106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur

Aller en bas 
+2
Damien38
Doudou
6 participants
AuteurMessage
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeDim 15 Avr - 13:38

Salut à tous ! Aujourd'hui j'ai installé un interrupteur pour déconnecter l'ABS (pas de polémique la dessus, moi sa m'énerve ce truc quand j'arsouille, et je le laisse pour tout les jours Wink )
Je vais vous expliquer comment j'ai procédé :

Tout d'abord un peu de réflexion : on peux simplement enlever le fusible qui alimente la centrale ABS (solution très simple) mais on fait face à un problème de taille. La centrale ABS gère la répartition de freinage avant/arrière, donc si on déconnecte tout, bonjour le blocage des roues arrières cache
Sa c'est pour ceux qui ont l'ABS, et qui n'ont pas de répartiteur mécanique sur le train arrière. Si vous avez un répartiteur mécanique, alors la centrale ABS ne gère pas la répartition et vous pouvez simplement enlever le fusible pour déconnecter l'ABS Wink

La solution, c'est de déconnecter un capteur ABS : la centrale se met en défaut (plus d'ABS) mais est toujours alimentée et gère toujours la répartition avant/arrière. Bien sur si vous déconnectez un capteur, le voyant s'allume au tableau de bord.
L'idée est donc de relier l'interrupteur de commande en série avec un capteur ABS, pour faire croire à la centrale qu'il est débranché ou non Wink
Prévoir 2x2m de câble pour être large, en section sa doit être du 0.5mm² environ, et aussi un interrupteur basique 2 positions (ON/OFF) avec 2 bornes.

Alors pour commencer on débranche et on enlève la batterie pour avoir plus de place pour travailler.
Une grosse prise est située sur le dessus de la centrale ABS. Enlever la prise (faut d'abord déverrouiller a l'aide du loquet rouge) ainsi que son capot de protection pour avoir accès à la suite.

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0024bh

Dans le toron de câbles qui y arrive, on trouve des câbles de grosses section qui servent à l'alimentation, et plein de câbles de petite section qui correspondent à tous les capteurs ABS.
Couper un câble de petite section (lequel me direz vous ? -> Au pif ddr moi j'ai coupé un rouge qui était bien torsadé avec un vert)
Dénudez un petit cm de chaque coté.

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0023mqj

Soudez du fil de même section et n'oubliez pas d'isoler avec de la gaine thermorétractable (ou du scotch si vous avez un peu de sang portugais/roumain ange ).
Bien étamer les fils avant de souder, sa va beaucoup mieux après, surtout que l'accès est pas super facile non plus...

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0026w

On fait un montage propre pour pouvoir refermer la prise facilement Wink

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0027zt

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0028wk

On fait passer le fil proprement dans le compartiment moteur, derrière le mastervac, pour atteindre le passage dans l'habitacle à travers le caoutchouc (fil bleu de la photo).

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0025vq

Ensuite on démonte la console centrale (autoradio, chauffage, 2/3 vis torx)

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0029uj

On fait arriver les fils vers l'endroit ou va y avoir votre interrupteur.
Les fils arrivent du compartiment moteur juste au dessus de la pédale d'accélérateur !

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0030sxd

On perce la console centrale pour y incorporer l'interrupteur.
On met des cosses au bout des 2 fils pour brancher sur l'interrupteur.
On branche les 2 fils au 2 bornes de l'interrupteur, on remonte le tout (il est pas interdit d'essayer avant de tout remonter cache )
Admirez le résultat, et prenez votre pied à bloquer les roues devant chez vous lors des phases de test Twisted Evil

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Img0031dh

Pour ce qui est du voyant, il s'allume lors du démarrage de la voiture, mais s’éteint au bout de 2/300 mètres de roulage si l'interrupteur est en position ON (Edit : Si on bidouille pas le bouton et qu'on le laisse sur ON tout le temps, le voyant ne s'allume jamais enfaite !). Si il est sur OFF, ben le voyant reste allumé lol
Vous pouvez passer de ON à OFF en roulant (le voyant va s'allumer et l'ABS va cesser de fonctionner), par contre pour passer du OFF à ON, il faut couper le contact sinon il ne se remettra pas en route. Rien n’empêche de couper le contact en roulant et l'opération s'effectue aussi Wink

J'espère que sa sera utile pour quelques-un Smile


Dernière édition par Doudou le Lun 16 Avr - 5:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
Damien38
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Damien38


Masculin Messages : 146
Age : 30
Localisation : L'isle d'abeau / Bourg en bresse

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeDim 15 Avr - 14:33

Moi je m'en fous,j'ai pas l'ABS ddr
Tuto intéressant,tu travailles proprement ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeDim 15 Avr - 14:45

Passe ton chemin alors Pan pan cache

Merci en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
S06GTI
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
S06GTI


Masculin Messages : 1813
Age : 33
Localisation : annemasse

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeLun 16 Avr - 14:47

Hey genial le tuto.
Et pour vu en vrai ce soir c'est du super propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeLun 16 Avr - 14:52

Hey merci coupain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
Yoyo_The_Bird
MODERATEUR
MODERATEUR
Yoyo_The_Bird


Masculin Messages : 1171
Age : 36
Localisation : Saint Georges (61)

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeLun 16 Avr - 17:40

Ta reflexion me plait bien.........Car j'ai ma centrale en defaut et du coup je sais pas si ma repartition se fait bien ou pas car je ne sais pas si on a un repartiteur mecanique.

En gros je freine pas assez de l'arriere je pense que sa doit etre pareil pour toi vu qu'on a la même config...Grosso merdo en gros arssouille sa freine très fort devant et l'arriere se deleste assez du coup je sais pas si je peux reglez sa mecaniquement ou si c'est le fait que ma centrale soit en defaut !

Quoi qu'il en soit le train va redescendre et je pense que sa jouera deja niveaux freinage



Dsl pour ce HS lol en tout cas super tuto mais moi me faut mon ABS car je bloque les roues assez souvent ihi
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 36
Localisation : Metz - 57

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeLun 16 Avr - 23:57

Pas de compensateur sur les Enfant Terrible donc aucun réglage possible.
Et si jamais la centrale est en défaut et/ou qu'elle ne gère plus la répartition elle ne freinera pas plus fort devant ! Mais elle freinera partout pareil Wink

Merci pour ce tuto ! Très bien expliqué et très propre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
Doudou
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Doudou


Masculin Messages : 4373
Age : 32
Localisation : Annecy - 74

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeMar 17 Avr - 2:03

Merci Smile
Sa marche impeccable j'ai pu bien tester, tout nikel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/edemeure
Psymon-star
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
Psymon-star


Masculin Messages : 1798
Age : 33
Localisation : Belley 01 capital of Bas Bugey

[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitimeMar 26 Juin - 1:09

Moi j'ai testé l'autre jour (après avoir vu un camion de très voir trop près) le répartiteur mécanique c'est nickel juste les fusibles à viré.
Putin d'ABS qui déclenche trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur   [Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Déconnecter l'ABS à l'aide d'un interrupteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Réinitialisation du calculateur
» [Tutoriel] Réglages des LP
» [Tutoriel] Désiglage
» [Tutoriel] Installation du KAD
» [Tutoriel] Révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Tutoriaux-
Sauter vers: