Salut à tous ! Aujourd'hui j'ai installé un interrupteur pour déconnecter l'ABS (pas de polémique la dessus, moi sa m'énerve ce truc quand j'arsouille, et je le laisse pour tout les jours
)
Je vais vous expliquer comment j'ai procédé :
Tout d'abord un peu de réflexion : on peux simplement enlever le fusible qui alimente la centrale ABS (solution très simple) mais on fait face à un problème de taille. La centrale ABS gère la répartition de freinage avant/arrière, donc si on déconnecte tout, bonjour le blocage des roues arrières
Sa c'est pour ceux qui ont l'ABS, et qui n'ont pas de répartiteur mécanique sur le train arrière. Si vous avez un répartiteur mécanique, alors la centrale ABS ne gère pas la répartition et vous pouvez simplement enlever le fusible pour déconnecter l'ABS
La solution, c'est de déconnecter un capteur ABS : la centrale se met en défaut (plus d'ABS) mais est toujours alimentée et gère toujours la répartition avant/arrière. Bien sur si vous déconnectez un capteur, le voyant s'allume au tableau de bord.
L'idée est donc de relier l'interrupteur de commande en série avec un capteur ABS, pour faire croire à la centrale qu'il est débranché ou non
Prévoir 2x2m de câble pour être large, en section sa doit être du 0.5mm² environ, et aussi un interrupteur basique 2 positions (ON/OFF) avec 2 bornes.
Alors pour commencer on débranche et on enlève la batterie pour avoir plus de place pour travailler.
Une grosse prise est située sur le dessus de la centrale ABS. Enlever la prise (faut d'abord déverrouiller a l'aide du loquet rouge) ainsi que son capot de protection pour avoir accès à la suite.
Dans le toron de câbles qui y arrive, on trouve des câbles de grosses section qui servent à l'alimentation, et plein de câbles de petite section qui correspondent à tous les capteurs ABS.
Couper un câble de petite section (lequel me direz vous ? -> Au pif
moi j'ai coupé un rouge qui était bien torsadé avec un vert)
Dénudez un petit cm de chaque coté.
Soudez du fil de même section et n'oubliez pas d'isoler avec de la gaine thermorétractable (ou du scotch si vous avez un peu de sang portugais/roumain
).
Bien étamer les fils avant de souder, sa va beaucoup mieux après, surtout que l'accès est pas super facile non plus...
On fait un montage propre pour pouvoir refermer la prise facilement
On fait passer le fil proprement dans le compartiment moteur, derrière le mastervac, pour atteindre le passage dans l'habitacle à travers le caoutchouc (fil bleu de la photo).
Ensuite on démonte la console centrale (autoradio, chauffage, 2/3 vis torx)
On fait arriver les fils vers l'endroit ou va y avoir votre interrupteur.
Les fils arrivent du compartiment moteur juste au dessus de la pédale d'accélérateur !
On perce la console centrale pour y incorporer l'interrupteur.
On met des cosses au bout des 2 fils pour brancher sur l'interrupteur.
On branche les 2 fils au 2 bornes de l'interrupteur, on remonte le tout (il est pas interdit d'essayer avant de tout remonter
)
Admirez le résultat, et prenez votre pied à bloquer les roues devant chez vous lors des phases de test
Pour ce qui est du voyant, il s'allume lors du démarrage de la voiture, mais s’éteint au bout de 2/300 mètres de roulage si l'interrupteur est en position ON (Edit : Si on bidouille pas le bouton et qu'on le laisse sur ON tout le temps, le voyant ne s'allume jamais enfaite !). Si il est sur OFF, ben le voyant reste allumé lol
Vous pouvez passer de ON à OFF en roulant (le voyant va s'allumer et l'ABS va cesser de fonctionner), par contre pour passer du OFF à ON, il faut couper le contact sinon il ne se remettra pas en route. Rien n’empêche de couper le contact en roulant et l'opération s'effectue aussi
J'espère que sa sera utile pour quelques-un