Bonjour,
A la base c'est une 106 Enfant Terrible à l'origine Gris Iceland du 13/03/2002 acheté fin Mai 2007 avec 48000Km au compteur en première main.
Malheureusement l'ancien proprio avait fait du tiouning sur cette pauvre 106 ( Peinture, lissage des baguettes de pare-chocs, feux lexus, jantes chromés et cie.... ) Je posterais une photo de quand je l'ai acheté ! J'ai doucement remis ma voiture le plus proche de l'origine possible sans passer par la case "Peinture" car trop coûteuse, j'ai toujours fait passer l'amélioration des performances avant l’esthétique.
J'ai commencé par libérer un peu le moteur d'origine, Ligne Iresa, Silencieux Iresa, Plenum VTS 1.6L, Admission Raceland + ITG > 86cv au banc chez BF Compétition. Ainsi que le châssis, Bilstein B8 Ressorts -45mm Eibach, décrantage du train arrière sur amortisseurs d'origine, etc...J'ai roulé sur circuit pas mal de fois avec toujours la même conclusion: Même si dans les parties techniques je m'en sortais pas trop trop mal, chaque fois qu'on passé en phase d'accélération je ne pouvais plus rien faire d'autre que me mettre sur le côté à cause du manque de puissance.
Décision prise ! Passage en 16V !
J'ai donc racheté la Saxo 16V d'un ami qui s'était fait rentrer dedans devant chez lui et j'ai récupéré moteur, boite et les faisceaux. J'ai refait et amélioré tout ça pour en arriver à cette configuration ( Qui n'est pas définitive )
Configuration actuelle:
Châssis:-Silent-blocs moteur renforcés Vibra-Technics x3
-Barre stabilisatrice avant 22mm + Silent-bloc Powerflex
-Paliers de triangles rigides
-Silentblocs de triangles rigides + Cales anti-recul
-Train arrière sur Douilles alu
-Suppression des roulements de bras remplacement par bagues téflon monobloc
-Barres stabilisatrice arrière 24mm
-Arceau LMT boulonné 8 Points
-Barre Anti-Rapprochement OMP Supérieure
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Barre Anti-Rapprochement Inférieure (Supprimée depuis Ligne Groupe A)
-4 Amortisseurs Viarouge Circuit hauteur sur mesure
-Ressorts Eibach -45
-Jantes OZ Superleggera en magnésium 7x15
-Pneus Yokohama AD08R
-Caisse mise à nue, entièrement décapée, traitée, re-blaxonné.
-Caisse vidé > Poids: ~900kg
-Remontage moquette, isolation, panneau de porte
Moteur/Boite:-Moteur TU5J4
-Collecteur d'échappement RC Racing 4/1 + Isolation thermique + Siliconage HT
-Ligne Groupe A OMP Inox 63mm
-Kit D'admission Dynamique MC Racing en Carbone + Filtre ITG + Grosse découpe traverse
-Volant moteur allégé
-Poulie damper allégé (Monobloc en alu)
-Bougies froides NGK Iriway 7
-Radiateur large aluminium GT Performance Épaisseur:55mm + Liquide Motul Optimal avec additif
-Ventilateur SPAL 280mm Soufflant 1960m3/h
-Compbrake
-Biellettes de commande de boite rotulées
-Couple court 13x59
-Radiateur d'huile 16 rangées avec durites Dash + Huile Motul 300V 15w50
Passage au banc:-Juin 2015 chez BJ Racing à Pont-à-Mousson: 140,43Cv à 6618trs et 169.6Nm à 5009trs
Freinage:-Suppression totale ABS
-Maitre Cylindre 23.8
-Circuit de freinage complet en durite aviation + RBF660
-Étriers Avant 266x22 + Disques Origine Bosch + Plaquettes Carbone Lorraine RC6
-Étriers Arrière Origine + Disques Brembo Max + Plaquettes Carbone Lorraine RC5+
-Limiteur de pression réglable pour l'arrière
Habitacle:-Suppression centralisation, vitres électriques, tout l'intérieur.
-"Flocage" tableau de bord (Toile de feutrine)
-Manomètres de pression d'huile, température d'huile et température d'eau
-Volant tulipé Oreca
-Sièges Baquet Sparco Corsa (Conducteur) et Sparco Pro2000 (Passager)
-Harnais 4 points avia Oreca
Esthétique: -Peinture complète noir mat au Dip (Marque:FULLDIP)
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Films Jaunes Peinture vitrail jaune sur les phares
Vidéos:
-Test contre une C2 VTS 1.6L 16S. A l'époque ou j'avais encore le 1.4L
https://www.youtube.com/watch?v=qSLdSuS_O1Q
-Redémarrage 106 après Swap
https://www.youtube.com/watch?v=nezX8PbFtBs
-Rupteur de 5ème avec le moteur de S16
https://www.youtube.com/watch?v=W_uD5NjHNMM
-Test contre Audi S3 ( Loupage de vitesse sur premier test )
https://www.youtube.com/watch?v=5S315UchdLk
-Passage au banc Juin 2015 chez BJ Racing
https://www.youtube.com/watch?v=3KVIoKuox7g
-Prise son ligne Groupe A OMP ( Encore en rodage )
https://www.youtube.com/watch?v=B9ZqqqKt05M
Photos: (
Il y a beaucoup de photo, la page peut être longue à charger )
A l'achat:
Comme elle était avec le 1.4L:
Passage au 16V