106 Enfant Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

106 Enfant Terrible

Forum de la Peugeot 106 Enfant Terrible. Série limitée à 1500 exemplaires
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [QST] Achat d'élargisseurs 20mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KazimiR CorporatioN
MEMBRE
MEMBRE



Masculin Messages : 192
Localisation : Dept. 78

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeDim 12 Fév - 13:59

Bonsoinr a tous,
Malgré quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse a ma questions...
Je m’apprête a acheter des élargisseurs de voies de 20mm pour l'arriere, mais je ne sais pas si j'ai besoin de charger la visserie.
Je suis actuellement avec la visserie d'origine (il me semble, car les jantes ont été achetés par l'ancien proprio), de mémoire c'est du conique.
Mais avec 20mm de moins dans l'essieu, est que ça va être assez pour tenir correctement le tout ?
Dans le cas où des goujons sont necessaire, de quels lnogueur les prendre ?

Merci a vous pour tout ces renseigmenents !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.106enfantterrible.com/t1027-kazimir-corporation-rouge
Want3d
TEAM 5IRES4
TEAM 5IRES4
Want3d


Masculin Messages : 4876
Age : 34
Localisation : Nancy (54)

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeDim 12 Fév - 14:06

Dans un premier temps j’espère que tu es au courant des risques concernant des calles aussi larges sur nos trains arrières déjà fragiles ?

Pour le reste tu devras mettre des goujons, obligatoirement question de sécurité ! Pour la taille ceux d'origine + 20mm, aussi simple que ça !

Par contre ce que je trouve bizarre c'est que tu es des portées coniques ... Qu'as tu comme jantes ?
Revenir en haut Aller en bas
KazimiR CorporatioN
MEMBRE
MEMBRE



Masculin Messages : 192
Localisation : Dept. 78

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeDim 12 Fév - 14:24

Salut Wated,
Merci pour ta réponse rapide,
Je sais que les trains arriere de nos autos sont fragile, beaucoup d'entre nous mettent des élargisseurs de voies de 16mm, et 4mm de différence ne me semble pas énorme... (je me trompe peut etre...)

Mes jantes sont des BSA 239 visible sur ma prez' : http://www.106enfantterrible.com/t1027-kazimir-corporation-rouge-lucifer-yvelines-78
Revenir en haut Aller en bas
http://www.106enfantterrible.com/t1027-kazimir-corporation-rouge
Want3d
TEAM 5IRES4
TEAM 5IRES4
Want3d


Masculin Messages : 4876
Age : 34
Localisation : Nancy (54)

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeDim 12 Fév - 15:10

J'ai pas les connaissances pour te dire ou non que 4mm ça change beaucoup mais j'ai toujours lu que c’était fortement déconseillé ! Certains trains les supportent d'autres non ...

Si tu es au courant des risques et que tu les acceptes c'est le principal

Pour tes jantes c'est quoi leur portés ? Car des jantes alu en portés coniques je trouve ça bizarre hum
Revenir en haut Aller en bas
djdek
TEAM Rhône-Alpes
TEAM Rhône-Alpes
djdek


Masculin Messages : 254
Age : 40
Localisation : Fréjus

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeDim 12 Fév - 16:03

Perso j'ai des élargisseurs de 20 mm à l'avant comme à l'arrière!!!

Je suis en jantes tolle de 106 rallye en 14 : à l'arrière tout vas bien car je suis équipé de bilstein rotulé retaré RTEC donc ça frotte pas dans les ailes même avec un rabaissement de 35mm. A l'avant ça frotte un peu sur le pare boue quand je braque à l'arrêt surement à cause des bavettes. Je vais voir pour passer en 16mm

Pour ce qui est du train arrière: il est évident que ça va pas l'arranger. Nos roulements de bras sont pas réputés pour être costaut. J'ai refait les miens juste avant de poser les élargisseurs donc je pense être tranquille pour un moment. Si ton train arrière est d'origine je te conseillerais d'y jeter un oeil.

Pour la boulonnerie, je conseil de poser des gougeons de 80mm avec ecrous: si jante alu, il faut des portée plates et si jante tolle il faut des portée conique.
C'est sur ça fait un budget que l'on oublie souvent quand on achète des élargisseurs.

Revenir en haut Aller en bas
Nebule
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nebule


Masculin Messages : 8237
Age : 36
Localisation : Metz - 57

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeLun 13 Fév - 2:40

djdek a écrit:
si jante alu, il faut des portée plates et si jante tolle il faut des portée conique.
C'est sur ça fait un budget que l'on oublie souvent quand on achète des élargisseurs.


C'est pas évident ! Tout dépends de la jante. Il peut y avoir conique/plate pour les jantes alu
Généralement les tôles sont en portées conique, mais il en existe en portée plate. Wink



Concernant les cales, je ne vais pas m'étaler la dessus puisque je m'engueule toujours avec ceux qui s’obstinent à vouloir en mettre...
Les cales c'est beau, sa améliore un peu la tenue de route ( par rapport à l'élargissement des voies ) mais c'est une vrai merde pour les trains roulants !! Il ne faut pas mettre de cales SAUF pour rattraper un déport de jante trop important de façon à rattraper l'origine.

J'ai des cales de XXmm ( Je ne me souviens plus ) pour mes Superleggera, mais au final c'est comme si j'avais des cales de 4mm !
Revenir en haut Aller en bas
https://106enfantterrible.com/
vtsgrey
MEMBRE
MEMBRE
vtsgrey


Masculin Messages : 120
Localisation : la rochelle 17

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeLun 13 Fév - 5:07

je te conseille des écrous coniques, tu pourras trouver genre chez norauto les écrous sur commande, ils vendent aussi des adaptateurs pour les jantes à portée plate.(bon jte le dis tout de suite c'est presque 2€/ecrous...)
(une sorte de bague qui épouse la forme du cône pour se fixer sur la jante )


en ce qui concerne le déport, toute voiture accepte plusieurs déports, mais cela reste proche de l'origine.
je dirais que pour rester dans un montage sans conséquences sur tes roulements il faudrait au maximum 10mm.
après avoir plus grand use prématurément tes roulements.

mais bon ça se fait pas en 10 000km...
par contre et ça c'est TRÈS IMPORTANT : il faut des cales avec centrage sinon c'est pas la peine.!!!
(tes jantes sont en appui seuls sur tes goujons, dangeureux, et risque de vibration, si les goujons pètent c'est le carton.. )

je vois souvent en compétition des mecs qui se trainent des cales de 70 a 100mm pour rattraper la largeur de leur kit large, parce qu'ils ont pas les moyens de monter des trains maxi.
et ça passe aux verifs...

donc j'ai envie de dire que 20mm à coté bien que pour moi ce soit le maximum à ne pas dépasser , ça n'est pas la mort surtout que comme dit nebule , à moins de les monter sur des jantes avec le même ET ça rattrape généralement le déport et du coup ça fait pas véritablement 20mm

(lol je viens de pourrir ton argument anti-cales)

sauf si on monte un ET0 + cales de 20... XD

bref si c'est une simple question d'esthétique, alors monte du 16. c'est deja pas mal si tu veux conserver tes roulements au max.

si c'est pour rattraper un ET monte du 20
Revenir en haut Aller en bas
KazimiR CorporatioN
MEMBRE
MEMBRE



Masculin Messages : 192
Localisation : Dept. 78

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeLun 13 Fév - 6:13

Salut a vous,

Merci à vous, ça fait plaisir d'avoir des explications claire et si rapide.

Je n'arrive malheureusement pas a trouver des données technique de mes jantes, je ne connais donc pas leurs déports.

Les élargisseurs de voies sont en effet purement esthétique pour ma part, mon véhicule roulant très peut (2000Kms/an a tout cassé), j'envisageai de passer en 20mm.

Je me laisse un peut de temps pour sortir une vis de ma jante afin de connaitre la portance et faire mon choix pour la commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.106enfantterrible.com/t1027-kazimir-corporation-rouge
vtsgrey
MEMBRE
MEMBRE
vtsgrey


Masculin Messages : 120
Localisation : la rochelle 17

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeLun 13 Fév - 11:10

ton déport est marqué en principe dans ta jante sur un bâton.

si tu fais 2000km/ an ça va t'es pas prêt de les flinguer en 20mm
Revenir en haut Aller en bas
KazimiR CorporatioN
MEMBRE
MEMBRE



Masculin Messages : 192
Localisation : Dept. 78

[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitimeLun 13 Fév - 11:38

Ca a du bon d'avoir une voiture de fonction et une voiture plaisir cheers

Je sortirai une jante ce week end pour vérifier tout ça, j'y verrai plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.106enfantterrible.com/t1027-kazimir-corporation-rouge
Contenu sponsorisé





[QST] Achat d'élargisseurs 20mm Empty
MessageSujet: Re: [QST] Achat d'élargisseurs 20mm   [QST] Achat d'élargisseurs 20mm I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[QST] Achat d'élargisseurs 20mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ECH] Cales 20mm
» [RCH] Cales 20mm et 16mm
» [QST] ressort -30 avec calle -20mm sa touche ?
» [QST] Cales de 20mm avec goujons de 70 mm possible?
» (QST) Quels longueur de boulon pour cale en 20mm et 16mm avec jantes cyclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
106 Enfant Terrible :: Préparation / Entretien :: Caisse-
Sauter vers: