auto tout en comprenant ce qu'on fait et quelles en sont les conséquences sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
iTunes59
RANG PERSO
RANG PERSO
iTunes59


Masculin Messages : 1054
Age : 31
Localisation : Cambrai (59)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 11:58

Oui, moi sur mon bridge il n'y a que le mode AUTO qui sert, c'est pour sa , j'aimerais bien l'utiliser autrement ...
Sa peux être interessant Razz
Revenir en haut Aller en bas
benji.c
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
benji.c


Masculin Messages : 345
Localisation : Etainhus citi

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeDim 17 Oct - 22:58

merci X@V pour tes conseil, j'ai réussi a faire de belle photo se week-end Wink

comment faire des portraits avec un fond noir ?
de la retouche sur photoshop ?

dans ce style : http://www.flickr.com/photos/morpheus106/4249102566/ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mat.30
PILOTE GrA
PILOTE GrA
mat.30


Masculin Messages : 2215
Age : 34
Localisation : Alès (30)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 0:39

benji.c a écrit:
merci X@V pour tes conseil, j'ai réussi a faire de belle photo se week-end Wink

comment faire des portraits avec un fond noir ?
de la retouche sur photoshop ?

dans ce style : http://www.flickr.com/photos/morpheus106/4249102566/ Very Happy

Lol c'est les photos de mon pote Morpheus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benji.c
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
benji.c


Masculin Messages : 345
Localisation : Etainhus citi

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 1:16

mat.30 a écrit:
benji.c a écrit:
merci X@V pour tes conseil, j'ai réussi a faire de belle photo se week-end Wink

comment faire des portraits avec un fond noir ?
de la retouche sur photoshop ?

dans ce style : http://www.flickr.com/photos/morpheus106/4249102566/ Very Happy

Lol c'est les photos de mon pote Morpheus Very Happy

oui il est sur le fofo je croit !! il fait de magnifique photos !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
itof'rallye
PARTENAIRE
PARTENAIRE
itof'rallye


Masculin Messages : 318
Age : 36
Localisation : Moselle (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 2:37

X@V a écrit:
C'est ce que je disais l'autre jour : Je vais faire un petit mode d'emploi rapide et didactique.

3 ans de photo inside c'est normal que je connaisse un minimum. Mais il y a aussi des notions d'optique et de lumière qu'il faut APPRENDRE.
C'est jamais marrant de prendre des cours mais c'est inévitable si on veut aller un peu plus loin que le mode auto tout en comprenant ce qu'on fait et quelles en sont les conséquences sur la photo.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.. C'est quasi impossible d'apprendre la photo comme ca, via un post... On peut avoir des notions, genre gérer ses ISO, gérer son obstruation mais après, la palette sera tellement grande lorsqu'on sera sur le terrain que tout va changer... un reglage pour du filé sera totalement différent que des réglages pour un virage en épingle... et genre, pour de la photographie automobile, le temps es tellement changeant (soleil et bam, le nuage qui passe... [QST] aide pour photo 470220 ) .Tout ca, tu apprends avec le temps...

Pour ce qui est des cours, je ne pense po que ce soit indispensable, je n'en ai jamais pris et la quasi totalité de mes potes photographes en rallye n'en ont jamais pris non plus (pourtant, y'a de la pointure parfois a cotès de moi). Mais c'est sur que ca aide énormement...

Ne pas oublier aussi le mode Tv ou Av en compet auto Wink


benji.c a écrit:
merci X@V pour tes conseil, j'ai réussi a faire de belle photo se week-end Wink

comment faire des portraits avec un fond noir ?

de la retouche sur photoshop ?

dans ce style : http://www.flickr.com/photos/morpheus106/4249102566/ Very Happy

Pour ce genre de photos, le gars qui l'a prise s'est plus ou moins monté un studio... Genre avec une grande partie noire (mur, drap...) et a aussi l'éclairage en consequence...

Je doute que sur photoshop nous puissions avoir un rendu pareil... même si photoshop, j'suis une quiche la d'dans... [QST] aide pour photo 481401
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyezoom.com
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 12:50

Enfin un vrai passionné de photo comme moi Very Happy

J'ai jamais pris de cours non plus t'inquiète pas mais il y a une certaine théorie à acquérir quand même. Je l'ai apprise sur le terrain comme toi mais il faut rappeler que la photo c'est pas que des automatisme c'est aussi de la connaissance de notions de bases.

Pour le portrait sur fond noir il y a pas beaucoup le choix, la toile et les flash déportés sont quasiment obligatoires.

Avec mon D90 je peux maintenant gérer mon flash cobra en déporté sans fil et ca donne de super résultats, mais ca vaudra jamais une vraie installation de studio qui coute les deux bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
itof'rallye
PARTENAIRE
PARTENAIRE
itof'rallye


Masculin Messages : 318
Age : 36
Localisation : Moselle (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 13:02

ouep, on peut dire passionné, j'essaye de toucher aussi un peu a autre chose que le sport auto mais ca se fait rare et j'ai surtout du matos pour le sport auto quoi... Neutral

Bon après, y'a l'air d'avoir pas mal de passionnés ici, et quelques uns qui ont l'air bons [QST] aide pour photo 91928
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyezoom.com
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 13:04

Moi j'ai réussi à me diversifier vachement en trois ans et je fais pas mal de choses maintenant mais c'est du temps qu'il faut consacrer et c'est pas toujours simple !

Sur mon nouveau site il y aura plein de choses a découvrir, du portrait, du sport auto, de l'aéro, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
itof'rallye
PARTENAIRE
PARTENAIRE
itof'rallye


Masculin Messages : 318
Age : 36
Localisation : Moselle (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 13:07

Ben j'fais un peu de portrait aussi, pareil, la, quand je pars dans un trip portrait, j'essaie de mettre de la profondeur, de la compo, une pose sympa... j'essaie mais la, j'ai vraiment bcp bcp bcp a apprendre....

tiens, si ca t'interesse: www.christophe-d.ptibook.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyezoom.com
X@V
RANG PERSO
RANG PERSO
X@V


Masculin Messages : 4589
Age : 35
Localisation : Metz (57)

[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitimeLun 18 Oct - 13:12

Je crois que tu les avais déjà postée sur l'ancien forum celles la, en tout cas je les connais. Il y a un petit souci de flash sur les photos du banbin mais c'est vraiment super compliqué à gérer !

Vous pourrez bientôt voir les portraits que j'ai pu faire des mes petits cousins et cousines. J'en suis assez fier Very Happy (Tout en restant modeste, je suis vraiment pas du genre ... mais celles la me plaisent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoxav.com
Contenu sponsorisé





[QST] aide pour photo Empty
MessageSujet: Re: [QST] aide pour photo   [QST] aide pour photo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST] aide pour photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour decrentage
» [QST] Aide pour calculateur
» [AIDE] pour le choix de baquets
» [QST] Aide pour choix courroie
» [QST] aide pour choix amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: