106 Enfant Terrible

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 [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy

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X@V
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MessageSujet: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Lun 30 Aoû - 14:08

Etant donné qu'il n'y a pas encore de tutoriel sur le changement des cardans sur ce forum j'ai décidé de prendre des photos quand j'ai changé les miens histoire que tout le monde puisse en profiter.

Matériel :
- 2 nouveaux cardans
- 2 nouveaux écrous de cardan
- 2 joints spi de boite (Attention c'est pas les mêmes des deux cotés)
- 2L d'huile de boite ou de différentiel en 75W80
- Un bon rouleau de sopalin (Ca absorbe mieux l'huile que le papier d'atelier classique)
- 2 joints de bouchon de vidange

Liste des outils :
- Clé dynamo (79 Pds/ft)
- Douille de 19
- Cric rouleur
- 2 Chandelles avec 2 calles de bois
- Burrin avec pointe trés fine
- Clé à pipe de 30
- Cliquet
- Douille de 16
- Pince multi-prise
- Douille de 18
- Lot de clé allen
- clé à molette
- Marteau
- Bassine
- Barre à mine
- Dégrippant
- Tourne vis plat
- Maillet en caoutchouc mou

On commence par débloquer les vis de roues (Douille de 19) tant que la voiture est au sol :


On soulève tout ça :


On enlève la roue et on écarte les partie de l'écrou de cardan qui ont été frappées :


Ensuite on a deux choix :
- Soit on a quelqu'un pour nous aider et on met directement la voiture sur chandelle, et on fait les opérations précédentes sur les deux cotés et on passe à l'étape suivante
- Soit on est tout seul et dans ce cas on enlève le cache central de la jante, on remet la jante avec ses 4 vis et on repose le tout, et du coup on fait un coté après l'autre


On débloque l'écrou de cardan de 30, avec son compère qui appuie fort sur la pédale de freins ou avec le frein à main bien serré si on est seul :


Une fois que la voiture est sur chandelle, les deux roues enlevées et les écrous de cardan débloqués :

Placement des chandelles pour bosser tranquille :


On dévisse les écrous de cardans :


On peut maintenant dévisser la rotule de direction avec une douille de 16 et une pince multi-prise (On serre la rotule sur la jambe de force car c'est une portée conique) si la rotule tourne avec :

Un coup de marteau par le dessous pour la sortir :


On dévisse la rotule de biellette de barre stabilisatrice avec une douille de 18 ou une clé à molette et une clé allen si la rotule tourne avec :


On peut attaquer la vis de rotule de triangle avec une douille de 16 pour l'écrou et la clé à molette pour la tête de vis CHC de 18. On sort entièrement la vis parce qu'elle sert à bloquer l'axe de la rotule :

Un coup de marteau coté écrou pour la sortir :


On place la bassine sous la boite du coté du cardan qu'on va sortir en premier :


On place la barre à mine sous la caisse et sur le triangle (comme sur la photo) et on appuie du coté pare-choc pour faire sortir laxe de rotule de triangle de la jambe, on met la dose de dégrippant si ça coince :


Il ne reste plus qu'a tirer sur la jambe de force en la tournant de 45° dans un sens et de tirer le cardan vers la boite pour le faire sortir du moyeu, on met aussi du dégrippant s'il veut pas sortir :


C'est à ce moment là que toute l'huile coule dans la bassine (ou pas !) :


Il faut donc faire la même chose de l'autre coté, en oubliant pas de déplacer la bassine avant de sortir le cardan.

Anciens et nouveau cardans :


Retirer les joints spi de chaque coté en enfoncant le tourne vis entre le joint et le carter et en faisant levier :



Anciens et nouveaux joints spi :


Dévisser le bouchon de vidange du bas de la boite pour vidanger la boite entièrement et arrêter l'écoulement au niveau des joints, et le nettoyer :


Nettoyer les portées de joints et y mettre les nouveaux, en les tapant avec un maillet en caoutchouc mou (Pas de photo avec les nouveaux) :


Reboucher la boite avec un nouveau joint sur le bouchon de vidange.

Refaire tout le montage à l'inverse, avec un peu d'huile sur les portées des cardans pour que ça rentre, comme papa dans maman, dans la boite. Pour le remontage il suffit de suivre exactement le tuto à l'envers !
Pour frapper les nouveaux écrous de cardans rien de mieux qu'un deuxième marteau du coté pointu sur lequel on vient frapper avec le premier marteau.

Refaire le plein de la boite avec de la 75W80.
Ne pas oublier le nouveau joint sur le bouchon de remplissage de la boite.

Et enfin on peut admirer le travail fini (Avec une bonne bière bien fraiche ?) !!!!!




Dernière édition par X@V le Jeu 23 Sep - 12:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 11:52

Très bon tuto, et travail assez simple à réaliser, merci à toi pour ces conseils X@V .

Cependant j'ai une question, les résidus qui viennent se coller sur l'aimant du bouchon de vidange de boite évoqueraient-ils une usure de la boîte?
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Sn2oP
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:10

Il y aura toujours de la limaille, aprés faut voir si on retrouve pas des morceaux, la ca serai inquiétant. Du moment que tes vitesses ne craquent pas et ne sont pas dur a rentrer, aucun soucis.
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:16

Ok ça va c'était juste de la limaille pour moi, vaut mieux prévenir que guérir!!
Merci à toi Sn2oP
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X@V
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:17

Oui il y a toujours de la limaille c'est normal !
Si l'aimant est la c'est d'ailleurs pas fait pour rien c'est pour éviter que la limaille joue à l'abrasif dans ta boite !
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Sn2oP
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:25

Pas de prob Smile

En theorie, les pignons qui seront ammené a être le plus usée, la 1er ( je crois que sur les boites recente c'est plus le cas ) et la marche AR, car a denture droite :


Alors que les autres sont a denture hélicoïdale :




Pourquoi 2 differentes ? Tout simplement car l'hélicoïdale peut encaisser plus d'effort et est plus silencieuse ( la marche arriere fait beaucoup de bruit car denture droite, et aussi car elle a 1 pignon de plus pour inverser le mouvement )



Voila pour le cours de meca de la soirée ... xD
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:32

n'empêche que j'en apprends beaucoup grâce à vous!!
Ma boite je l'ai changé l'année dernière et lorsque j'ai démonté l'ancienne la 1ere avait bien morflé comme tu l'as souligné!!

La avec cette autre boite j'ai juste la marche arrière qui veut pas entrer des fois...
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:33

Juste comme sa, sa sert a quoi la clef dynamo pasque moi j'men suis jamais servit ?
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Sn2oP
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:33

Ouai j'ai le meme soucis elle est un peu chiante a rentrer, mais essaye de retendre un peu ton cable d'embrayage Wink


La clef dynamo sert, a serrer ( xD... la phrase ) au couple que le constructeur donne, donc aucun risque que la vis se barre ( pas assez serré ) , ou casse ( trop serré ) Mais bon, sauf pour certaine chose ou c'est obligatoire ( culasse ) si on est pas un bourrin on peux serrer sans. Suffit de faire le juste milieu suivant la taille de la vis. On s'doute bien qu'une vis de 36 devra etre serrer plus fort qu'une de 8.


Dernière édition par Sn2oP le Mar 21 Sep - 12:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:35

Sn2oP a écrit:
Ouai j'ai le meme soucis elle est un peu chiante a rentrer, mais essaye de retendre un peu ton cable d'embrayage Wink

Merci de l'astuce, je tacherais de le faire
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:38

Bah oue moi sur la voiture je sert tous sans clef dynamo, ya que la culasse exact a la clef dynamo, d'ailleurs j'sais même pas ou on a les valeur de serrage xD

+1 moi aussi ma marche arrière a du mal a passer j'croit cest les boite peugeot xD
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Sn2oP
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:39

On peux trouver les couples de serrage dans les RTA Wink


Owned 974, plus rapide que toi


Dernière édition par Sn2oP le Mar 21 Sep - 12:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:40

Val_91 a écrit:
Juste comme sa, sa sert a quoi la clef dynamo pasque moi j'men suis jamais servit ?

La clé dynamo te sert à serrer les vis au couple prescrit, car certaine vis dans la plupart des cas, ont chacune leur couple de serrage, donc la clé te permet de régler au couple exact tandis qu'à la main on ne peux pas savoir notre "force" de serrage...

On trouve les valeur de serrage dans la RTA

édit: j'ai pas été assez rapide pour répondre
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 12:42

Sn2oP a écrit:

Owned 974, plus rapide que toi

C'est vrai que les chipos sont rapides
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X@V
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mar 21 Sep - 13:04

Dans le tuto la clé dynamo sert juste pour les vis de roues.
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giloumat
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mer 22 Sep - 13:06

j'ai une petite question...

en me penchant un peu sous la voiture j'ai pu apercevoir un soufflet mort ...
quelles répercutions cela peut-il avoir ?
quand je dis mort c'est que le soufflet est maintenant en deux morceaux .. :s
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Sn2oP
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mer 22 Sep - 14:34

Le fait de tourner " a sec " va niquer le cardan complet, et tu va etre bon pour devoir le changer, au lieu de faire juste un soufflet. Et si tu roule longtemps comme ca, ca va commencer a claquer dans les virages, jusqu'au jour ou il va casser complet et tout arracher sur son passage ( dans le pire des cas hein, ca previen bien a l'avance avant de casser )
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giloumat
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mer 22 Sep - 14:46

d'accord d'accord je te remercie de ta réponse Smile

et genre le prix d'une réparation (soufflet) dans un garage ? je serai peu être pas le faire moi même ...
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Sn2oP
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mer 22 Sep - 14:52

Je sait pas trop, ca dépend petit ou grand garage, dans les 70e environs, faut compter 1h de main d'oeuvre mais niveau piece s'pas bien cher.
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kevfight
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Sam 26 Fév - 1:17

J'aurais juste une question comment tu fait pour remplir l'huile de boite ?

tu utilise quoi ?
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Sam 26 Fév - 2:44

C'est simple, tu vire ton admission dynamique, la tu voit la boite t'as un bouchon noir, ta juste a tiré dessus il est clipsé, la tu met un entonnoir et tu rempli, 2L d'huile de boite, souvent les gens mette de la TOTAL BV transmission 75w80
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Sam 26 Fév - 4:16

Ah sa se remplit par en haut ah c cool je croyais que c'etai par le coté de la boite

Je travaille dans un garage audi donc c audi c'est comme sa sa c'est cool

Sauf que j'ai pas encore l'admi dynamique xD

Mais okay merci bien
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Val_91
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Sam 26 Fév - 4:33

Enfaite tu peux la remplir par le coté aussi mais c'est super chiant faut une seringue et tout .. alors que par le haut un entonnoir et cest fini, comme uen vidange quoi.
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kéké
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mer 14 Sep - 10:39

quelque pourrait me faire une photo de sont cardan droit prés de la boite, parce que je suis entrain de changer les miens et celui de droite ne rentre pas totalement dans la boite comme celui de gauche vnerr , est ce normal ? (je pense que non)
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xtrem5
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   Mer 14 Sep - 11:22

juste un petit truk que tu pourrait rajouter xav' pti conseil de mecano c'est de graisser la levres des joints spy avant de remettre les cardans sa permet qu'il casse moins vite avec le temps( joint sèche et casse au niveau de la levre) et surtout de ne pas les habimés au remontage
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement des cardans et joints spy   

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